J'ai répondu aux sollicitations d'un journaliste de la Voix du Nord qui me demandait de commenter l'actualité de la semaine dernière.
J’ai interpellé ce jour le Ministre Guillaume Garot quant à la situation et le devenir des 110 employés et de l’usine Fraisnor de Feuchy.
Cette usine de cent dix salariés, spécialisée dans la fabrication de lasagnes fraîches, a été placée en liquidation judiciaire le 22 mai dernier faute de repreneur. Le 31 mai, l’usine a définitivement fermé. À ce jour, elle est occupée par les salariés.
C'est un superbe hommage, à la hauteur de ce "géant du Nord", qu'a rendu le Président de la République à Pierre Mauroy, ce mardi matin aux Invalides.
Le Président de la République a notamment rappelé les origines de l'homme d'Etat et son courage dans la réforme. Il était «un enfant du peuple» qui est «entré dans l'Histoire».
Au crépuscule de sa vie, François Hollande a rappelé également son attachement territorial : «Lille, c’était sa fierté, son refuge, sa ressource. Lille, c’était sa capitale».
Je vous invite à revivre ce moment fort, à travers l'allocution de François Hollande en cliquant ici.
La violence politique de l’extrême-droite, qui a tué hier un jeune militant de gauche en plein Paris, doit être éradiquée sans faiblesse. Il faut évidemment que les auteurs de cette agression ignoble soient condamnés de manière exemplaire. Mais la responsabilité des pouvoirs publics est également de mettre hors d’état de nuire les groupuscules qui instrumentalisent, professent et organisent cette violence politique en prononçant leur dissolution.
C’est aussi un signal d’alarme pour toutes les formations républicaines. Chaque fois que l’on excuse la violence, chaque fois que l’on ferme les yeux sur les agissements de ces groupes, on renforce les pulsions les plus dangereuses.
D’où quelle vienne, la violence est l’ennemie de la République.
Ce matin du 7 juin 2013, Pierre Mauroy, ancien Premier ministre et ancien Premier secrétaire du Parti socialiste, nous a quitté à l'âge de 84 ans.
Militant et homme d’Etat, Pierre Mauroy incarnait l’âme populaire et la fierté ouvrière de la gauche. Il était un homme du peuple et aura consacré sa vie à le servir, en tant que maire de Lille de 1973 à 2001 comme à la tête du gouvernement de la France de 1981 à 1984.
Le dernier numéro de ma lettre d'information électronique, @tions, est disponible en cliquant ici.
Je suis intervenue ce mardi 21 mai à l’Assemblée Nationale dans le cadre du projet de loi habilitant le Gouvernement à légiférer par ordonnance pour accélérer les projets de construction.
Le constat sur la politique du logement en France est alarmant. Ainsi, 3,6 millions Français sont, aujourd’hui, mal logés et 3,8 millions de ménages vivent en situation de précarité énergétique.
J'ai participé, ce samedi 18 mai, à l'émission "La voix est libre" sur France 3 Nord-Pas-de-Calais aux côtés, notamment, de Jean-François Caron, Vice-Président du Conseil Régional.
Les grands enjeux de société au plus près des préoccupations des citoyens... Véritable espace de dialogue, cette émission accueille des personnalités du monde politique et de la société civile qui réagissent à l’actualité.
Je vous invite à revoir l'émission en cliquant ici.
Je siège au Conseil Immobilier de l’Etat (CIE) et oeuvre ainsi à la refonte de la politique de gestion du patrimoine de l'Etat. Nous avons remis, ce mercredi 16 mai au ministre délégué en charge du budget, notre rapport intitulé « Moderniser la politique immobilière de l’Etat ».
Dans ce rapport, nous constatons que les progrès réalisés au cours des années récentes, sous l’impulsion du Parlement, demeurent partiels.
A l'occasion du premier anniversaire de l'élection de François Hollande à la Présidence de la République et en réponse au dénigrement permanent qui accompagne son action, le groupe socialiste à l'Assemblée nationale illustre dans cette vidéo le chemin parcouru en une année de débats à l'Assemblée nationale. L'engagement du Président, du Gouvernement et de la majorité est total pour mener à bien les réformes nécessaires à notre pays.
Historique ! Dans un hémicycle bondé et en présence du gouvernement, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe par 331 voix contre 225. La France devient le 14ème pays à autoriser le mariage pour les couples homosexuels. Quinze années après le PACS, la gauche fait résonner un peu plus fort notre devise républicaine : liberté, égalité, fraternité.
@ctions, ma lettre d'information, est disponible.
Elle aura pour but de rendre compte concrètement de mes actions et de mes choix.
Ainsi, à chaque fois que l’actualité le nécessite, cette lettre d’information vous sera transmise par mail dès lors que vous en ferez la demande.
Bonne lecture !
Manifester son mécontentement est en droit en notre pays. Certes. Mais la tournure des récents évènements relatifs au mariage pour tous et la violence qui s'en dégage ne peuvent laisser indifférent. Je condamne ces exactions et partage totalement le point de vue de Bruno Leroux, Président du groupe Socialiste, Républicain et Citoyen à l'Assemblée Nationale.
Tout comme l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Ce vote historique nous engage un peu plus dans le chemin de l’égalité. Enfin, cette semaine de débats aura fait émergé des dissensions au sein de l’opposition dont certains membres ont voté le texte comme la sénatrice Chantal Jouanno, ancienne ministre de François Fillon.
Ce lundi matin, je me suis rendu dans les écoles Jean Moulin et Jean Haniquaut de Beaurains afin de découvrir les tableaux blancs interactifs, les T.B.I. C'est accompagnée du Maire Pierre Ansart, d'une délégation d'élus municipaux, de l'inspecteur académique et de délégués départementaux de l'Education National que j'ai constaté les bienfaits, tant en maternelle qu'en primaire, de ce nouvel outil, loin, bien loin du tableau vert, de la craie et de l'éponge que j'ai pu connaître !
J'étais hier rue Gustave Colin à Arras aux côtés de l'Arrageois Patrick Doutreligne, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre, et de Gérard Lefebvre, Président de l'association pour la pose de la plaque "Boutique Solidarité" qui marque l'entrée de la Margelle dans le réseau de la Fondation Abbé Pierre.
Les Boutiques Solidarité nées au début des années 90 assurent à toute personne en difficulté, un accueil individualisé, non ségrégatif et respectant l’anonymat autour de trois principes : l’accueil, l’écoute et l’orientation.
L'affaire "Cahuzac", qui plombe littéralement le paysage politique français et dégrade, un peu plus, l'image qu'ont les Français de leurs représentants politiques, de gauche comme de droite.
J’ai eu la chance de participer, ce lundi 1er avril, à la traditionnelle cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu, à Paris, au pied de l’Arc de Triomphe.
Je me suis rendue sur les Champs Elysées en cette année du 95ème anniversaire de l’armistice de 1918, parmi les 22 groupes de Gardes d’Honneur de l’Ossuaire de Notre Dame de Lorette.
J’ai participé hier à la journée porte-ouverte de l’Afp2i à Arras. Cette journée était organisée dans le cadre de la campagne nationale « APP en résonance », l’AFP2i étant labellisé «Atelier de Pédagogie Personnalisée» depuis 25 ans.
La journée a débuté par un Comité Territorial de Développement et d’innovation où élus, partenaires, financeurs, institutions... étaient conviés.
Aux côtés de mes collègues parlementaires du Pas-de-Calais, j’ai participé à une réunion de travail organisée par le ministre des Transports Frédéric Cuvilier et consacrée au canal Seine Nord.
Le canal Seine-Nord Europe est un projet très important qui permettra l’intégration de la Seine au réseau fluvial européen et qui favorisera le transport multimodal de marchandises ainsi que le développement durable des territoires.
La représentation nationale a souhaité un débat sur la traçabilité de l’alimentation et des ingrédients alimentaires. Alors que la société Fraisnor se retrouve malgré elle au cœur de la crise dite de la viande de cheval, j’ai tenu à intervenir lors de ce débat.
Après cinq jours et 54 heures de débat, l’Assemblée nationale a voté en première lecture le texte portant sur la refondation de l’école avec 320 voix pour, 227 contre.
Lors de l’explication de vote, Martine Faure, rapporteure du groupe socialiste, a salué le sérieux et l’engagement des parlementaires et loué la force d’un projet fédérateur autour de la défense de l’école de républicaine.
Suivant l'exemple de la Députée du Doubs Barbara Romagnan et de mes collègues Députés du Pas-de-Calais, je publie aujourd'hui la liste des projets que j'ai soutenu dans le cadre de la réserve parlementaire en 2012 et 2013.
Concernant l'utilisation de cette réserve parlementaire, il est intéressant de noter que, lors de la précédente mandature, les possibilités d'aide n'étaient pas les mêmes, selon que le parlementaire fut de droite ou de gauche. C'était en tout cas vrai pour l'Assemblée Nationale.
Suite à la visite de Guillaume Garot, Ministre délégué à l'Agroalimentaire, en début de semaine,la situation de la société Fraisnor et de ses 137 employés était le sujet d'une nouvelle réunion à laquelle j'ai participé et qui a également réuni, ce matin en Préfecture, les représentants des syndicats, de l'Etat, de la Région, du Département, de la Communauté Urbaine d'Arras, et de la société en difficulté.
Dans le cadre de l’opération nationale «Le parlement des enfants»,j'étais à Feuchy ce vendredi, face aux élèves de CM1 et CM2 de l’école Henri Matisse.
Après une présentation du fonctionnement de l’Assemblée Nationale et des missions qui sont celles d'un Député. Il est coutume de répondre en suite aux nombreuses et très diverses questions des 22 jeunes Feuchyssoises et Feuchissois.
Après Bernard Cazeneuve la semaine dernière, j'ai accompagné Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, de passage à Arras dans le cadre d'un voyage d'étude sur l'autisme. En compagnie de Dominique Dupilet, nous avons visité la Maison départementale des personnes handicapées puis le service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) Pinocchio. Lors de ces visites, les échanges avec le personnel et des témoignages de parents furent nombreux et riches d'enseignements. La Ministre s'est dit "impressionnée" par la qualité de l'équipement et du service mis à disposition des familles sur le site d'Arras.
Bernard Cazeneuve, Ministre chargé des Affaires Européennes, était de passage ce vendredi 1er mars dans le Pas-de-Calais. Après l'avoir accueilli à Arras, je l'ai accompagné à Saint-Pol-sur-Ternoise, afin de visiter la société Ingredia, entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation d'ingrédients alimentaires fonctionnels et nutritionnels, dans le cadre d'un déplacement axé sur le plan de croissance européen et plus globalement de la politique européenne en direction des territoires.
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi relatif à la réforme des scrutins locaux et à la modification du calendrier électoral. Ce texte fait un grand pas vers la parité en instaurant l'élection d'un binôme homme-femme dans tous les cantons. Les conseils généraux deviendront par ailleurs des conseils départementaux et leur nombre sera divisé par deux.
L’examen du projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires a débuté ce mardi 12 février à l’Assemblée nationale. Alors que notre pays subit encore aujourd’hui les conséquences de la crise financière de 2008, la réforme qui est soumise au Parlement est pragmatique : éviter que les mêmes causes ne reproduisent les mêmes effets. Le secteur bancaire doit être au service du financement de l’économie et non l’inverse. C’était l’engagement n° 7 de François Hollande. C’est le sens de ce projet de loi.
Les quartiers ouest d’Arras sont en deuil aujourd’hui. L’une de ses figures, Thérèse Kabdani, nous a quitté cette nuit.
Au delà de la femme d’actions qu’elle était, elle restera pour beaucoup cette personne sur qui l’on pouvait toujours compter, celle que tout le monde connaissait, celle que tout le monde allait voir. Celle qui se débrouillait toujours pour les autres.
Les habitants des quartiers ouest d’Arras lui doivent la création des comités d’habitants, les «ateliers conso», ou encore les vacances des enfants pour les familles les plus démunies. Elle s’est battue pour que ces quartiers et leurs habitants bénéficient des mêmes services, des mêmes animations, de la même attention que les autres quartiers d’Arras.
Militante politique, mais aussi militante pour l’accès au logement pour tous, une profonde amitié nous liait depuis 40 ans. Durant ces années, j’ai eu la chance de l’avoir à mes côtés. Nous partagions les mêmes combats.
Nous garderons en mémoire ses coups de gueule, lorsqu’elle criait à l’injustice...
Je garderai comme ultime souvenir son sourire.
Je perds aujourd'hui une amie.
Au revoir et merci Thérèse.
J'ai adressé dernièrement un courrier d'information aux maires de la deuxième circonscription relatif au projet de refondation de l'école.
Avec ce projet de loi, le Ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, marque une étape décisive de la politique définie par le Président de la République François Hollande : tenir la promesse républicaine faite à la jeunesse de notre pays et faire en sorte que les générations présentes et à venir vivent mieux que celles qui les ont précédées.
Dans le contexte d’une crise du logement qui s’aggrave chaque jour un peu plus, où huit millions de personnes sont en situation de fragilité – copropriétés dégradées, loyers impayés, surpeuplement, surendettement – , plus de trois millions de personnes sont très mal logées et 150 000 personnes sans domicile fixe.
Or, chacun sait que l’on ne naît pas SDF, mais qu’on le devient : avant d’être à la rue, ces personnes vivaient dans un logement.
Depuis ce mardi, les débats sur le très médiatique Mariage pour tous ont débuté. Ils devraient durer une quinzaine de jours environ, peut-être plus lorsque l'on voit les plus de 5 000 amendements déposés conjointement par les Députés de droite et d'extrême droite.
Claude Bartolone, Président de l'Assemblée Nationale, nous a fait l'amitié d'être à nos côtés pour les vœux des 1ère et 2ème circonscriptions du Pas-de-Calais que nous avons organisés, avec mon collègue Jean-Jacques Cottel, vendredi 18 janvier.
La presse est revenue sur cette soirée : http://www.lavoixdunord.fr/region/claude-bartolone-aux-voeux-des-deputes-socialistes-a-jna29b0n969911
Je suis particulièrement heureuse que les partenaires sociaux aient abouti à un accord sur la sécurisation de l’emploi.
Après l’accord signé sur le contrat de génération, ce nouvel acte démontre que la méthode choisie par le Président de la République et le gouvernement pour réformer notre pays est la bonne.
Je vous présente, ainsi qu'à ceux qui vous sont proches, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette année 2013.
Qu'elle vous apporte réconfort et courage afin de faire face aux aléas de la vie.
2012 aura été l'année de l'espoir retrouvé.
J'œuvrerai en 2013 pour que se concrétise cet espoir.
Bonne année à toutes et à tous.
Hubert Féret, journaliste de la Voix du Nord Arras, publie ce jour un article tiré de l'entretien que nous avons eu en début de semaine.
Jacqueline Maquet a un pied à Paris, l’autre à Arras, et la tête qui tourne en songeant à 2014 ?
Elle a installé sa permanence place Courbet, au cœur des quartiers d’ouest d’Arras. Rien d’innocent à cela. En ce que l’ancienne cadre de Pas-de-Calais Habitat se sent un peu comme chez elle à l’ombre des barres d’immeubles sur les desseins desquelles elle a veillé quarante ans durant. Et puis, peut-être parce que Jacqueline Maquet n’ignore pas que c’est bien souvent là, dans ces mêmes quartiers ouest, que se scelle le destin des municipales arrageoises... Malheur à celui ou celle qui n’a pas suffisamment regardé là où le soleil se couche: ça sent alors le crépuscule électoral! Il est certes prématuré d’en parler, mais la députée ne ferme effectivement pas la porte à une candidature en 2014...
Photo la Voix du Nord
Le projet de loi portant sur la création des contrats de génération a été présenté ce matin en Conseil des ministres. Fruit du dialogue entre les partenaires sociaux, le contrat de génération est un nouvel outil dans la lutte contre le chômage des jeunes et des séniors, deux catégories qui demeurent trop souvent éloignées de l'emploi.
Alors que vient d'être fêtée la Sainte Barbe et que l'on inaugure le musée du Louvre-Lens sur le carreau de la Fosse 9 de Lens, le débat sur le maintien régime minier est toujours d'actualité. La Ministre Marisol Touraine avait, en août dernier, rassuré des milliers d'anciens mineurs et de veuves de mineurs en revenant sur les mesures envisagées par l'ancien gouvernement qui mettaient fin, progressivement, au régime minier.
J'ai eu le plaisir d'accompagner Claude Bartolone qui était aujourd'hui dans le Pas-de-Calais.
Le Président de l'Assemblée Nationale s'est d'abord rendu à Lens, pour un déjeuner de travail où l'attendaient plusieurs de mes collègues Députés, et notamment Thérèse Guilbert, Jean-Jacques Cottel et Nicolas Bays et bien sûr notre hôte Guy Delcourt, ainsi que Vincent Lena.
La délégation s'est ensuite rendue au Louvre pour une visite guidée du musée. Carvin puis Wingles, pour l'inauguration de la Maison de la 12ème circonscription, ont complété le programme de cette journée.
Le 4 décembre, cher à nos mineurs, j'étais présente aux côtés du Président de la République, François Hollande, et d'Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, lors de l'inauguration du musée du Louvre-Lens.
Une institution décentralisée pour de nouveaux publics. Trois ans après la pose de sa première pierre, le Louvre-Lens ouvre ses portes en présentant nombre de chefs-d’œuvre prêtés pour un an par le Louvre parisien: « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix, le « Portrait de Balthazar Castiglione » de Raphaël, « La Madeleine à la veilleuse » de Georges de La Tour, « Louis-François Bertin » de Ingres ... Quant à la « Sainte Anne » de Léonard de Vinci, elle quitte pour la première fois le Palais parisien où elle se trouve depuis plus de deux siècles pour s'installer pour trois mois à Lens.
L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi la proposition de loi du groupe socialiste sur le fonctionnement des réseaux de soins créés par les mutuelles.
J'étais intervenue dernièrement auprès du Ministre de l'Agriculture pour connaître la position de la France quant au programme d'aide alimentaire européen. Comme je le souhaitais, la France souhaite le maintient de cette mesure.
Les députés socialistes ont apporté leur soutien aux associations caritatives qui manifestaient ce mercredi 21 novembre devant l'Assemblée nationale pour le maintien de l'aide alimentaire européenne aujourd'hui menacée par un projet de la Commission européenne.
J'ai eu le plaisir d'accueillir à Arras, ce mardi 20 novembre, le Ministre délégué en charge du développement Pascal Canfin. C'est dans le cadre de la 15ème édition de la Semaine de la Solidarité Internationale, que le Ministre s'est rendu au lycée Robespierre.
Le président de la République s'était engagé durant la campagne électorale à rendre compte de son action tous les six mois devant les Français. Cet engagement il s'y est tenu en organisant sa première conférence de presse à l'Elysée hier mardi 13 novembre. François Hollande s'est montré pédagogue en répondant précisément à chacune des questions qui lui étaient posées et en fixant le cap de son action pour les prochains mois.
Lionel Jospin a rendu ce vendredi 09 novembre son rapport sur la moralisation de la vie politique au Président de la République. Proportionnelle, cumul des mandats, immunité présidentielle... sur tous ces sujets, la commission pour la rénovation de la vie politique a exprimé des propositions claires qui s'inscrivent dans la droite ligne des engagements de François Hollande.
Lors d'une récente commission des affaires économiques, j'ai eu la possibilité d'interpeller le Président du Groupe La Poste, Jean-Paul Bailly.
En adoptant les articles 5 et 6 du projet de loi de finances pour 2013, la majorité a mis fin cette semaine à une injustice profonde du système fiscal français. Désormais les revenus du capital : intérêts, dividendes, plus-values de cessions… seront imposés au même niveau que les revenus du travail.
C’était un des engagements de François Hollande, c’est désormais une réalité. Dès 2013, les IVG seront pris en charge à 100%. Cette décision, prise par Marisole Tourraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé est une nouvelle avancée pour le droit des femmes et leur liberté à disposer de leurs corps. Seules les femmes bénéficiant de la Couverture Médicale Universelle et les mineures avaient droit à une prise en charge totale. Jusqu’à présent, seul 70 ou 80%, selon la nature de l’acte, des 200 à 500€ que coûte une IVG était pris en charge par l’Assurance. Le « reste à charge » constituait pour de nombreuses femmes un frein à l’accès à l’IVG.
En féministe que je suis, je ne peux que saluer cette nouvelle victoire dans le combat pour le droit des femmes, 40 ans après la loi Veille.
Le redressement des comptes publics était un engagement fort du candidat Hollande. Désormais aux responsabilités, le gouvernement et la majorité s'emploient à respecter cet objectif qui conduira, en 2017, à renouer avec l'équilibre des comptes. Présenté en Conseil des ministres ce vendredi 28 septembre, le budget 2013 marque un effort historique. Pour la première fois sous la Vème République, un gouvernement et une majorité s'apprêtent à réduire significativement le déficit public en conjuguant hausse des recettes et réduction de la dépense.
Je suis intervenue en séance dans le cadre de la discussion générale autour du projet de loi sur la mobilisation du foncier public en faveur du logement.
Le logement est un droit fondamental. C’est là, en effet, que se construit l’individu ainsi que son parcours de vie, professionnel et familial. C’est un droit opposable. La collectivité est dans une obligation de résultat. Or, pour le logement accessible à tous, nous avons perdu dix ans. Jamais la crise n’a été aussi prégnante.
Alors que le très médiatique « grenelle de l'environnement » de Nicolas Sarkozy n'avait donné lieu qu'à un fatras de mesures brouillonnes et contradictoires avant de se voir tout bonnement désavoué d'une simple phrase par son propre initiateur: « l'écologie ça commence à bien faire », le Président de la République et le gouvernement s'engagent dès maintenant sur des mesures écologiquement durables et socialement responsables.
Dans un contexte tendu, une rentrée scolaire préparée par le précédent gouvernement avec 80 000 suppressions de postes intervenues depuis 5 ans et 13 000 encore pour 2012, le nouveau Gouvernement a pris ce problème à bras le corps dès juin avec notamment des recrutements complémentaires dans le primaire et de nouveaux assistants d'éducation et des auxiliaires de vie pour les enfants handicapés.
Le redressement des comptes publics était un engagement fort de François Hollande. Désormais aux responsabilités, le gouvernement et la majorité présidentielle s'emploient à respecter cet objectif qui conduira en 2017 à renouer avec l'équilibre des comptes. La première étape est fixée à 2013 qui verra le déficit public ramené à 3%.
Cette détermination tranche avec l'attitude des précédents gouvernements de droite qui ont alourdi la dette de 600 milliards d'euros.
Chère au Député François Brotte, la tarification progressive de l'énergie est au cœur des (très nombreux) débats.
Lors de sa campagne pour les élections présidentielles, le candidat François Hollande s'était engagé à garantir un accès universel au gaz et l'électricité et à inciter à une consommation énergétique responsable. Les engagements du candidat Hollande donnent lieu aujourd'hui à l'action du gouvernement et de la majorité. Dernière exemple en date, la proposition de loi visant à instaurer une tarification progressive de l'énergie. Le constat de départ est simple : une réelle injustice existe pour l'accès à l'énergie entre d'un côté les ménages les plus riches et de l'autre les ménages les plus modestes.
Faciliter l’accès au logement était un des principaux engagements de François Hollande pendant la campagne. Traduisant en actes les engagements n°22 et n°23 du programme de François Hollande, ce projet de loi est donc une nouvelle étape de la feuille de route du gouvernement en matière de logement, présentée par la Ministre du logement et de l’égalité des territoires lors du Conseil des ministres du 18 juillet 2012. Il s’inscrit dans la suite logique du décret (du 22 juillet 2012) encadrant les loyers à la relocation et de l’augmentation de 25% du plafond du Livret A et du doublement de celui du Livret de développement durable.
Le débat en séance publique sur les emplois d'avenir débutera le mardi 11 septembre. Ce texte qui vise à créer près de 150.000 emplois d'avenir en deux ans a été discuté en commission des affaires sociales le mardi 4 septembre. Son but est de répondre le plus rapidement possible à la tragédie du chômage toujours plus massif chez les jeunes.
Les députés UMP ont fait montre de leur irresponsabilité en déclarant, par la voix de leur président de groupe, qu'ils voteront contre le projet de loi proposé par le gouvernement. Cette attitude ne fait que renforcer la position qui a été la leur durant ces cinq dernières années et leur volonté de ne faire aucun cas de la jeunesse et de l'emploi.
Côté socialiste, le travail opéré en commission a été fructueux : un amendement défendu par le rapporteur du texte Jean-Marc Germain avance au 1er novembre 2012 l'entrée en vigueur du dispositif initialement prévue au 1er janvier 2013. C'est là la marque d'une majorité en phase avec les français et qui a conscience, comme eux, de l'urgence de la situation.
J'ai participé il y a quelques jours à l'audition de Bernard Cazeneuve,le ministre délégué auprès du ministre des Affaires
étrangères chargé des Affaires européennes. Son analyse sur la situation de l'Union Européenne est remarquable.
L’Union Européenne ne subit pas seulement les conséquences de la crise. Elle la vit.
Moi qui ai assuré un premier mandat dans l’opposition me retrouve au sein de la majorité... Les conditions de travail et les façons d’aborder les dossiers changent, c’est indéniable. Mais nous nous sommes battus pour obtenir cette majorité, pour enfin mettre en œuvre une politique plus humaine, plus juste. En commançant par son nouveau Président, Claude Bartolone (ici à droite), avec qui j’ai de nombreux points communs. Nos origines tout d’abord, qui passe par ce beau pays qu’est l’Italie, nos racines prolétariennes. Tout comme lui, je sais d’où je viens et assume tout ce que je suis.
Après quelques jours de vacances, 10 pour être exact, la rentrée a sonné et il faut avouer que le travail ne manque pas. Le retour sur les bancs de l’Assemblée Nationale était prévu pour fin septembre, mais, déjà, les réunions de groupe à Paris se succèdent et une session extraordinaire est programmée pour le 11 septembre. Nous sommes d’ores et déjà dans le vif du sujet.
Alors que sonne la rentrée, voilà déjà plus de 2 mois que s’est ouverte la 14ème législature de la 5ème République. Dès le lendemain du 17 juin, nous nous mettions, mes collègues parlementaires et moi-même, au travail. Sans triomphalisme, conscient de la tâche qui nous incombait et nous attendait.
Je souhaite ici revenir sur cette élection dans la deuxième circonscription. Vous avez été une large majorité à choisir le changement pour notre pays. Je remercie ainsi l’ensemble des électrices et des électeurs qui nous ont, à Bertrand Alexandre et moi-même, apporté leurs suffrages et nous ont permis de rassembler près de 60% des votes sur l’ensemble de la circonscription, dont 53% dans le canton de Vimy, 54% sur le canton de Dainville, 62% dans le canton d’Arras Nord, 61% dans le canton d’Arras Ouest, 64% dans le canton d’Arras Sud et 62% sur la ville d’Arras.
Mariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007.
Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.