Peu de temps après sa prise de fonction place Beauvau, Christophe CASTANER, Ministre de l’Intérieur, s’était publiquement engagé à ouvrir le chantier des heures supplémentaires impayées accumulées depuis de nombreuses années dans la police nationale, pour répondre à une revendication ancienne et légitime des policiers.
L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rendu un avis favorable à l’usage du cannabis à visée thérapeutique pour les patients concernés par certaines situations cliniques précises et limitées.
Un amendement du rapporteur au projet de loi de finance de la Sécurité Sociale 2020 visant à mettre en place, à titre expérimental, pour une durée de 2 ans, l’usage médical du cannabis sous la forme de produits répondant aux standards pharmaceutiques a été adopté par l’Assemblée nationale,
Une étude de 60 Millions de consommateurs parue ce jour rapporte que 78 % des personnes surendettées ne bénéficient d'aucun plafonnement des frais bancaires.
En décembre 2018, les banques s’étaient engagées devant le Président de la République à plafonner les frais d'incidents bancaires
La proposition de loi visant à agir contre les violences faites aux femmes des Républicains, rapportée par Aurélien Pradié, a été adoptée à la quasi-unanimité à l’Assemblée nationale.
Elle vise à apporter des solutions opérationnelles le plus rapidement possible pour mettre fin aux violences faites aux femmes.
Comme je le fais régulièrement, j'ai échanger dernièrement avec Madame Sophie Bertucat, Directrice de Pôle emploi Arras, au sujet, notamment, des derniers chiffres du chômage.
Le taux de chômage dans le Pas-de-Calais continue de baisser pour s’établir à 10,2% au 2ème trimestre 2019. L’analyse des chiffres sur le taux de chômage qui viennent d’être publiés montre que la tendance à la baisse se poursuit
Chère à son Président, le Maire de Saint-Nicolas Alain Cayet, l’association de préfiguration de la Régie de Quartier Intercommunale a pris possession de ses nouveaux locaux, situés place Courbet à Arras.
Regroupant plusieurs communes de l’Arrageois, l’association a pour but de contribuer à tisser et développer les liens sociaux dans les quartiers, de favoriser la citoyenneté par la participation à la vie dans les quartiers.
La commission des Affaires économiques auditionnent en ce moment différents rapporteurs dans le cadre du projet de loi de finance 2020. Parmi ces rapports, celui de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » évoque le programme 355 relatif à la « charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’Etat ».
En commission des Affaires économiques, j’étais intervenue dernièrement sur les inquiétudes des représentants des Chambres d’Agriculture quant à la baisse de la taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti (TATNFB), et ses répercutions sur les ressources des Chambres d’Agriculture.
Dès janvier 2020, la taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti, la TATFNB, diminuera de 15%. C’est une excellente nouvelle. D’abord puisqu’il s’agit de faire diminuer la pression fiscale pour les contributeurs de cette taxe, essentiellement des agriculteurs, ensuite parce que cet effort permet une réduction des dépenses publiques.
Néanmoins, cette baisse pèse sur les ressources des Chambres d’Agriculture.
La Commission des Affaires Economiques, dans laquelle j’interviens dorénavant, auditionnait ce matin Madame Annaïg Le Meur, rapporteure de la mission d’information relative à la pêche.
Il nous faut développer un modèle de pêche pour demain, afin que ce secteur français stratégique demeure attractif et responsable. Les propositions de ce rapport donnent un aperçu des mesures pouvant être prises en ce sens.
Le Président de la Communauté Urbaine d’Arras, a réuni dernièrement les parlementaires et des élus locaux de l’Arrogeois. Initié par son prédécesseur Philippe Rapeneau, cette Conférence Territoriale permet de faire le point sur l’état d’avancement des projets du territoire.
En termes de développement économique, les projets d’extension des parcs d’activités de Tilloy-les-Mofflaines (ZI Est) et de Feuchy (Artoipôle 3) ont été évoqués.
Il y a un an, le Président de la République lançait une « stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté », fondée sur la prévention de l’exclusion et l’accompagnement vers l’emploi.
Le budget 2020 est le budget de la baisse des impôts des Français et de la valorisation du travail (près de 10 milliards d’euros de baisse d’impôts pour les ménages, qui s’ajoutent aux 10 milliards réalisés depuis le début du quinquennat). L’objectif est d’atteindre 27 milliards d’euros de baisse d’impôts pour les particuliers d’ici à 2022, soit la plus forte baisse d’impôts de la Vème République.
J’ai assisté avec beaucoup d’intérêt à l’audition de Son Excellence Edward Llewellyn, ambassadeur du Royaume-Uni en France, venu répondre aux interrogations des parlementaires sur le Brexit.
Le Brexit est en effet source d’incertitudes. En tant que Députée du Pas-de-Calais, c’est pour ma part le devenir de Calais et du port de Boulogne qui m’interroge.
De très nombreuses personnes étaient rassemblées ce dimanche à la Citadelle d’Arras pour rendre hommage au 218 personnes qui y furent fusillées durant la seconde guerre mondiale.
Entre 1941 et 1944, 218 patriotes furent fusillés par les Allemands dans les fossés de la Citadelle d’Arras. Le plus jeune avait 16 ans et demi, Julien Delval, le plus âgé avait 69 ans, il s’appelait Henri Queval.
Je suis intervenue, dans le cadre de la commission des Affaires étrangères, lors d’une table ronde consacrée aux Pôles et à leurs enjeux stratégiques et environnementaux.
J’ai souhaité intervenir sur l’opportunité de faire évoluer le statut juridique de l’Arctique.
L’Arctique est reconnu comme une zone maritime gelée et est, de fait, protégée par le droit de la mer régi par la Convention de Montego Bay.
Les deux dernières représentations du spectacle grandiose auquel nous sommes si attachés auront lieu ce week-end.
Si le nom a changé, il n’en est rien de la magie qu’il dégage. Il faut rendre ici hommage à la Présidente, au Président d’Honneur et à ces bénévoles qui œuvrent pour nous offrir toujours plus de charme et de fascination. Certains y consacrent leur temps depuis 1998…
Ce spectacle et son organisation ont prouvé, au fil du temps, que la Culture n’était pas réservée à une quelconque élite, qu’elle était faite pour tous, par tous. La réussite est, une nouvelle fois, au rendez-vous. Qu’elle continue de nous faire rêver…
La ville et le Maire de Saint-Laurent-Blangy, Nicolas Desfachelle, ont rendu un magnifique hommage à l’ancien premier élu de la commune, Jean-Pierre Deleury, en baptisant de son nom un parc du centre-ville.
Jean-Pierre Deleury a consacré sa vie à sa commune de Saint-Laurent-Blangy et à ses habitants. Personne reconnue comme éminemment humaine, il y a été élu maire de 1983 à 2014.
J’ai assisté hier, avec beaucoup d’intérêt, au discours que le Président de la République a tenu devant des membres du Gouvernement et les parlementaires de la majorité, et où furent évoqués entre autres l’écologie, les retraites, le travail, l'immigration…
En termes d’écologie, il s’est attardé sur les nombreuses mesures qui ont d’ores et déjà étaient prises et qui vont permettre une réelle transition dans notre quotidien.
La refondation des urgences repose sur deux principes fondamentaux : faire confiance aux territoires et miser sur la médecine de proximité. Il s’agit là d’appliquer aux Urgences les mêmes principes que ceux du plan Ma Santé 2022.
Cette refondation s’appuie sur 3 leviers : les compétences, les financements et le numérique.
J’ai voté le 23 juillet le projet de loi autorisant la ratification de l’accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada, plus connu sous le nom de CETA. C’est un choix mûrement réfléchi et fait en toute connaissance de cause. Interpellée par certains, je souhaite partager avec vous les raisons de cette décision.
Le projet de loi « Engagement et Proximité » vient d’être présenté en Conseil des Ministres. Ce projet de loi entend revaloriser la commune, 1er niveau de service public pour de nombreux citoyens et partie intégrante de notre identité française.
Désormais, le délai permettant de donner son sang après la dernière relation sexuelle entre hommes sera réduit de 12 à 4 mois, à compter du 1er février 2020. Pour rappel, depuis juillet 2016, les hommes peuvent donner leur sang s’ils n’ont pas eu de relation sexuelle avec des hommes au cours des 12 derniers mois. Cette décision a mis fin à l’exclusion permanente qui préexistait depuis 1983.
La 5G représente une véritable innovation de rupture, qui justifie la mobilisation du Gouvernement pour son déploiement. Elle va ouvrir de nouvelle possibilités pour des services et des usages qui n’existent pas encore, que ce soit dans l’industrie, la santé, l’automobile ou les medias par exemple.
La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur "les missions et les moyens des forces de sécurité" a rendu un rapport sur les conditions de travail des forces de l’ordre qui dénonce la situation "dégradée" des policiers et gendarmes. Le Ministre et les services du ministères ont été auditionnés, et ont coopéré avec la commission d’enquête.
J’ai pu auditionner dernièrement les responsables du rapport de la mission en Tunisie menée par une délégation de la commission des affaires étrangères.
La France et la Tunisie sont des partenaires. La France est le premier partenaire commercial de la Tunisie, en étant à la fois le pays destinataire
J’ai reçu une délégation d’élus de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, légitimement inquiets quant aux futurs accords relatifs au marché commun avec les pays d’Amérique du Sud, le Mercosur.
L’issue des négociations avec le « Mercosur » pour un accord de libre-échange demeure incertaine. Les négociations, après avoir écartées en 2012, ont été relancées en mai 2016.
En commission des Affaires étrangères, j’ai auditionné Monsieur Laurent Bili, le Directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international, au sujet de la préparation du sommet du G7 qui se déroulera sur la préparation du prochain sommet du G7, qui se déroulera à Biarritz en août prochain.
De la Turquie au golfe arabo-persique, les problèmes de pénurie d’eau sont en train de prendre des proportions inquiétantes et pourraient avoir des conséquences catastrophiques sur le long terme.
Ce troisième rapport du groupe de travail sur les conditions de travail à l’Assemblée nationale et le statut des collaborateurs est consacré à la lutte contre les risques psychosociaux et le harcèlement. Le choix a été fait d’appréhender ce sujet le plus largement possible, en incluant l’ensemble des personnes contribuant au fonctionnement de l’Institution,
La proposition de loi de la députée Laetitia Avia a été dernièrement examinée en commission des lois. Ce texte est la traduction de la réflexion que le Président de la République a très rapidement souhaitée pour lutter contre la haine déversée en ligne.
L’INSEE a publié, le 12 juin dernier, les chiffres de l’évolution de l’emploi salarié en France, au premier trimestre 2019. Il progresse de 93.800 au premier trimestre 2019, soit +0,4 % (après +0,3 % au dernier trimestre 2018).
Les dernières données économiques publiées récemment montrent combien la politique menée depuis 2 ans produit ses effets pour l’économie de notre pays. Les chiffres en détail…
Une activité dynamique
La croissance a atteint 1,7% en 2018, soit un niveau supérieur à celui de l’Allemagne, pour la 1ère fois depuis 2009. Pour le premier trimestre de 2019, on enregistre une hausse de croissance de 0,3%, un rythme identique à ceux observés sur les deux derniers trimestres (Insee).
C’est le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, qui a lancé récemment le site « oups.gouv.fr », mise en œuvre concrète du droit à l’erreur. La loi pour un Etat au service d’une société de confiance (Essoc), promulguée le 10 août 2018, a enclenché une dynamique de transformation de l’action publique. Elle renforce le cadre d’une relation de confiance entre les usagers et l’administration.
Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) soutient notamment les associations pour la formation des bénévoles, pour leur fonctionnement et leurs projets innovants. Suite à l’appel à projet diffusé en février dernier, 383 associations du Pas-de-Calais ont sollicité ce fonds.
Le Premier Ministre a annoncé, en juin, la suppression totale de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour l’ensemble des foyers, quel que soit le montant de leur revenu. Dès 2020, 80% des Français, soit 17,6 millions de foyers, cesseront définitivement de payer la taxe d’habitation sur leur résidence principale.
Un rapport intitulé « Mers et océans : quelle stratégie pour la France ? » était présenté ce matin en commission des Affaires étrangères. Je suis intervenue dans le cadre de ce rapport complet qui met en valeur la complexité des différentes problématiques des espaces maritimes et océaniques, plus spécifiquement sur la vulnérabilité des câbles sous-marins.
A Saint-Laurent-Blangy, comme partout en France, les Sapeurs-Pompiers étaient mis à l’honneur dernièrement par la Direction Départementale des Services d’Incendies et de Secours du département. Une cérémonie officielle à laquelle participé de nombreuses personnalités, et notamment le Préfet Fabien Sudry.
Jean-Paul Delevoye, Haut Commissaire, est venu à la rencontre des Députés et nous a détaillé les axes de travail de la complexe réforme des retraites, complexité notamment due aux 42 régimes de retraite existants (régimes de base et régimes complémentaires obligatoires), qui seront, à terme, regroupés.
Je suis intervenue ce matin dans le cadre de la Commission des Affaires économiques au sujet de la position française quant aux tensions qui secouent l’Ethiopie.
Je suis intervenue ce jour dans le cadre des questions orales sans débat de l’Assemblée nationale au sujet des enjeux du développement du biométhane en France. Le biométhane est produit localement, il favorise l'autonomie énergétique des régions, il offre la possibilité de valoriser les déchets et assure un revenu complémentaire aux agriculteurs. Cette énergie est un atout pour la planète comme pour les territoires.
Les chiffres du chômage pour le premier trimestre 2019 ont été publiés par l’INSEE. En moyenne sur le premier trimestre 2019, le taux de chômage diminue de 0,1 point après une baisse de 0,3 point le trimestre précédent. À 8,7 % de la population active en France (hors Mayotte), il est inférieur de 0,9 point à son niveau du 1er trimestre 2017. Il s'agit de son plus bas niveau depuis début 2009.
Les Rendez-vous des réformes 2017-2022 m’ont amené à participer dernièrement à une mission d’informations à Washington, dans le cadre de l’étude des risques psychologiques et du harcèlement au travail, groupe de travail dont je suis rapporteure.
Alors qu’aux Etats-Unis sont mises en place de nombreuses mesures des suites de l’affaire Weinstein et du mouvement #MeToo, nous avons pu, durant ces 4 jours, rencontrer les responsables de l’EEOC (Coordination Of Fédéral Government Equal Employment Opportunity) qui nous ont fait partager leurs expériences relative au harcèlement, qui est moins sexuel que lié au racisme, au genre ou au handicap.
J’ai pu m’entretenir avec la Sénatrice Jackie Speifer qui, dès novembre 2017, lançait la campagne de lutte contre le harcèlement « We have enough » (Nous en avons assez).
Le Président de la République s’est adressé à l’ensemble des Français. Les mesures qu’ils a annoncé répondent assez bien aux synthèses du Grand Débat national et des centaines de milliers de sollicitations. Très logiquement, elles ne peuvent satisfaire l’ensemble des attentes des Français.
Dans le cadre du déploiement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, les petits déjeuners de 40 000 élèves de quartiers défavorisés seront financés dès ce mois-ci. à la rentrée de septembre 2019, 100 000 enfants seront concernés.
L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a publié une étude qui indique que les ménages français gagneront en moyenne 850€ de pouvoir d’achat en 2019, dont 440€ directement liées à des mesures du Gouvernement. C’est la plus forte hausse depuis 2007.
Cette hausse fait notamment suite aux mesures d’« urgence économique et sociale » présentées le 10 décembre dernier par le Président de la République : revalorisation de la prime d’activité ; défiscalisation et exonération de cotisations salariales des heures supplémentaires ; baisse de CSG pour 5 millions de retraités
Dans son bilan 2018, Business France publie les chiffres, très positifs, en matière d’investissements étrangers.La France est l’un des pays les plus attractifs d'Europe.
Plus de 1300 décisions d’investissement, soit 25 par semaine (en hausse par rapport à 2017) y sont évoqués, ce qui a engendré la création de 30 000 emplois liés à ces investissements étrangers et 320 projets industriels,
Améliorer la lutte contre la fraude fiscale et sociale et contre le travail illégal, en coordonnant l'action de l'ensemble des acteurs, telle est la mission du Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) du Pas-de-Calais, qui s’est réuni dernièrement.
Au total, dans le cadre du CODAF, 146 opérations de lutte contre la fraude ont été réalisées sur l'année 2018
Notre département connaît, depuis 2017, des déficits pluviométriques importants ayant conduit en 2017 et 2018 à la prise d’arrêtés limitant certains usages de l’eau.
Ainsi, le Préfet du département a décider de placer notre département en vigilance sécheresse. Cette mesure permet d’anticiper toute dégradation
Comme il s’y était engagé, et comme en 2018, le Gouvernement a stabilisé, au niveau national, le montant global versé aux collectivités, après les quatre années consécutives de baisse qui avaient précédé (2013 à 2017). Les chiffres détaillés pour chaque commune sont désormais consultables.
Dans le département du Pas-de-Calais, le montant de la DGF alloué au bloc communal, c’est-à-dire aux communes et aux intercommunalités, passe de 495,74 millions en 2018 à 499,31 millions d’euros en 2019 soit une augmentation de...
La Fondation Abbé Pierre présentait ce 23 avril à Arras son 24ème rapport sur le mal-logement en France, et notamment un éclairage sur notre région.
«Nous sommes tous ensemble responsables, responsables de nous-mêmes et responsables les uns des autres, c'est cela la grandeur d'être homme.» C’est cette citation de l’Abbé Pierre qui introduit le dernier rapport sur le mal-logement, le 24ème au niveau national. En 2019, l’agence Hauts-de-France de la Fondation Abbé Pierre célèbre ses dix ans d’actions.
Je participais, le 3 avril dernier, à l’audition de Mesdames Valérie Boyer et Sonia Krimi, auteures du rapport d'information sur la lutte contre le financement du terrorisme international.
Prévue parmi les mesures d’urgence économique et sociale annoncées par le Président de la République en décembre dernier, la prime exceptionnelle est une réussite. Un vrai gain de pouvoir d'achat !
Alors qu’a pris fin le Grand débat national, et que l’heure est désormais au traitement des quelque deux millions de contributions adressées par les Français, il m’a paru intéressant de partager avec vous l’infographie que vous trouverez ci-après. Elle détaille précisément et concrètement ce que financent 1 000€ de dépenses publiques.
A l’occasion du 10e anniversaire de l’Autorité de la concurrence, le Premier ministre a présenté des mesures touchant à notre quotidien pour doper la concurrence et améliorer le pouvoir d’achat des Français.
Le chèque énergie est envoyé, jusque fin avril, aux personnes éligibles. Il augmentera de 50 euros et bénéficiera à près de 5,8 millions de ménages, soit 2,2 millions de plus que l’an dernier.
Deux classes du lycée Robespierre d’Arras ont pu visiter l’Assemblée nationale le 21 mars dernier. Accompagnés notamment de leur professeur Sylvie Plomion, les élèves ont apprécié de vivre l'atmosphère du débat parlementaire, qui fut le temps fort de notre visite.
Depuis le 5 décembre 2018, Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais, a mis en place une cellule départementale de suivi de la situation économique des agriculteurs, artisans, commerçants et entreprises qui connaissent des perturbations dans leurs activités depuis 20 semaines.
Pour répondre à ces difficultés, en complément des mesures mises en place depuis le 26 novembre 2018, l’administration fiscale pourra procéder à des remises gracieuses de créances fiscales aux commerçants les plus pénalisés.
La première phase d’expérimentation des « emplois francs » a été lancée le 1er avril 2018. Devant ses premiers résultats concrets, il a été décidé l’extension géographique de ce dispositif à l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville de la région, dont les 64 quartiers que compte le département du Pas-de-Calais.
En 2015, la société Primagaz a présenté à l’État et aux collectivités un projet de reconfiguration de son établissement situé dans la zone d’activité de Dainville. Ce projet, validé par l’arrêté préfectoral du 14 juin 2017, prévoyait notamment le démantèlement, au plus tard au 31 décembre 2018, des sphères de butane et de propane et leur remplacement par des réservoirs sous talus.
Clos le 15 mars dernier, le Grand débat national aura rencontré un succès certain dans les communes de la 2ème circonscription. Une victoire pour la démocratie.
Pas moins de 40 communes, sur 42, ont mis en place un cahier de doléances. Deux communes (Gavrelle et Feuchy) ont informé la population par tract de la mise à disposition d’un cahier de doléances.
Alors que vient de prendre fin la trêve hivernale, et donc la fin de la suspension des expulsions locatives, je tenais à intervenir à ce sujet lors des questions au Gouvernement, à l’adresse du Ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie.
Ce vendredi, j’ai a été reçue par les écoliers de CM1 et CM2 de l’école Raoul François d’Arras. Ils ont été en effet retenus pour participer à l’édition 2019 du Parlement des Enfants.
Les jeunes arrageois m’ont présentée la proposition de loi qu’ils soumettront au Parlement en juin prochain.
Dans le cadre de l’audition, en commission des affaires étrangères, de Monsieur Nasser Kamel, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, il m’a semblé intéressant d’évoquer l’organisation, en juin prochain à Marseille, d’un Sommet des deux Rives.
Le Ministre de l’Action et des Comptes publics a fait un premier point sur la mise en œuvre du prélèvement de l’impôt à la source. Le lancement s'est déroulé tout au long du mois de janvier, comme prévu et sans bug, en 3 étapes.
Les consultations liées au Grand Débat national se poursuivent jusqu’au 15 mars prochain. Il est encore temps de participer aux débats et de donner son avis et de participer. Pas moins de 20 réunions débats auront été organisées dans notre circonscription, tant par les communes, les organismes publics, ou les collectifs de Gilets Jaunes.
Le volet législatif du plan « Ma Santé 2022 », présenté en septembre 2018, vient d’arriver à l’Assemblée nationale. L’objectif de cette réforme, c’est de donner aux Français le même accès aux soins, où qu’ils habitent.
C’est un enjeu de justice sociale et territoriale sur lequel le Président s’était engagé dès la campagne.
Le projet de loi est organisé autour de 3 grands axes :
L’évolution de la délinquance dans le Pas-de-Calais suit l’évolution générale constatée dans notre pays en 2018. Deuxième département le plus peuplé de la région Hauts-de-France (avec 1 465 205 habitants) et huitième au niveau national, le département se situe à la 32ème place en matière de délinquance générale, ce qui fait du Pas-de-Calais, un département relativement paisible.
Le Gouvernement poursuit son souhait d’amplifier la dynamique associative, grâce notamment à l’affectation, comme l’an dernier, des crédits spécifiques affectés auparavant dans le cadre de la réserve parlementaire.
Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) a vocation à soutenir des actions visant à structurer le fonctionnement des associations, plus particulièrement celles de petite taille et à faire émerger des projets innovants, ainsi qu’à développer des actions contribuant à la formation des bénévoles. Le Pas-de-Calais disposera cette année encore d’un peu plus de 340.000 euros pour soutenir le fonctionnement mais également les actions innovantes.
Un premier point sur la suppression de la taxe d’habitation peut être aujourd’hui défini.
Mise en oeuvre en 2018 pour 80% des ménages, elle a été, conformément aux engagements pris par le Gouvernement, intégralement compensée par l’Etat pour un montant de 3,2 milliards d’euros au niveau national.
Après 4 années de baisse, le Gouvernement s’est engagé à stabiliser les dotations de l’Etat aux collectivités. cet engagement a été tenu en 2018, et le sera pour 2019.
Dans le Pas-de-Calais, le montant des concours financiers aux communes au titre de la Dotation Global de Fonctionnement (DGF) a même augmenté de 3,18 millions d’euros, alors même que la population totale du département n’a pas progressé.
Pour 2018, notre département enregistre une nouvelle baisse du nombre de personnes tuées sur les routes et de tous les indicateurs de l’accidentalité routière.
L’année 2018 est en effet marquée par une baisse globale de l'accidentologie routière dans le Pas-de-Calais. Le nombre de personnes tuées a baissé de 4,69%, avec une baisse significative des décès sur les routes du département, au plus bas niveau depuis 40 ans.
Pour la première fois depuis 10 ans, le taux de chômage est passé sous les 9% dans notre pays. C’est encore insuffisant, mais c’est une bonne nouvelle : le signe que le chômage de masse n’est pas une fatalité.
Le taux de chômage baisse donc à 8,8%. L’ambition posée par le Président à 7% en 2022 est atteignable. La politique résolument orientée vers le travail commence à porter ses fruits.Les entreprises n’ont plus peur d’embaucher des salariés ce sont les ordonnances travail, dont les effets commencent à être visibles un an et demi après leur entrée en vigueur.
Dans le cadre de la réforme de l’Assemblée nationale, j’ai été nommée rapporteure du groupe de travail lié aux conditions de travail à l’Assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires. Après le statut des collaborateurs et le handicap, ce sont aujourd’hui les risques psychosociaux (RPS) et le harcèlement qui sont au coeur de nos échanges.
Le réseau de gaz B est une partie du réseau national de gaz naturel situé dans notre région, qui est alimenté par du gaz naturel à bas pouvoir calorifique issu du gisement de Groningue (Pays-Bas).
Le gaz B représente aujourd’hui 10% de la consommation française et 1,3 million de consommateurs. La diminution de la production du gisement de Groningue a débuté et la France ne devrait plus recevoir de gaz B à l’horizon de 2029.
A l’heure où nos concitoyens réclament une lutte accrue contre l’évasion fiscale, objectif que le Gouvernement et notre majorité partagent, le texte que j’ai pu examiner dans le cadre de la commission des affaires étrangères était le bienvenu.
Il s’agissait du projet de loi, adopté par le Sénat, autorisant l'approbation de la convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg en vue d'éviter...
Le maire Daniel Damart l’a rappelé, la future salle polyvalente est le projet de plus important, financièrement parlant, pour la commune de Marœuil pour cette année 2019.
Mais ce n’est pas le seul dossier sur lequel travaillent les élus. Celui de la sécurité les préoccupe, en raison notamment
C’est en musique que Jacques Larivière a ponctué son discours de vœux à Vimy. Mélomane dans l’âme, le maire surprend presque traditionnellement ce genre de réception.
On y a appris que les services techniques allaient déménager non loin de la salle des fêtes, et que des travaux d’aménagement seront assurés dans les écoles Kergomard et Macé.
Lors de la cérémonie des vœux, Bernard Milleville, le Maire de Thelus, s’est longuement attardé sur le vaste projet que mènent les élus Thélusiens et qui devrait voir le jour en 2019. Ce projet en regroupe en réalité plusieurs, puisqu’il comportera une maison de service à la population et un pôle enfance, lui même composé d’une nouvelle cantine et d’une salle de garderie.
C’est autour d’une galette des rois que Vincent Théry, le Maire, et les élus de Gavrelle avaient convié les habitants pour la traditionnelle cérémonie de vœux.
La sécurité à Gavrelle prendra une nouvelle tournure cette année. Le dispositif « Voisins Vigilants », déjà en place dans la commune, se verra complété par l’installation de caméras de vidéosurveillance.
De nombreux projets pour la commune de Dainville ont été évoqués lors de la présentation des vœux à la population.
Les premières annonces concernaient les sportifs. Les vestiaires du stade de football, qui devaient être rénovés, pourraient être finalement reconstruits. Un skatepark devrait également voir le jour aux côtés du citypark.
A Athies, la cérémonie a débuté par l’installation des nouveaux membres du Conseil Municipal Jeune, au nombre de 17 jeunes élus.
Jean-Marc Parmentier, maire de la commune, a ensuite ébauché les grandes lignes de ce qui attend les élus, et les habitants, pour cette année 2019.
A Agny, c’est tout d’abord le maire de la commune, Didier Thuilot, qui prit la parole lors de la cérémonie de vœux, pour évoquer deux bonnes nouvelles côté commerce. Il a pu présenter Nicolas Dauchy, 35 ans, qui a repris la boucherie du village et conservé les quatre salariés de l’ancienne enseigne. Puis le maire a annoncé, avec beaucoup de plaisir et même de soulagement, le couple qui permettrait à la commune de retrouver une boulangerie. L’ouverture est prévue pour début mars.
Il fut question de logements, d’aménagement public, de sécurité et de « Bonne-Humeur » lors de la présentation des projets 2019 à Saint-Nicolas.
Construits il y a plus de 40 ans, les préfabriqués du complexe « Bonne-Humeur » seront démolis et laisseront place à un nouvel équipement de près de 1.000 m2 où seront accueillies les associations de la ville.
Après celle de Président de la Cua, c’est la casquette de maire qu’enfilait Pascal Lachambre lors de la cérémonies de vœux aux Achicourtoises et Achicourtois. Il y fut question tout d’abord du retour de l’éclairage publique de nuit dans la communes, dont les élus avaient décidé l’extinction entre 23h30 et 5h30. Le chantier d’installation de Led sur l’ensemble de la commune avançant, des économies ont d’ores et déjà été faites.
Comme aura pu le faire, la veille, le Président de la CUA Pascal Lachambre, le Maire Frédéric Leturque, est revenu, lors de la cérémonie des vœux d’Arras, sur la disparition de Philippe Rapeneau en 2018. Pour le maire d’Arras, les élus communautaires ont choisi de travailler « main dans la main » pour mener à bien les dossiers lancés par l’ancien président de la CUA.
Les vœux de la Communauté Urbaine d’Arras se sont déroulés dans une ambiance particulière, et il ne pouvait en être autrement… Très sobrement, mais très solennellement, le Président Pascal Lachambre est revenu sur les actions menées en 2018 par son prédécesseur disparu Philippe Rapeneau.
Les élus accueillaient les habitants de Neuvireuil le dimanche 6 janvier dernier pour la traditionnelle cérémonie de vœux. Parmi les projets évoqués par les membres du Conseil Municipal, c’est avec beaucoup de satisfactions que Michel Hoovenaeghel, le maire de la commune, a annoncé le début du chantier d’une micro-crèche, qui devrait accueillir de dix à vingt enfants et permettre la création de trois à quatre emplois. Cette ouverture, prévue à l’automne, engendrera la réhabilitation de l’aire de jeux.
En 2019, les élus de la paisible, mais dynamique, commune de Willerval œuvreront à la mobilité. De nouveaux arrêts de bus verront le jour et permettront aux habitants de profiter pleinement du réseau de bus Artis, tout comme d’un service de transport à la demande et la mise en place d’une tarification sociale. La rue du Château sera totalement rénovée, tout comme la signalétique au sol pour l’ensemble du village. Enfin, 2019 sera aussi l’année de la fibre, qui couvrira la totalité des foyers du village.
Beaurains est une ville « attractive », comme l’a rappelé son maire Pierre Ansart, et cela a beaucoup de point de vue. Pour preuve, les très nombreux programmes immobiliers répartis sur l’ensemble de la commune. Pas moins de 318 logements devraient sortir de terre à partir de 2019, ce qui entrainera la réalisation d’importants travaux de voirie,
C’est à Saint-Laurent-Blangy que c’est déroulée la première cérémonie de vœux pour 2019. Le Maire, Nicolas Desfachelle, a dressé le bilan de l’année écoulée, et aura, surtout, présenté les projets de la commune pour 2019.
En terme de logement, une nouvelle résidence séniors accueillera 84 logements, et la commune développera des projets immobiliers qui permettront la construction de pas moins de 470 logements.
Dans le cadre des rendez-vous des réformes 2017-2022 pour une nouvelle Assemblée nationale, le groupe de travail que je co-dirige avec mon collègue de la France Insoumise Michel Larive s’est à nouveau réuni.
Après une mission relative au statut des collaborateurs parlementaires, puis celle dédiée à la prise en compte du handicap, nos travaux porteront, pour les mois à venir, sur les risques psycho-sociaux et le harcèlement.
La Commission des Affaires Etrangères se réunissait ce matin dans le cadre du rapport de la mission Liban menée conjointement par des députés et des sénateurs. Cette mission s’est déroulée dans un contexte géopolitique particulier d’escalade verbale entre le Liban et Israël.
D’un côté en effet, à la suite de différentes annonces relatives à l’opération « Bouclier du Nord », Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, a annoncé qu’il « répondrait à toute attaque contre des libanais ou assassinat de membres du Hezbollah
Comme il s’y était engagé, Emmanuel Macron a écrit aux Français pour annoncer le cadre du grand débat national. Pour le Président de la République, il faut transformer les colères des Français en solutions. « La France est, de toutes les nations, une des plus fraternelles et des plus égalitaires, certains d’entre nous sont aujourd’hui insatisfaits ou en colère. Parce que les impôts sont trop élevés, les services publics trop éloignés, parce que les salaires sont trop faibles pour que certains puissent vivre dignement du fruit de leur travail, parce que notre pays n’offre pas les mêmes chances de réussir selon le lieu où la famille d’où l’on vient. »
Ce texte a été préparé en un temps record pour pouvoir être discuté au Parlement le plus rapidement possible. Il met en œuvre les mesures présentées par le Président de la République le 10 décembre, qui apportent des réponses, rapides, concrètes, visibles aux Français, au-delà de l’annulation de la hausse des taxes sur les carburants. C’est un projet de loi resserré, qui contient 4 articles.
Suivi par plus de 21 millions de Français, le Président de la République s’est exprimé hier soir, dans un moment de vérité avec le pays. Un pays abimé par près d’un mois de manifestations par moment violentes, et qui ont masquées les revendications parfois légitimes des Gilets Jaunes.
La mortalité routière en octobre 2018 est en baisse de -13,8% par rapport à octobre 2017 en métropole (275 personnes décédées en octobre 2018, contre 319 en octobre 2017).
Vendredi dernier, le Président de la République a tenu un discours à Lens. Un discours dans le prolongement du plan pauvreté présenté en Septembre. Un discours tenu dans un territoire en souffrance après avoir été pendant plus d’un siècle le sous-sol de la France.
A cette occasion, il a rappelé qu’un changement de paradigme s’imposait dans la lutte contre la pauvreté.
Le Gouvernement s’est engagé à supprimer la taxe d’habitation en 3 ans pour 80% des Français et pour tous les Français d’ici la fin du quinquennat, car c’est un impôt injuste, qui pèse le plus lourdement sur les classes moyennes et populaires.
Le ministère des Solidarités et de la Santé et Make.org lancent une grande consultation citoyenne sur le grand âge et l’autonomie, avec le soutien de nombreux acteurs.
Au moment de l’élaboration d’une vaste réforme sur le grand âge et l’autonomie, les Français(es) pourront pendant 2 mois répondre librement à la question
« Comment mieux prendre soin de nos aînés » ? Venez voter et proposer vos idées !
Mariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007.
Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.