Cent-vingt ans après la loi Waldeck-Rousseau, le paysage associatif en France s’est largement développé et est riche d’une large diversité d’engagements et d’un vaste maillage territorial. On compte aujourd’hui 1.500.000 associations et un taux d’adhésion dans la population française de 48% en 2017, ce qui représente 23,5 millions d’adhérents.
Les députés viennent d'adopter, en première lecture, le projet de loi relatif à la protection des enfants. Issu d’une large consultation des acteurs de terrain, il constitue le volet législatif de la stratégie de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022. Il faut saluer une réforme majeure pour le quinquennat, qui doit répondre aux défaillances constatées dans l’aide sociale à l’enfance (ASE), garantir l’équité de traitement des enfants protégés sur l’ensemble du territoire et
Le Président de la République s'est adressé aux Françaises et aux Français. IL a annoncé des décisions claires et donné le cap pour les mois à venir.
La protection des plus fragiles et de nos aînés sera renforcée par la vaccination obligatoire des personnels de santé et des aidants, la
Je poursuis mon tour des communes et me suis arrêtée dernièrement à Quiéry-la-Motte. J’y ai été reçue par le Maire et son adjointe. Frédéric Humez a été élu en 2020 face au maire sortant.
La commune de 746 habitants devrait accueillir prochainement plusieurs éoliennes. Les élus y travaillent. Nous avons beaucoup échangé sur ce sujet d’actualité, pour lequel je demande, depuis plusieurs années, qu’un schéma directeur départemental puisse venir encadrer les
Débutés il y a plusieurs mois, les travaux de mise en deux fois deux voies sur le tronçon de la RN17 reliant Avion à Vimy se poursuivent.
A ce jour, tous les travaux de mise 2x2 voies sont terminés, hormis la consolidation du mur de soutènement de l’ouvrage de l’avenue Achille Thumerelle à Avion. Cet ouvrage avait subi des déplacements anormaux qui avaient nécessité un confortement provisoire, par bracons - pièce de bois inclinée destinée à bloquer l'évolution des
Le taux d’abstention record des dernières élections départementales et régionales va indéniablement laisser des traces. Comme je l’ai dit, « la France a mal à sa démocratie ». L’Assemblée nationale doit prendre sa part dans la compréhension de l’abstention qui sape notre démocratie, et trouver des moyens pour renforcer l’expression citoyenne par le vote.
Sans attendre, son Président, Richard Ferrand, met
C'est ce jour là qu'avait lieu la dernière réunion publique avant le premier tour des élections législatives. Quelques semaines avant, Emmanuel Macron devenait Président de la République en battant Marine Le Pen.
Ce fut une campagne des législatives "éclair", qui n'aura duré très exactement que 25 jours. Lors de cette dernière réunion publique, j'avais convié Arnaud Leroy, qui était à l'époque porte-parole
C'est une nouvelle conquête sociale et une avancée pour l’égalité femmes-hommes. Depuis le 1er juillet, la durée du congé paternité passera de 14 à 28 jours, dont sept jours obligatoires. Cette durée fait passer la France d'une place médiane au niveau européen au peloton des 5 pays les plus avancés sur le sujet. Le congé paternité n’avait pas évolué depuis sa
La crise sanitaire a été particulièrement éprouvante pour les jeunes. En plus des difficultés scolaires et économiques rencontrées, beaucoup ont souffert de la perte des liens sociaux, des possibilités de rencontres et d’activités.
Promesse de campagne du Président de la République, le Service national universel (SNU), qui a débuté le 21 juin sous protocole sanitaire,
La cellule départementale de financement des entreprises et de soutien de l’activité économique s’est réunie dernièrement pour un point sur les aides accordées dans le département. Pour mémoire, cette instance associe en étroite concertation avec la région Hauts-de-France et les autres collectivités territoriales, l’ensemble des acteurs socio-économiques du département (organisations patronales et syndicales,
Comme je le fais dans toutes les communes où un nouveau maire s'est installé, je me suis rendue dernièrement à Achicourt, pour faire un point sur les projets de la commune.
Jean-Paul Leblanc y est devenu maire en 2020, succédant à Pascal Lachambre, maire de la commune depuis 2008. Je le connais depuis de très nombreuses années.
C'est une fierté immense que d'avoir mis à l'honneur le pensionnaire de l'ASL Saint-Laurent Adrien Bart, qualifié pour les prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront en août au Japon.
Le club a fait les choses en grand pour honorer celui qui vivra, dans quelques semaines, ses 2èmes jeux olympiques, après Rio en 2016.
Bonne chance à lui !
A l'Assemblée nationale, je préside le groupe d'amitié France-Monténégro. Avec ma collègue Liliana Tanguy, nous avons reçu une nouvelle fois une délégation du Montenegro, venue présenter ses négociations dans l'optique d'intégrer, à terme, l'Union européenne.
Aujourd'hui, le Monténégro est le seul pays candidat des Balkans occidentaux dont la politique étrangère est conforme aux prescriptions
Les députés ont adopté en lecture définitive le projet de loi relatif à la bioéthique. Après 160 heures d’examen en commission spéciale et plus de 140 heures de discussions en séance publique, le Groupe LaREM se félicite de l’adoption de ce texte. Promesse de campagne d’Emmanuel Macron et des députés du groupe,
L’Assemblée nationale vient d'adopter, à l’unanimité et en première lecture, la proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs. Je salue un vote majeur pour permettre la juste rémunération des agriculteurs français et préserver notre souveraineté alimentaire. Dans la continuité de la loi Egalim, ce texte rééquilibre les relations commerciales entre
Au niveau des Régionales, celles et ceux des Françaises et des Français qui sont allés voter ont conforté les Présidents de région sortants. C’est une victoire de l’ancrage territoriale.
Que ce soit aux Régionales ou aux Départementales, la seule satisfaction que j’y vois est le net recul du Rassemblement national. Pour la Région, le score est nettement moindre que
Ce premier projet de loi de finances rectificative pour 2021 (PLFR) recharge les dispositifs d’urgence dans le cadre de leur extinction progressive à l’été 2021 et accélère le déploiement du plan de relance engagé à l’été 2020. De plus, il assure un accompagnement aux entreprises et aux collectivités territoriales pendant la période de transition vers la sortie de crise.
La prévision de croissance pour 2021 est révisée à 5%, contre 6% en loi de finances initiale pour 2021
Le mercredi 2 juin dernier, en fin de journée, les numéros d'urgence que sont le 15, le 17, le 18 et le 112 sont devenus très difficilement inaccessibles sur l'ensemble du territoire. A ce jour, on recense 6 décès de personnes n'ayant pu être secourues liés à ce dysfonctionnement.
La Commission des Affaires économiques a auditionné Stéphane Richard, le président-
En 2020, le prix de l'immobilier a connu une nouvelle hausse de 6,6%, contre 4,7% en 2019 et 3,5% en 2018. Ce rythme interroge, à l'heure où le marché est déjà haut.
Quelles sont les principales raisons de cette augmentation ? La raréfaction de l'offre et la baisse des mises en chantier ne peuvent être des explications suffisantes.
J’ai accueilli dernièrement mes collègues de la commission d’enquête sur les migrations en visite à Calais. Membre du groupe d’études sur les migrants de l’Assemblée nationale, j’ai trouvé la rencontre réalisée à la Sous-Préfecture de Calais très intéressante.
Parmi les séquences prévues par cette visite, une réunion a rassemblé les représentants du corps préfectoral, des organismes d’Etat et les représentants des opérateurs de l’Etat que sont la
Depuis le 1er juin, la vaccination est ouverte à tous les adultes, quel que soit leur état de santé. Le déploiement de la campagne vaccinale a permis d’avancer de deux semaines l’ouverture aux plus de 18 ans, prévue initialement le 15 juin.
Désormais, près de 26 millions de personnes ont reçu au moins une injection ; soit près d’un adulte
C'était le 20 juin 2011, je recevais des élèves et des instituteurs de l'école Lafontaine d'Arras, dans le cadre de l'opération du Parlement des Enfants.
Cette opération est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Elle offre aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique
Les enseignants font le constat d’une grande solitude au travail et se sentent plus vulnérables. Ce constat appelle à une grande responsabilité que nous devons et allons relever. Ainsi a été créé le Grenelle de l'éducation. Cette grande concertation permet d’aboutir sur des solutions pour que les professeurs voient leur travail revalorisé et qu’ils disposent de nouveaux outils pour les épauler.
Des engagements ont été pris autour de
Depuis le début de la crise sanitaire, les conditions de vie des personnes sans domicile fixe se sont dégradées. Conscient de cette urgence absolue, plus de 40 000 places d’hébergement exceptionnel ont été ouvertes et seront maintenues.
Pour la première fois dans le secteur de l’hébergement d’urgence, aucune fermeture de place ne se fera à l’issue de la période hivernale.
Les sages-femmes sont les premières personnes à nous accueillir à notre naissance. Elles nous permettent de vivre ce moment si naturel et si exceptionnel en confiance et en sécurité. En France, la profession de sage-femme est reconnue comme une profession médicale dans le code de la santé publique. Pourtant, dans les faits, la profession de sage-femme se situe
Durant le mois de mai, les collectifs d’infirmiers anesthésistes ont manifesté sur tout le territoire pour dire combien leur profession souffrait d’un manque de reconnaissance.
Ces infirmiers reçoivent une formation très poussée dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, des urgences vitales et de la médecine post-opératoire. Toutes ces compétences ont été mises en lumière lors, par exemple, la crise sanitaire que nous traversons.
Les entreprises prestataires de services dans l'événementiel et le spectacle sont toujours fortement impactées par la pandémie. Avec d'autres collègues députés, j'ai adressé en ce sens un courrier au Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset.
Les premières données économiques pour l’année 2020, révèlent une perte de chiffre d’affaires moyenne de 70% pour les entreprises du secteur ainsi qu’une baisse de 27% des effectifs
Aux côtés de mon collègue Député Dino Cinieri, j'ai réalisé et présenté dernièrement un rapport sur les enjeux économique de la sécurité privée. Fruit de plusieurs mois de travail et d’auditions, ce rapport entend proposer un état des lieux économique d’un secteur d’activité qui reste encore trop peu connu des Français, alors que la France s’apprête à accueillir des événements
Au 20 mai 2021, tous dispositifs confondus, ce sont près de 1,399 milliard d'euros (hors PGE) qui ont d'ores et déjà été mobilisés au bénéfice des acteurs économiques du Pas-de-Calais.
Indemnisation de l'activité partielle
Le montant cumulé des indemnisations versées aux employeurs par l'Etat est, au 17 mai, de 406 millions d'euros, au bénéfice de 20.422 sociétés, soit plus de 42,4 millions d'heures indemnisées et 161.854 salariés.
Mesures à caractère fiscal
Les équipes professionnelles de la région ont brillé cette saison dans l’élite du championnat de France de football. Même privées de supporters, elles ont hissé haut les couleurs et les valeurs du Nord-Pas-de-Calais.
Les Lensois ont été au rendez-vous, là où personne ne les attendait en début de saison. Alors même que le Racing obtenait sa promotion en Ligue 1 en raison du Covid et était promis, pour beaucoup, à
A l’occasion de la réouverture des lieux culturels, le Gouvernement débloque 148 millions d'euros d’aides supplémentaires pour le cinéma et le spectacle vivant, particulièrement frappés par la crise sanitaire.
S’ajoutant aux aides transversales aux entreprises que le Gouvernement a prolongées (fonds de solidarité, activité partielle, exonération et aides au paiement des cotisations sociales, prêt garanti par
La transition écologique est un défi que nous devons réussir pour notre planète, ainsi que pour les générations futures. Dans ces défis, celui de la santé et de la qualité de vie est indéniable.
Pour ce faire, le 4ème plan national santé et environnement fait face à ces problèmes. Les enjeux sont de mieux comprendre, mieux diagnostiquer et sensibiliser les populations à l'exposition aux produits dangereux et nuisibles. Pour répondre à ce défi, ce plan ambitieux prévoit de mettre à disposition de tous un service numérique public pour connaître la qualité de son environnement immédiat, en améliorant notamment la lisibilité des produits ménagers,
Les drames de Rambouillet et d’Avignon ont ému la France, qui, au travers de la police nationale a été attaquée. J’assure un total soutien aux policiers et gendarmes en ces temps de deuils.
Ce matin, je me suis rendue à la cérémonie d’hommage à Eric Masson, lachement abattu le 5 mai dernier, organisée par le commissariat de police à Arras. Le Premier ministre, le Ministre de l’Intérieur ainsi que le Garde des Sceaux, après avoir reçu les organisations syndicales, ont annoncé des mesures pour améliorer la sécurité des
Dans le cadre du Plan de Relance, le déploiement de fonds d’investissements dans les secteurs de l’industrie vient d'être annoncé.
Dans le Pas de Calais, quatre nouveaux lauréats ont été choisis pour bénéficier des fonds desolidarités, liés à la reprise des activités. Les entreprises TT Plast, Briois, Looping Logistic et
Poursuivant mon "Tour des communes" de la 2ème circonscription, et plus particulièrement celles où un nouveau maire a été élu, je me suis rendue à Ecurie, où j'ai été reçue par Madame Charline Caillierez, maire du village, deux adjoints ainsi que de la secrétaire de mairie. Pendant cet échange, nous avons évoqué les différents projets à venir pour la commune.
Parmi ceux-ci, nous avons évoqué la construction
La « prime Macron » est accessible aux salariés gagnants jusqu’à trois Smic. Cette année, une priorité est donnée aux travailleurs de la "deuxième ligne".
En 2020, 6 millions de salariés ont bénéficié d’une prime défiscalisée d’un montant allant jusqu’à 1 000 euros, dite « prime Macron ». Ce dispositif permet à beaucoup d’entreprises de soutenir le pouvoir d’achat de nombreux Français.
J’ai accueilli à la Citadelle mon collègue Député Romain Grau. Romain a été chargé par l'Assemblée nationale d'une mission d’information les entreprises en difficulté du fait de la crise sanitaire. Mission information sur les entreprises en difficultés. Il était de passage à Arras.
Une vingtaine de personnes étaient réunis, dans le respect des gestes barrières, parmi lesquels des
J’étais cet après-midi à Boulogne-sur-Mer pour évoquer la situation des marins-pécheurs avec Annick Girardin et Clément Beaune, Ministre de la Mer et Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.
Frédéric Cuvilier, le maire de Boulogne, et Xvier Bertrand, Président de Région, étaient également présents. Les pêcheurs attendent, depuis de nombreuses semaines, les autorisations de pouvoir exercer leur métier dans les eaux
Présidente du groupe d’amitié France-Monténégro, j’ai reçu hier une délégation gouvernementale du Montenegro, pays de 600.000 habitants situé entre la Bosnie et l’Albanie.
Đorđe Radulovic, le Ministre des Affaires étrangères, était accompagné d'Ivan Ivanišević, Ambassadeur du Monténégro, de Madame Milica Perisic, Secrétaire générale du Ministère des Affaires étrangères, de Čedomir Fustic, Directeur
Lors de la consultation menée auprès des maires, à laquelle 7 maires sur 10 ont participé, 56 % se sont prononcés en faveur du maintien des élections. Ce résultat montre que le maintien des élections est un sujet complexe tant les attentes, pour notre vitalité démocratique et les craintes autour des conditions de tenue des scrutins, sont fortes.
Rendre possible la tenue de ces élections, en assurer le bon déroulement, garantir la sécurité sanitaire de tous ceux qui y participeront et favoriser la participation la plus large possible de
Alors que nos soignants affrontent depuis plus d’un an une épidémie dont chacun mesure la brutalité, le Gouvernement vient d'acter des mesures fortes et concrètes en leur faveur.
Dans le cadre du Ségur de la santé, il a mis en œuvre des revalorisations salariales pour les métiers du soin avec :
Les élections Régionales et Départementales sont prévues les 20 et 27 juin. Pour que notre démocratie reste ambitieuse, il est essentiel qu’elle vive avec son temps. Par conséquent, elle doit savoir adapter ses modalités de scrutin quand le contexte l’exige.
A compter du 11 avril 2021, un nouveau dispositif
Depuis le début de la crise, le nombre de précaires s’est accru. De plus en plus de parents dépendent des aides caritatives pour répondre aux besoins essentiels de leurs nourrissons.
Conscient de ce problème, le Gouvernement vient de déployer l’opération « Urgence premiers pas », qui vise à distribuer des produits de première nécessité pour les enfants de 0 à 3 ans en situation de fragilité.
Le Président de la République vient de faire un point sur la situation sanitaire, donner un cap et expliquer la trajectoire des prochains mois.
Le Chef de l’Etat a ainsi présenté aux Français les mesures qui s’appliqueront sur l’ensemble du territoire pendant les prochaines semaines afin de continuer, ensemble, à fournir un effort
Avec mon collègue parlementaire Dino Cinieri, j'ai été nommé rapporteur d'une mission d'information relative aux "enjeux économiques de la sécurité privée", mission qui vient d’achever son cycle d’auditions. J'ai donc souhaité partager les premiers éléments de constat, avant la présentation de ce rapport d’information devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, qui devrait intervenir au mois de mai prochain.
Les échanges conduits avec ce secteur d’activité ont démontré l’existence de difficultés structurelles sur le marché de la sécurité privée, en particulier dans le domaine de la surveillance humaine.
En cette période de confinement, il faut savoir s'adapter ! Les journées de télétravail sont rythmées par les visioconférences qui se succèdent, parfois entre 4 ou 5 par jour. Le télétravail, lorsque cela est possible, est un véritable outil pour tenter de contrer la propagation du virus.
Mais la meilleure solution reste la vaccination. Si la campagne a connu des ratés lors de son lancement, les semaines à venir vont permettre de
Le ministre des Solidarités et de la Santé se rend aujourd'hui dans le Puy-de-Dôme pour assister à la première prescription de cette solution innovante et importante pour traiter certains patients.
Le cannabis médical peut être un traitement efficace contre des maladies telles que l’épilepsie et la sclérose en plaques. Il est également un soin
Après près de quatre ans de travaux et échanges au sein du groupe d’études sur la fin de vie, mon collègue Jean-Louis Touraine a déposé une proposition de loi, que j'ai co-signée, visant à garantir et renforcer les droits des personnes en fin de vie. Ce texte proposait d’offrir le libre choix aux Françaises et aux Français face à la fin de vie.
L’objectif de cette généralisation est de réduire les inégalités alimentaires et favoriser l’apprentissage avec le redéploiement des petits déjeuners gratuits à l’école. Le petit déjeuner est un repas à part entière. En plus d’un apport nutritionnel important, un petit déjeuner équilibré permet aux enfants d’apprendre et de rester concentrés.
Dès le mois de mars 2019, le Président de la
Je suis allée dernièrement à la rencontre d’Eric Sevin, Maire d’Ablain-Saint-Nazaire, et de Philippe Vantorre, adjoint au maire. Nous avons pu échanger autour des dossiers en cours et des projets de la commune.
Dans le cadre de la dernière carte scolaire, la commune se voit créditer d’une ouverture de classe, en enseignement primaire, pour la rentrée prochaine.
Le sport figure parmi les secteurs les plus durement touchés par la crise sanitaire. Depuis le début de la crise, le Gouvernement s’est engagé à soutenir les acteurs du monde du sport.
La ministre déléguée chargée des Sports, a participé au Conseil d’administration de l’Agence nationale du sport qui s’est tenu dernièrement et dressé l’état des lieux des mesures déjà adoptées :
- la moitié des 20 millions d’euros du fonds
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, une proposition de loi visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle entre les femmes et les hommes a été déposée à l’Assemblée nationale. Le but de cette proposition de loi est de garantir l’égalité au travail et de permettre à toutes les femmes de bénéficier des mêmes capacités d’émancipation et d’autonomie financière que les hommes.
Le Gouvernement étudiera avec la plus grande attention ce texte dont il soutient totalement les objectifs :
J’ai cosigné une proposition de loi reprenant les propositions du rapport remis par la Députée Audrey Dufeu à la Ministre des Solidarités et de la Santé en décembre 2019. Le texte vise à lutter contre l’âgisme, réussir la transition démographique et reconnaître le rôle des citoyens âgés dans la société. Il s’agira du premier texte déposé par des députés de la
Présenté en septembre dernier, le « plan hydrogène » va permettre un investissant 7 milliards d’euros sur dix ans pour faire de la filière hydrogène une des grandes forces industrielles du XXIème siècle, pour la France et pour l’Europe.
L'objectif, fixé pour 2030, est ambitieux : accélérer
L’augmentation constante des troubles de voisinage, renforcée par les mesures actuelles de confinement, nous amène à réfléchir et à envisager une politique de tolérance « zéro » vis‐à‐vis des locataires qui ne respectent pas leur voisinage. Un groupe de travail au sein du bailleur Pas-de-Calais Habitat a été créé afin d’envisager toutes les possibilités juridiques et judiciaires qui s’offrent au bailleur.
En présence du Procureur de la République d’Arras, Monsieur André Lourdel, la première séance de travail de ce groupe, plusieurs questions ont été posées. Le bailleur peut‐il
Le Gouvernement vient d’annoncer la mise en place, dans les prochaines semaines, de distributeurs de protections hygiéniques gratuites pour les étudiantes. A Arras, les lycéennes du lycée Guy Mollet bénéficient, depuis début février, de ce service.
C’est à l’initiative de la Maison des lycéens et de sa
Je me réjouis du vote à l’unanimité, en première lecture, de la proposition de loi visant à renforcer la protection des mineurs victimes de violences sexuelles. Cette proposition de loi vise à créer quatre nouvelles infractions, distinctes des infractions de viol et d’agression sexuelle.
Une augmentation du quantum de peine en cas d’atteinte sexuelle commise par un majeur sur un mineur de 15 ans afin de le porter à dix ans
Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, est venue à la rencontre des lycéens des lycées Jacques Le Caron et Guy Mollet, présenter le S.N.U., le Service National Universel.
Le Service national universel est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit les objectifs de transmission d’un socle
La Direction de la Protection des Population (DDPP) du Pas-de-Calais met en garde les consommateurs contre les pratiques commerciales déloyales de certaines sociétés proposant des travaux d’isolation du logement, de changement de chaudière ou encore d’installation de pompe à chaleur.
Quelques conseils de vigilance :
• Avant de vous engager, prenez le temps de
La campagne 2021 pour le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) est ouverte. Ce fonds soutient les associations tout secteur confondu pour la formation des bénévoles, leur fonctionnement et leurs projets innovants. Pour l’année 2021, le Pas-de-Calais dispose d’une enveloppe de 340 000€.
Pour l’année 2020, le département du Pas-de-Calais
Alors que la parole se libère autour de l’inceste, le Gouvernement est déterminé à agir vite pour mettre en œuvre les évolutions que notre société attend.
Le Président de la République a présenté la nouvelle stratégie nationale de lutte contre les cancers : un plan ambitieux, sur dix ans, visant à s’attaquer à toutes les dimensions de cette maladie ; de la prévention à la prise en charge en passant l’accompagnement des patients.
Doté d’un budget renforcé de 1,74 milliard d’euros
J’ai reçu un collectif d’infirmiers venu me détailler ses craintes quant à l’implantation d’un centre de soins géré par l’association ADN Santé, centre qui regroupe 6 infirmiers salariés et qui n’est donc pas concerné par la réglementation de l’Agence Régionale de Santé concernant les infirmiers libéraux.
La profession d’infirmier libéral est aujourd’hui strictement réglementée par l’ARS. De part sa forme associative, ce genre de centres de soins
La cellule départementale de financement des entreprises et de soutien de l’activité économique s’est réunie dernièrement pour un point sur les aides accordées dans le département. Pour mémoire, cette instance associe en étroite concertation avec la région Hauts-de-France et les autres collectivités territoriales, l’ensemble des acteurs socio-économiques du département (organisations patronales et syndicales,
Dans le cadre du plan France Relance, 586 393 euros vont être consacrés à la réalisation de projets de rénovation et de modernisation dans le Pas-de-Calais. Ils s’ajoutent à une première enveloppe de 320 544 euros qui avaient permis la réalisation de 29 opérations de rénovation et d’entretien, soit un montant total de 906 937 euros.
J’ai assisté dernièrement à l’audience solennelle du tribunal judiciaire d’Arras. L’occasion pour les magistrats de détailler le bilan de l’année 2020.
Concernant la justice civile, et ce malgré la pandémie, l’année 2020 a été marquée par une activité soutenue, puisque le tribunal a enregistré 3257 nouvelles affaires, et terminé 3488 dossiers. Entre 2019 et 2020, la durée moyenne
A l'occasion d'un échange avec des étudiants de l'université Paris-Saclay, le président de la République a fait l’annonce de nouvelles mesures en faveur du monde étudiant.
En réponse à l'appel des étudiants, le président de
L’Assemblée nationale a rendu hommage la semaine dernière à deux parlementaires décédés, Marielle de Sarnez et Claude Goasguen. La France a perdu deux figures du monde politique.
J’ai eu la chance de participer à de nombreuses commissions des Affaires Etrangères qu’aura présidée Marielle de Sarnez. Européenne convaincue, elle aura eu fort à faire lors de ces séances qui rassemblées notamment Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ou encore Nicolas
Les chiffres quasi-définitifs de l'apprentissage pour 2020 marquent une nouvelle année record en dépit d'un contexte de crise, dont les effets ont été plus que compensés par les mesures gouvernementales du plan "1 jeune, 1 solution".
Autour de 420.000 contrats attendus en 2020
Selon les chiffres provisoires remontés des CFA et branches professionnelles, le nombre de contrats d’apprentissage signés dans le secteur
La réforme du calcul de l'aide personnalisée au logement (APL) à compter du 1er janvier 2021 vise à mettre en place une juste prestation : le montant s’adapte aux variations du revenu du bénéficiaire, sans modification dans le barème.
Désormais, les APL sont calculées chaque trimestre sur les revenus des 12 derniers mois. Jusqu'à présent, l’APL était calculée sur les revenus perçus deux ans auparavant (N-2), sans tenir
Le Gouvernement a lancé, lundi 11 janvier, la campagne de recrutement 2021 des volontaires pour le Service national universel (SNU). Il est possible de se porter volontaire jusqu'au 20 avril.
Le séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021, en Métropole et dans les Outre-mer. Il concernera 25 000 jeunes. L’objectif de cette session 2021 est de permettre pour la première fois l’organisation d’un séjour de cohésion dans chaque département.
Ce qui change dans la vie des Français à compter du 1er janvier 2021 :
La CAF garantit désormais le versement des pensions alimentaires
Un service public des pensions alimentaires est opérationnel pour garantir le bon versement de la pension par l’intermédiaire de la CAF, qui est désormais autorisée à prélever directement leparent débiteur. Ce service, ouvert en octobre 2020
S’il est vrai que la situation que traverse notre pays, comme tous les autres pays du globe, est des plus particulières et méconnues, je suis de plus en plus sceptique quant à la façon dont sont menées les actions du Gouvernement liées à la pandémie du Covid-19.
J’ai déjà alerté, à plusieurs reprises, le Premier Ministre, à l’époque Edouard Philippe, sur la
Le Président de la République Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Françaises et aux Français pour l'année 2021.
Françaises, Français,
Mes chers compatriotes de l’hexagone, d’outre-mer et de l’étranger,
Ce soir, nous ne vivons pas un 31 décembre comme les autres.
Là où, dans nos villes et nos villages, l’heure est d’habitude aux grands rassemblements, ils sont cette année interdits par l’épidémie : les places de nos communes sont éteintes, nos foyers moins
Le secteur des transports est un des piliers du plan de relance « France Relance », avec près de 10% des 100 milliards prévus. L’objectif est ici d’accentuer la transition écologique du secteur des transports, et d’accélérer la réalisation des opérations inscrites aux contrats de plan Etat-Région.
Être citoyen dans cette période, c’est aussi donner de son temps pour les autres. Vous êtes beaucoup à le faire ! Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a lancé récemment l'opération des Prodiges de la République. Celle-ci vise à mettre à l'honneur des Français méritants qui se sont illustrés par leur engagement pour la société.
Ainsi, sur la page internet http://prodigesdelarepublique.fr/, tout citoyen peut proposer un citoyen
Le projet de loi de Finances pour 2021 a été adopté par l’Assemblée nationale. Dans un contexte de crise inédit, nous saluons le vote d’un budget d’exception, qui répond à l’urgence et poursuit la transformation profonde du pays engagée depuis 2017. Nous votons un plan de relance massif de 100 milliards d'euros.
Au-delà d’un budget qui porte de vraies priorités
Madame Agnes Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, était en visite dans notre département. Elle est venue, comme elle s'y était engagée, à la rencontre des salariés de Bridgestone.
Je la félicite et la remercie pour son soutien sans faille. Elle est venue également à la rencontre d'entreprises innovantes pour le territoire. La visite
Promesse phare du Grenelle contre les violences conjugales, les bracelets anti-rapprochement, déployés à partir du 24 septembre dans cinq juridictions pilotes, sont généralisés depuis ce 15 décembre 2020 à l’ensemble des tribunaux judiciaires métropolitains et ultra-marins.
Cet outil permet de mieux protéger les femmes qui sont trop souvent victimes de la violence de leur conjoint ou ex-conjoint. Sa généralisation marque
Le Premier ministre, accompagné des ministres de la Santé et de l’Intérieur, a présenté, jeudi 10 décembre 2020, les principales évolutions de notre stratégie de lutte contre l’épidémie pour les semaines à venir.
La situation sanitaire en France s’est considérablement améliorée au cours des dernières semaines : le nombre de nouveaux cas quotidiens est passé de près de 50.000 à environ 10.000, soit une division par cinq. Alors que
J’ai accompagné le Préfet Louis Le Franc pour une visite au sein du Secours Populaire d’Arras.
Les dirigeants locaux font face, comme partout en France, à des difficultés récurrentes liées au confinement et à ses interdictions. Impossible en effet d’organiser, parmi bien d’autres choses, la moindre manifestation, pourtant nécessaires pour fournir les denrées pour les bénéficiaires, toujours plus nombreux, et au fonctionnement logistique du Secours Populaire.
Les parlementaires de l’Assemblée nationale maintiennent leur rythme de travail sur le Ségur de la Santé et viennent d’adopter une proposition de loi du groupe LaREM visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification.
Cette proposition de loi complète les annonces du Segur de la Santé, qui a notamment permis une revalorisation de plus de 180 euros par mois pour
Le plan "Un jeune, une solution" porte ses fruits : près de 700.000 jeunes embauchés en août-septembre. Lancé le 23 juillet dernier par le Gouvernement, le plan « Un jeune, une solution », doté de 6,5 milliards d’euros (triplement des moyens consacrés aux jeunes), commence à porter ses fruits.
En août et septembre, près de 700.000 jeunes de moins de 26 ans ont signé un CDD de plus de trois mois ou un CDI, soit 696.000 contrats exactement. Au cours de la même période de 2019, 686.000 jeunes avaient été recrutés, ce qui représente une hausse de 1,3% sur un an.
Si l’on note des signaux encourageants dans notre lutte contre le virus, nous sommes très loin d’avoir emporté le combat contre le virus et nous devons maintenir collectivement nos efforts. Le R0 effectif reste en dessous de 1 depuis quelques jours (évoluant entre 0,65 et 0,89) et le taux d’incidence baisse, mais le nombre de contaminations (20000+) reste très élevé et le taux d’incidence l’est aussi (248).
Comme plusieurs de mes collègues Députés, j’ai consigné un courrier adressé à Emmanuel Macron lui demandant de rouvrir au plus vite les commerces fermés pour cause de pandémie.
Le président de la République s'est adressé aux Français lors d'une allocution télévisée. Aujourd’hui, nous observons un recul quotidien des cas positifs au Covid-19. Cependant, le virus demeure présent en France et en Europe, aux États-Unis, au Canada, etc. Nos objectifs restent les mêmes : sauver des vies, maîtriser l’épidémie, agir contre l’isolement de certains, protéger la situation économique et tout ce qui fait la vie, notre art de vivre.
La crise sans précédent que traverse notre pays a mis en exergue le besoin d’accompagner le secteur associatif dans la fourniture de denrées et de produits d’hygiène aux personnes en difficulté, ainsi que de soutenir ce dernier dans son adaptation. Ainsi des dispositifs et des enveloppes financières sans précédent ont été et sont encore déployés.
Je me réjouis de l’élection du démocrate Joe Biden à la présidence des Etats Unis. Je me réjouis également de l’élection de Kamala Harris, jamaïcaine d’origine, première femme vice-présidente des Etats Unis.
Pour la première puissance mondiale, c’est le retour à la tolérance, à l’apaisement. C’est également le retour des Usa qui s’allient avec les organisations mondiales.
Les services de l’Etat, les collectivités locales et les associations se mobilisent toute l’année pour venir en aide et accompagner les personnes démunies. Durant l’hiver, la mobilisation de tous est indispensable. Le contexte sanitaire actuel et le classement du Pas-de-Calais en zone de couvre-feu nécessite de renforcer tous les efforts de mise à l’abri des personnes en grande difficulté sociale.
Ainsi, depuis le 26 octobre et jusqu’au
Le Gouvernement déploie les premiers centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales. Suite à l’appel à projets lancé en juillet dernier par Élisabeth Moreno, 16 premiers centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales ont été sélectionnés en métropole et en outre-mer, afin de mieux protéger les femmes et éviter la récidive.
Je poursuis mes rencontres avec les nouveaux maires de la circonscription élus lors des dernières élections municipales. Je suis donc allée à la rencontre de Jean-Marie Monchy, maire de Bois-Bernard, et ai échangé avec lui sur les dossiers communaux en cours.
Depuis plusieurs mois, la commune fait face à une possible fermeture de classe. La particularité de Bois-Bernard se situe, en ce point, dans le fait que l’école accueille les enfants de nombreuses personnes travaillant pour la polyclinique mais n’habitant pas la commune. Hors, les services de l’inspection académique ne prennent en compte que les enfants des familles domiciliées sur la
Une nouvelle fois, le terrorisme nous a frappés en plein cœur, à Nice, dans une église qui plus est. Depuis plusieurs années maintenant, notre pays est la cible d’extrémistes qui ne craignent personne, pas même la mort. Il faut se rendre à l’évidence, nous sommes, aujourd’hui, totalement désarmés face à un ennemi invisible, qui frappe aveuglément.
Dans un contexte d'accélération aussi inattendue que brutale de l'épidémie de Covid-19, le président de la République s'est adressé aux Français, jeudi 28 octobre 2020, lors d'une allocution télévisée : "ma responsabilité est de protéger tous les Français".
L'épidémie a accéléré de façon aussi inattendue que brutale. Le virus circule à une vitesse que
J’ai reçu dernièrement le Directeur régional et une administratrice d’Action Logement, au sujet des inquiétudes que rencontre cette structure quant au projet du Gouvernement de la réformer.
Alors que certains médias ont eu accès au rapport de l'inspection générale des finances sur cet organisme, les parlementaires n'ont toujours pas eu la possibilité d'en disposer. Cet acteur de référence du logement social et intermédiaire en France pourrait faire l'objet d'une réforme à
Les députés ont rendu un vibrant hommage à Samuel Paty, professeur lâchement assassiné, après avoir tenté de faire prendre conscience à nos enfants de toute l’importance de la liberté d’expression.
La représentation nationale s’est réunie sur les marches de l’Assemblée nationale, « debout
Après de nombreux échanges avec les députés de la majorité afin de favoriser l’attractivité des métiers de l’aide et de l'accompagnement à domicile, le Gouvernement a déposé un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021.
Cet amendement permet un financement supplémentaire de 200 millions d’euros par an, à
À l'occasion d'une interview radio-télévisée, ce mercredi 14 octobre, le Président de la République a fait un point détaillé sur la situation sanitaire du pays et annoncé de nouvelles mesures proportionnées à juguler la propagation du virus et à protéger la population. Pour le Président de la République, « la situation est préoccupante, mais nous avons appris de la première vague. Aujourd'hui les indicateurs remontent partout
La défense du droit à l’IVG est au coeur de nos valeurs et figurait parmi les engagements du Président Emmanuel Macron lors de la campagne de 2017. Une femme sur trois est concernée par l’IVG au cours de sa vie.
Les difficultés d'accès à l'IVG demeurent un réel problème pour de nombreuses femmes. En France, si le droit à l’IVG a été consacré par la loi
Ce 1er octobre 2020 entre en vigueur le droit à un congé indemnisé pour les proches aidants. C’est une preuve supplémentaire de l’engagement du Gouvernement en faveur des aidants, dont le rôle est déterminant pour accompagner les personnes en perte d’autonomie.
Dès aujourd’hui, les aidants ont la possibilité de prendre des congés rémunérés : les salariés du secteur privé, les indépendants ainsi que les
Le Président de la République a officialisé le doublement du congé de paternité. C'est une avancée sociétale majeure, avec un fort enjeu d'équité et de justice sociale.
La durée du congé de paternité va ainsi doubler et passer à 28 jours. Ce congé, créé en 2002, prévoit actuellement 11 jours, qui s'ajoutent aux 3 jours du congé de naissance.
Mariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007.
Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.