La dotation d’équipement des territoires ruraux, la D.E.T.R., est un soutien financier de l’Etat, agrémenté depuis cette année d’une partie de l’ancienne réserve parlementaire, pour les projets des communes liés aux écoles, à la mise aux normes et la rénovation thermique des bâtiments publics ou encore à l’amélioration du cadre de vie.
Présenté par la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, le plan de lutte contre les violences conjugales comprend 5 mesures et apporte des réponses concrètes, au niveau local comme au niveau national :
Il faut tout d’abord souligner l’engagement permanent, les compétences et le dévouement des près de 240 000 sapeurs-pompiers au service des Français, dont 195 000 sapeurs-pompiers volontaires. Le sapeur-pompier est le premier acteur de la chaîne de secours. Le Ministère de l’Intérieur a présenté un plan d’action pour le volontariat, qui fait la force du dispositif français de sécurité civile, et qui fait suite à la remise du rapport de la mission relative à l’avenir du volontariat.
C’est un budget à l’image de la politique que conduit le Gouvernement : protéger les plus fragiles, investir pour l’avenir et libérer l'économie pour soutenir l'activité. Depuis 2001, les gouvernements successifs promettent l'équilibre des comptes sociaux, sans y parvenir. Le Gouvernement actuel y est parvenu.
Alors que les députés légifèrent actuellement sur le projet de loi de finances (PLF) 2019, il est d’ores et déjà annoncé que les baisses d’impôt seront encore plus fortes en 2019 qu’en 2018, et toucheront tous les ménages.
Je félicite chaleureusement Pascal Lachambre pour son installation à la tête de la Communauté Urbaine d’Arras. Il est le légitime successeur de Philippe Rapeneau, héritier de sa politique communautaire.
J’adresse également toutes mes félicitations à l’ensemble des conseillers communautaires, qui ont agi dans le bon sens et dans l’intérêt de l’ensemble du territoire et de ses habitants.
Le Président de la République a présenté ce matin sa stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, qui mobilisera 8 milliards d’euros sur 4 ans. La lutte contre la pauvreté est l’affaire de tous. Focus sur les mesures annoncées :
Petite Enfance
30 000 nouvelles places en crèche seront créées, le tiers-payant sera appliqué pour la garde d’enfant, des petits- déjeuners dans les collèges de REP+ seront mis en place et la tarification sociale dans les cantines sera développée.
En février dernier, par le biais d’une question écrite, j’avais interpellé le Ministre des Comptes publics sur le fait que les frais de service avez augmenté de manière inégale, selon que l’on utilise peu de services, comme c’est le cas pour les ménages modestes, ou que l’on utilise une multiplicité de services, comme c’est le cas pour les ménages plus aisés. J’avais alors demandé un encadrement de ces frais. En réponse, le Gouvernement y a apporté cet ensemble de bonnes mesures.
La Communauté Urbaine d’Arras officialisait cet après-midi le premier Contrat de Transition Ecologique. C’est le Secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu qui, aux côtés du Président de la CUA Pascal Lachambre et du Préfet du Pas-de-Calais, vient de faire du territoire de l’Arrageois un exemple de transition écologique.
Engagée depuis novembre 2016 dans une stratégie locale de transition énergétique, la Communauté Urbaine d’Arras et ses nombreux partenaires publics et privés passent à l’action et vont concrétiser, dans les mois et les années à venir, plus de 100 actions, dont 40 sont déjà inscrites dans le contrat signé aujourd’hui.
Le Président de la République et la Ministre des Solidarités et de la Santé viennent de présenter la stratégie de transformation de notre système de santé. Ce plan prévoit une meilleure organisation des professionnels de santé, pour remettre les patients au centre du système et garantir l’accès aux soins partout sur le territoire.
Voilà un an que les électeurs de notre circonscription m’ont accordé leur confiance pour les représenter à l’Assemblée nationale. Une première année de mandat riche en débats, en décisions et en actions pour réformer notre pays et accompagner nos concitoyens au quotidien.
Je vous propose une synthèse des actions que j’ai pu mener durant ces premiers mois de mandat quant aux différents dossiers locaux sur lesquels je suis intervenue et j’interviens toujours.
Vous trouverez également le bilan national du groupe parlementaire La République En Marche, au sein duquel je siège à l’Assemblée nationale.
C’est un sujet sur lequel je me suis beaucoup engagé. L’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 » vient d’être signé.
Aujourd’hui, être en situation de handicap, c’est avoir 2 fois plus de risques d’être au chômage que le reste de la population. C’est un progrès inédit pour encourager une société plus inclusive qui s’appuie sur la diversité et les atouts de chacun. Le Gouvernement s’engage à accompagner les entreprises adaptées pour un véritable changement d’échelle. L’engagement prévoit également la mise en place d’expérimentations de la part des entreprises adaptées, telles que la création d’un CDD « tremplin »,
Fin juin dernier, c’est dans les quartiers ouest d’Arras que nous avons choisi, mon suppléant Gérard Pavy et moi même, de nous adresser à la presse locale pour tenter de synthétiser la première année du mandat.
Si les sujets nationaux ne manquent pas,
La Ministre des Sports Laura Flessel vient d’officialiser le lancement d’une expérimentation sur la mise en œuvre de tribunes « debout » sécurisées, appelées également « actives », dans les enceintes sportives, et au stade Bollaert-Delelis de Lens, notamment.
C’est un projet que j’ai initié, en relation avec l’Association Nationale des Supporters, et qui s’est vu soutenu par plus de 50 parlementaires.
Le Président du Conseil Constitutionnel, Laurent Fabius, vient d’annoncer l’abolition du « délit de solidarité », qui exposait jusqu’ici toute personne venant en aide aux migrants dans un but humanitaire.
Le 1er décembre prochain, date d’entrée en vigueur de cette mesure, le fait d’apporter une aide humanitaire au séjour à toute personne en situation irrégulière ne sera plus puni. Le principal apport de cette décision, c’est donc de reconnaître la fraternité comme principe à valeur constitutionnelle.
Pour Emmanuel Macron, son « projet français », une économie forte et une société solidaire feront de la France, de nouveau, une grande puissance. « Je sais que je ne peux pas tout, je sais que je ne réussis pas tout. Mais mon devoir est d’essayer ». L’objectif de ce discours adressé aux Français était de rappeler à chacun « le cap et la volonté de notre pays, pour que nous sachions tous ensemble où nous allons ».
L’année écoulée a été l’année des engagements tenus : l’investissement est reparti, le scandale du tirage au sort à l’université a été réglé, l’école a retrouvé sa place, l’état d’urgence a été levé tout en renforçant notre arsenal juridique contre le terrorisme, la rémunération du travail a été améliorée, les blocages du marché du travail ont été levés, la SNCF a été sauvée, et les finances publiques ont été rétablies pour la première fois depuis plus de dix ans.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, Actions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 54 :
- La réforme de la constitution
- Réforme ferroviaire : une nécessité pour la S.N.C.F.
- Communes : pas de baisse de la D.G.F. en 2018
- Accueil des migrants à Calais
- Routes secondaires : de 90 à 80km/h
- L’actu en image
Retrouvez les anciens numéros ici.
Le Premier Ministre a présenté dernièrement son projet de réforme des institutions. Cette réforme, avec notamment
Nous sommes toutes et tous attachés à un grand service public ferroviaire pour les 4 millions de voyageurs au quotidien, le développement économique, l’aménagement du territoire, et la transition écologique. Mais c’est un service public qui coûte de plus en plus cher (14 milliards €, +22% en 10 ans). La dette de la SNCF s’élève aujourd’hui à 55 milliards. Trois points principaux seront développés :
L’expérimentation, prévue pour une durée de 2 ans, débutera le 1er juillet 2018. Il est important de noter que la réglementation de la vitesse maximale en France est une prérogative du pouvoir réglementaire, et non du pouvoir législatif.
En marge de la loi Asile et Immigration, je me suis rendue à Calais afin de constater l’application des mesures mises en place par le Gouvernement sur la prise en charge des migrants, mais aussi, et surtout, pour évaluer les actions qui y sont encore à mener.
A l’inverse de ce qui est généralement annoncé, et conformément aux engagements pris par le Gouvernement, la Dotation Globale de Fonctionnement, la D.G.F., augmentera cette année.
J’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration de la toute nouvelle salle Communale de Neuvireuil, qui abritera les clubs de billon et de football de la commune.
Pour l’occasion, le Maire Michel Houvenaeghel avait également convié Pierre Georget, le Président de la Communauté de communes Osartis, et Bénédicte Messeanne-Grobelny, Vice-présidente du Conseil Départemental du Pas-de-Calais. J’ai participé au financement de cette réalisation, par le biais du dernier dossier de réserve parlementaire, à hauteur de 20.000 euros.
J’étais la semaine dernière aux cotés du Colonel Malhet, commandant du groupement de Gendarmerie du Pas-de-Calais, pour un tour d’horizon des dossiers liés à la Gendarmerie. Entre- temps, une nouvelle attaque terroriste frappait notre pays, lui faisant payer, une fois encore, un lourd tribut. Extrêmement sensible, de part mon expérience personnelle, aux missions de la Gendarmerie, j’ai une pensée très émue pour le Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame et à sa famille. Il fait honneur à la Gendarmerie.
Contactée par l’Association nationale des Supporters, je suis, avec mon collègue lorientais Gwendal Rouillard, à l’origine d’une étude sur le retour des tribunes dites debout dans les enceintes sportives.
Après une première rencontre avec les représentants du Racing Club de Lens, une première présentation du projet a été faite au Ministère des Sports.
Loin d’être une énième réforme, la stratégie de transformation globale de notre système de santé est aujourd’hui plus que nécessaire, car obsolète, au regard de la faiblesse de la prévention, de la difficulté d’accès aux soins sur certains territoires ou des problèmes de moyens humains et de conditions de travail.
Le Bureau de l’Assemblée nationale a défini la nouvelle feuille de route du groupe pour lequel je suis en charge du rapport le semestre à venir, la prise en compte du handicap dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale.
Il s’agit donc d’examiner à la fois la situation des personnels, quel que soit leur statut, des collaborateurs et des députés en situation de handicap,
Présenté en Conseil des Ministres, ce texte améliorera les procédures d’asile en réduisant les délais d’examen des dossiers, et renforcera les outils de lutte contre l’immigration irrégulière.
Demandeurs d’asile : on estime à 97.000 le nombre de demandeurs d’asile en France pour l’année 2017. Ils étaient 85.000 en 2016, 52.000 en 2010. Les demandeurs d’asile attendent en moyenne
Au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes, je souhaite apporter quelques éléments sur les avancés menées par le Gouvernement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ces mesures vont être proposées aux partenaires sociaux.
Le principe « à travail égal, salaire égal » existe dans la loi depuis 45 ans et n’est toujours pas appliqué : il existe toujours
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 53:
- projet de loi de finances 2018
- projet de loi de finances de la sécurité sociale 2018
- sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme
- hydrocarbures
- orientation et réussite des étudiants
- ordonnances renforçant le dialogue social
- dons de jours de repos aux aidants familiaux
- visite du Président Macron à Croisilles et Calais
- l’actu en image
Retrouvez les anciens numéros ici.
Cette année 2017 aura été exceptionnelle, voire historique pour la politique de notre pays.
Et cette nouvelle mandature a démarré sur un rythme effréné. Comme la fait remarquer le Président de la République, « La victoire du mois de mai dernier oblige à travailler pour faire avancer le pays fort et vite. »
Dès la session extraordinaire, de juin à août, on est entré dans le vif du sujet. Et nous avons tenu cette cadence durant la session ordinaire jusqu’à fin décembre.
Et les chiffres ne mentent pas : depuis le mois d’octobre,
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 51 :
- suppression ou baisse des cotisations sociales sur les revenus du travail
- augmentation de la prime d’activité
- revalorisation du complément mode de garde
- augmentation du minimum vieillesse
- revalorisation de l’allocation adultes handicapés
- les différents points du Plf sur lesquels je reste vigilante
- l’actu en image
Retrouvez les anciens numéros ici.
Le Gouvernement est finalement revenu sur sa position de mettre en pause le projet du canal Seine Nord. Il confirme le principe du financement d’un montant d’un milliard d’euros.
Pour le moment, le Gouvernement parle de taxes affectées pour le financement du milliard annoncé
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 50 :
- sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme
- suppression de la taxe d’habitation
- APL : un mécontentement légitime
- le point sur les contrats aidés
- l’actu en images
Retrouvez les anciens numéros ici.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 49 :
- rentrée scolaire : un choix et des nouvelles mesures
- loi travail : que disent les ordonnances ?
- la diminution des emplois aidés
- l’actu en images
Retrouvez les anciens numéros ici.
J’ai eu le plaisir, ce matin, de partager la rentrée scolaire des enfants de l’école primaire Voltaire d’Arras, en musique, et celle des enfants du regroupement pédagogique intercommunal (R.P.I.) de Villers-au-Bois.
L’école Voltaire, située en milieu urbain, dans les quartiers Ouest d’Arras,
Hier, le Premier Ministre présentait le contenu des ordonnances relatives au renforcement du dialogue social.
(cliquez ici pour accéder au document de présentation)
Ces ordonnances sont le fruit d’une longue et fructueuse collaboration avec l’ensemble des partenaires sociaux, engagée dès le 23 Juin 2017 par le Président de la République. Cette méthode a d’ailleurs été soulignée par l’immense majorité des partenaires sociaux.
Du 4 au 27 Juillet, le projet de loi d’habilitation a été examiné, disséqué, amendé par le Parlement, et notamment à l’Assemblée nationale, au sein de la Commission des Affaires Sociales
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 48 :
- retour sur la session extraordinaire
- focus sur deux commissions
- prolongation de l’état d’urgence
- renforcement du dialogue social
- moralisation
- les votes en chiffres
- l’actu en images
Retrouvez les anciens numéros ici.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 47 :
- le nouveau visage de l’Assemblée nationale
- le bureau de l’Assemblée
- les commissions permanentes
- une délégation pour l’égalité
- à l’Assemblée… en circonscription…
Retrouvez les anciens numéros ici.
L’une des mesures de la réforme de la loi travail porte une attention toute particulière sur la pénibilité au travail. Rebaptisé "compte prévention", les critères vont en être changé et son financement réformé. Il entrera en vigueur dès 2018.
Lors du précédent mandat, j’étais intervenue auprès du gouvernement, suite à un échange avec la Fédération du Bâtiment qui m’alarmait sur la complexité des démarches. Aujourd’hui, quatre critères, instaurés en 2015, sont maintenus, à savoir le travail de nuit, répétitif, en horaires alternants ou en milieu hyperbare. Aujourd’hui viennent s’ajouter les notions de bruit et de températures extrêmes. Ces 6 critères seront déterminés par points sur le compte prévention.
Comme il s’y était engagé lors de la campagne de la présidentielle, le Président Macron a donné son feu vert à l'éxonération de la taxe d’habitation. C’était une annonce forte, attendue des Français. Et malgré les contre-informations qui circulent sur les réseaux sociaux, elle sera bien mise en place, progressivement, dès 2018.
Elle concernera près de 80 % des ménages français et coûtera environ 10 milliards d’euros à l’Etat. Face à l’inquiétude des maires pour qui cette suppression va entraîner une perte importante de budget, le Président de la République s’était engagé à rembourser l’intégralité des sommes perdues aux communes.
Outre cette suppression, le Gouvernement a également annoncé, pour 2018, la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune, qui ne concernera dorénavant que le patrimoine immobilier. L’objectif de cette réforme est d’encourager les personnes soumises à cet impôt à investir plus dans l’économie réelle que dans la pierre, en vue de la création d’emplois.
Notre République est une nouvelle fois attaquée, une nouvelle fois touchée.
Mes premières pensées vont à la famille du policier mort dans l’exercice de ses fonctions, aux deux policiers et à la personne blessés lors de cette attentats.
Alors que nous venons d’honorer la mémoire des héros de la Première guerre mondiale, les attaques que notre pays subit depuis deux années ont considérablement changé les missions de maintien de l’ordre et font de nos forces de sécurité des héros, bien malgré eux.
Cible des terroristes, les agents des services de police, de gendarmerie et de nos armées mettent, plus que jamais, leur vie en danger pour maintenir notre sécurité. Je veux leur exprimer ici toute ma compassion et toute ma reconnaissance.
Sachons rester unis, comme nous l’avons été au lendemain des attentats de janvier 2016.
Surtout, ne cédons pas à la haine.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 46 :
- Justice : une mise au point s’impose
- Déficit public
- Un nouvel accord pour l’assurance chômage
- Un nouveau Préfet pour le Pas-de-Calais
- Les mesures prises en faveur des anciens combattants
Retrouvez les anciens numéros ici.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 45 :
- Création de la carte mobilité insertion
- Encore plus d’hébergement d’urgence
- Retour sur le 8 mars
- Zoom sur les mesures prises en faveur du monde agricole
- Sur le terrain
En ce jour commémoratif du 19 mars, j’ai tenté de répondre au maximum des invitations célébrant la fin de la guerre d’Algérie. Je me suis ainsi rendue à Agny, Achicourt, Saint-Nicolas, Fampoux et Souchez.
Il y a cinquante-cinq ans les Accords d'Evian officialisaient la sortie de huit années de combats qui ont endeuillé et déchiré plusieurs centaines de milliers de familles de part et d’autre de la Méditerranée.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 44 :
- Lutte contre les violences faites aux enfants ;
- L’engagement des Sapeurs-Pompiers volontaires reconnu ;
- Education nationale : la preuve par les chiffres ;
- Le permis de conduire grâce au compte personnel d’activité ;
- Toujours plus de transparence dans la vie publique ;
- L’apprentissage à la citoyenneté dès le plus jeune âge ;
- Sur le terrain…
Retrouvez les précédents numéros ici.
Il va sans dire que les droits et le quotidien des femmes me touchent, me concernent. Aujourd’hui encore, les femmes doivent se battre au quotidien pour faire face aux inégalités et aux injustices.
La journée du 8 mars, dédiée à ces droits, rappelle combien les femmes doivent affronter toutes sortes de discriminations.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 43 :
- «Droit à l’oubli» : l’accès au crédit facilité pour les anciens malades ;
- lancement du Compte Personnel d’Activité ;
- retraite à 60 ans ;
- la nouvelle prison dans l’Arrageois avance ;
- loi Consommation ;
- pour la revalorisation des carrières d’enseignants ;
- la généralisation de la Garantie Jeunes
Retrouvez les précédents numéros ici.
C’est un sujet sur lequel je me suis beaucoup investie. Le « droit à l’oubli » est une mesure phare de la loi de modernisation de notre système de santé. Ce dispositif permet aux personnes ayant été atteintes d’une maladie grave de ne plus être pénalisées au moment de souscrire un contrat d’assurance, et ainsi de pouvoir plus facilement contracter un crédit.
J'ai eu l'occasion d'intervenir, ce matin, à la tribune de l'Assemblée nationale au nom du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, pour défendre la ratification de deux ordonnances relatives à la loi consommation.
Ce texte, qui a été adopté à l'unanimité de la Commission mixte paritaire la semaine dernière, est un texte d'importance, et surtout sur la question de l’assurance emprunteur.
Le numéro 42 de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Cette lettre d’information reprend l’ensemble des principales mesures nouvelles entrées en vigueur le 1er janvier dernier. Elles vont améliorer le quotidien des Français de manière très concrète, en particulier dans trois domaines primordiaux qui constituent autant de priorités fortes du Gouvernement : l’emploi, le pouvoir d’achat, la santé.
Retrouvez les précédents numéros ici.
En avril dernier, le rachat de 1700 hectares de terres par une société chinoise dans le département de l’Indre avait suscité l’émotion. En contournant la loi, l’opération avait pu échapper au contrôle de la Safer, l’agence chargée de réguler les transactions de foncier agricole.
L'Assemblée nationale a adopté la proposition de loi relative au respect de l'animal en abattoir. Ce débat fait suite aux travaux de la commission d'enquête sur les conditions d'abattage en France et au plan bien-être animal instauré par le Gouvernement après la diffusion de vidéos sur les pratiques de certains abattoirs.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 41 :
- l’Etat d’urgence prolongé ;
- prolongement du plan « 500.000 formations » ;
- création d’emplois : niveau inédit depuis la crise ;
- transparence de la vie publique ;
- notre société doit s’adapter au vieillissement ;
- une prime de Noël pour plus de 2,5 millions de personnes ;
- sur le terrain…
Retrouvez les précédents numéros ici.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 40 :
- Construction : la dynamique se poursuit ;
- La Sncf « garantit » sa ponctualité ;
- Le délit d’entrave à l’ivv sanctionné ;
- Funérailles républicaines ;
- Certaines entreprises ne respectent pas le Bloctel ;
- Inscription sur les listes électorales ;
- A l’Assemblée… Sur le terrain…
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 39 :
- Nouvelle baisse du chômage en octobre ;
- La prime d’activités entraîne une baisse de la pauvreté ;
- Le congé pour les aidants en vigueur le 1er janvier 2017 ;
- Soutien aux agriculteurs ;
- Impôts sur le revenu : vers le prélèvement à la source ;
- Sur le terrain…
Retrouvez les précédents numéros ici.
Les députés socialistes viennent de déposer une proposition de loi afin d’élargir le délit d’entrave à l’IVG et faire face à la multiplication de faux sites d’information sur internet qui trompent délibérément les femmes afin de les dissuader d'y recourir. Grâce à l’action de la gauche, l’IVG n’est plus un droit concédé mais un droit à part entière.
Je me suis rendue cette semaine, en compagnie de mon collègue Dominique Baert, au Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports afin d’y rencontrer le Ministre Patrick Kanner et la Secrétaire d’Etat Hélène Geoffroy dans le cadre de la préparation de mon rapport sur le budget « politique de la Ville ».
Les chiffres du chômage du mois de septembre sont bons. Ils confirment le redressement tant attendu et l’inversion de la courbe des demandeurs d’emploi. Et toutes les catégories sont concernées par cette baisse.
Au mois de septembre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité, a diminué de 66 300 par rapport au mois d’août,
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 38 :
- Une nouvelle maison d’arrêt bientôt dans l’Arrageois
- Police : nouveaux dispositifs pour les patrouilles en zones sensibles
- Lutte contre le tabagisme
- Le Sénat s’oppose à plus de mixité sociale
- Chiffres de la Sécurité sociale : le vrai et le faux
- Oui, ça va mieux dans le Pas-de-Calais
- Mes actions à l’Assemblée nationale
Retrouvez les précédents numéros ici.
Depuis mon premier mandat, je rends régulièrement compte de mon activité parlementaire. Je vous propose de retrouver ici mon bilan 2015/2016, actuellement en distribution dans l’ensemble des 49.000 foyers de notre circonscription. Ce document vient compléter les informations que vous retrouvez régulièrement sur mon site Internet, sur les réseaux sociaux ou sur la newsletter.
Le président de la République a livré un discours sur la 5ème République et ses institutions de plus en plus menacées par les penchants populistes des uns et des autres. François Hollande est revenu sur les avancées démocratiques de son mandat, non cumul des mandats, haute autorité pour la transparence de la vie publique et il a annoncé des propositions pour accélérer la fabrique de la loi et mieux y associer les citoyens.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 37 :
- L’Education nationale en chiffres
- La garantie de paiement étendue aux pensions de réversion
- Le déficit révisé à la baisse pour 2015
- Simplification et sécurité pour les crédits immobiliers
- De nouvelles baisses d’impôt en faveur des ménages
- Oui, c’est la Gauche : la renaissance de la protection sociale
- L’actualité sur le terrain
Retrouvez les précédents numéros ici.
En déplacement à Agen, le Premier Ministre vient d’annoncer la volonté du Gouvernement de construire une nouvelle maison d’arrêt dans l’arrondissement d’Arras.
Depuis 2013, j’ai, à plusieurs reprises, interpellé la Ministre de la Justice d’alors, Christine Taubira, sur l’état de vétusté de la Maison d’arrêt d’Arras,
J'étais aujourd'hui à Calais aux côtés du Président de la République. Outre l'inauguration du chantier du port, ce sont bien les annonces concernant la jungle et le devenir des migrants qui étaient au cœur de cette visite tant attendue.
Annoncé par le Ministre de l'Intérieur il y a quelques jours, le démantèlement total de la jungle pour la fin de l’année a été confirmé par le Président de la République.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 36 :
- Pour plus de précautions au centre de stockage de Vimy
- Regain d’activité pour l’artisanat du bâtiment
- Licence sportive : simplification du certificat médical
- Sécurité : rentrée scolaire
- La Poste : retour sur un fiasco
- La loi Travail promulguée : ce qui va changer
- Oui, c’est la Gauche : nous avons reconstruit l’appareil productif
Retrouvez les précédents numéros ici.
Les médaillés olympiques français ont été reçus par le Président de la République à l’Elysée. Et nous pouvons être fiers de nos sportifs nationaux. Non seulement ils n’ont jamais été aussi nombreux à représenter notre pays lors d’olympiades (396), mais ils ont en plus battu le record de médailles avec 42 unités.
La barbarie et la lâcheté ont frappé le père Jacques Hamel et les fidèles de l'église de Saint Etienne-de-Rouvray. Mes pensées les accompagnent ainsi que leurs familles.
Le choc que nous ressentons tous, la compassion que nous exprimons,
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 35 :
- Se rassembler et s’unir
- L’école dès 2 ans
- Le point sur le projet de loi Egalité Citoyenneté
- Budget historique pour l’éducation
- La France une nouvelle fois frappée
- Oui, c’est la Gauche : préparer l’avenir, oui ça change pour les Français
Retrouvez les précédents numéros ici.
Face aux attaques, déplacées et immondes, de ceux qui s’en prennent à l’Etat et au Gouvernement, lui imputant le dramatique attentat de Nice, je souhaite rappeler ici les principales mesures prises depuis 2012 pour faire face au terrorisme.
J’étais hier en délégation aux côtés du Président de la République pour le défilé du 14 juillet à Paris, dans le cadre de ma présidence du groupe d’amitiés France/Australie.
Le magnifique souvenir que cette expérience aurait pu me laisser a vite été effacé par les images de la nouvelle attaque qu’a connu notre pays hier soir à Nice.
Ces attentats, toujours aussi lâches, toujours aussi horribles, frappent toujours au hasard, ici nos concitoyens qui fêtaient la fête nationale, cette fête de liberté, d’égalité et de fraternité.
Nous sommes tous profondément touchés, profondément choqués.
Ayons une pensées pour toutes les victimes, toutes leurs familles.
La colère se mêle à l’incompréhension.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 34 :
- Les prévisions de l’Insee
- Commission des comptes de la Sécurité Sociale
- Défaillance des entreprises et production industrielle
- Etiquetage de l’origine des ingrédients dans les plats préparés
- Ce qui a changé au 1er juillet
- Hommage à Michel Rocart
- Compte pénibilité : comment ça marche ?
- Oui, c’est la Gauche : le choix de l’innovation et de la compétitivité
Retrouvez les précédents numéros ici.
Le Premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en nouvelle lecture du projet de loi. Il a souligné les très nombreuses évolutions qui ont permis l’amélioration du texte. Mais pour réaliser un compromis il faut être deux. Toutes les avancées sont venues du gouvernement, du rapporteur, du groupe, mais jamais des opposants à la réforme.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 33 :
- hommage aux forces de l’ordre
- insee : amélioration de la situation économique
- reconnaitre le droit d’accès à l’eau potable
- échec des négociations sur l’assurance chômage
- des aides au handicap imposables, et d’êtres non
- Bailleul : 500 emplois dans le secteur de la santé
- après les inondations dans la circonscription
- oui, c’est la Gauche : une fiscalité plus juste et plus simple
- les élèves de Feuchy à l’Assemblée nationale
Retrouvez les précédents numéros ici.
Suite à la décision du peuple britannique de quitter l'Union Européenne, l'Assemblée nationale a organisé un débat entre le Gouvernement et les députés sur l'avenir de l'Europe. A cette occasion, le Premier ministre Manuel Valls a livré un discours à la fois critique et réformateur sur l'Union.
Chacun dans sa vie a été confronté, à un moment ou un autre, au cancer ou à une maladie grave, qui nous touche directement ou qui s’attaque à un proche. Dans ces situations difficiles, tout doit être mis en œuvre pour faciliter l’accès aux soins du patient. C’est en ce sens que j’ai interpellé la Ministre de la Santé, Marisol Touraine.
Le Président de la République a posé, ce matin à Bailleul-Sire-Berthoult, la première pierre de la future usine de LFB, fabricant de médicaments spécialisé dans la biopharmacie. L’implantation dans l’arrageois va permettre la création de 500 emplois.
Créé en 1994 dans le cadre de la réforme de la transfusion sanguine, la société LFB est investie...
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 32 :
- nouvelle baisse du chômage
- économie : une croissance prégnante
- baisse importante du commerce extérieur
- santé - contraception
- des différences entre les modes de garde d’enfant de 3 ans
- un encadrement de la rémunération des dirigeants d’entreprise
- oui, c’est la Gauche : assainir sans austérité
- sur le terrain
Retrouvez les précédents numéros ici.
"Souhaitez-vous changer vos fenêtres ? Bénéficier d'une aide à domicile ?" Comme beaucoup de Français, vous avez certainement déjà été démarchés par téléphone sur votre fixe ou votre portable par des professionnels souhaitant vous vendre un produit ou un service. Des millions de consommateurs sont exaspérés de recevoir ces appels intempestifs, à tout moment de la journée.
Après les polémiques liées aux hausses des salaires des patrons de Renault et PSA, Carlos Ghosn et Carlos Tavares, les députés de gauche se sont emparés de ce sujet afin d’encadrer les rémunérations des dirigeants d’entreprise.
Le député SRC Sébastien Denaja, rapporteur du projet de loi sur la transparence de la vie économique, dite loi « Sapin II », annonce un amendement...
80 000 auxiliaires de vie scolaire se dévouent aujourd'hui pour les enfants en situation de handicap, sur la base de contrats aidés qui représentent 20 heures par semaine, contrairement à un ETP d’AESH qui est à 35 heures par semaine.
L'objectif est donc de mettre fin à la précarité du statut actuel d'AVS et de permettre
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Ce numéro spécial est consacré à la loi Travail, à ses avancées et surtout aux fausses informations qui se propagent.
Retrouvez les précédents numéros ici.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro 30 :
- chômage : la plus forte baisse depuis 16 ans
- une croissance plus élevée que prévu
- aéronautique : boom des exportations françaises
- Thalès : 2.500 nouveaux emplois en France cette année
- reprise d’activité : après le bâtiment, l’automobile
- Arras : problème d’effectif et de locaux au commissariat
- cadencements modifiés pour la ligne TGV Arras/Paris
- l’actualité en images
Retrouvez les précédents numéros ici.
![]() |
Le président de la République participait mardi à un colloque sur « La gauche et le pouvoir ».
1/ L’œuvre transformatrice de la gauche au pouvoir est impressionnante, et d’ailleurs pas aussi discutée qu’il n’y paraît : ce qui a été fait n’a jamais été défait. Pourtant, jamais la gauche n’a été appelée à la direction du pays sans qu’il ait été saisi de grandes difficultés : ce n’est jamais parce que la gauche est au pouvoir que c’est difficile, mais parce que c’est difficile que la gauche est au pouvoir. La continuité de l’histoire de la gauche de gouvernement, c’est de ne pas fuir devant l’adversité, c’est de relever les défis. Et elle les relève, en répondant à l’exigence qui s’appelle le progrès, avec toujours 4 grands objectifs : élargir la démocratie, assurer la justice, porter l’égalité en donnant la priorité à l’école, et assurer la modernisation du pays. On se souvenait que la République était belle sous l'Empire. La gauche est souvent belle, ravissante même, sous la droite.
|
ésidnt de la République participait ce
La Secrétaire d’Etat chargée des Collectivités territoriales, Estelle Grelier, a eu la gentillesse de répondre à mon invitation et était à Arras ce jeudi 21 avril.
Après avoir rencontré, en Préfecture, des maires du Pas-de-Calais concernés par des projets de fusion de communes, elle est ensuite allée à la rencontre des maires et élus de la 2ème circonscription
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro :
- la garantie contre les impayés de pensions alimentaires
- le chèque énergie
- déja plus de 40.000 contrats signés dans les PME
- lutte contre la fraude fiscale : 2015, l’année record
- l’A.P.A. revalorisée pour 180.000 bénéficiaires depuis le 1er mars
- égalité, citoyenneté et logement
- les quartiers Ouest se mobilisent contre la leucémie
- l’actualité en images.
Retrouvez les précédents numéros ici.
J’ai interpellé hier la Ministre du logement Emmanuelle Cosse en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale au sujet du texte Egalité et citoyenneté.
Actuellement examiné par le Conseil d’Etat, le texte Egalité et citoyenneté comporte une partie sur le logement. J’ai eu l’occasion,
Administratrice de Pas-de-Calais Habitat, j’ai eu le plaisir de participer aujourd’hui à une remise de chèque à l’association Laurette Fugain par le collectif d’habitants des Hauts Blancs Monts et des Hochettes.
Je suis intervenue ce jour à l’Assemblée nationale dans le cadre des débats sur le projet de loi
de rationalisation d’Action Logement, le réseau du « 1% logement ».
Retrouvez cette intervention en cliquant ici.
Le démarchage téléphonique est un phénomène auquel nous sommes tous confrontés. Que ce soit pour nous vendre des assurances, des fenêtres, de l’électroménager ou tout autre bien commercial, nous sommes régulièrement dérangés, presqu’harcelés, souvent aux heures des repas, sans le vouloir bien entendu.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro :
- nouvelle baisse du prix du gaz ;
- revalorisation de l’A.P.A. et aide au répit ;
- simplification chez Pôle Emploi et sur les fiches de paie ;
- premier point sur la prime d’activité ;
- baisse du déficit de l’Etat ;
- lutte contre la pauvreté ;
- la feuille de route des députés ;
- loi fin de vie : un acte d’humanité ;
- l'actu en images.
Retrouvez les précédents numéros ici.
J’étais ce matin au Louvre Lens, aux côtés de Madame la Préfète du Pas-de-Calais et de 62 femmes du département mises à l’honneur en cette journée internationale des femmes. A cette occasion, il me parait opportun de faire un point sur les différentes mesures, prises depuis 2012, visant à faire avancer la parité femme/homme.
Depuis 2015, on trouve 50% de femmes dans les Conseils départementaux, contre 13% auparavant, grâce à l’instauration de l’élection des conseillers départementaux en binôme paritaire.
La garantie contre les impayés de pensions alimentaires sera généralisée à partir du 1er avril 2016.
Le Président de la République a donné une interview télévisée hier.
A retrouver en cliquant sur l'image.
L’Assemblée nationale a finalement adopté, par 317 voix contre 199, le projet
de révision constitutionnelle.
Décidée par le Président de la République à la suite des attentats du 13 novembre, la réforme de la constitution vise à inscrire l’état d’urgence dans notre loi fondamentale et permettre la déchéance de nationalité pour tout français condamné pour des faits qui relèvent d’une atteinte grave à la vie de la Nation.
Les vœux de la 2ème circonscription et de la section d’Arras se sont déroulés le 4 février dernier aux Faucons Rouges d’Arras. Près de 180 personnes ont répondu présent à l’invitation lancée conjointement avec Thierry Occre, le secrétaire de section d’Arras.
Parmi les invités de marque de cette soirée, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, s’est finalement excusé, trop occupé par la gestion de la crise agricole que connait notre pays. Il a cependant tenu à s’exprimer face aux militants de l’arrageois, par le biais d’une video projetée durant la soirée. Outre le secrétaire de section, le premier secrétaire fédéral, Yann Capet, et l’ancien ministre et maire de Boulogne-sur-Mer Frédéric Cuvillier se sont succédés au pupitre.
Je publie ici mon discours.
Je suis intervenue ce mardi 2 février, dans le cadre des questions au gouvernement, quant à la décision du Président de la République d’accorder une remise gracieuse de peine à Madame Jacqueline Sauvage.
Ainsi, ce dimanche, en application de l’article 17,
Le débat s’érige dans un contexte très particulier. Notre pays a subi, en 2015, les attentats les plus meurtriers depuis plus d’un siècle. L’Etat a, selon moi, le droit d’exclure les terroristes de la communauté. Le Gouvernement a suivi strictement l’avis du Conseil d’Etat.
Il faut rappeler que cette annonce
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro :
- notre système de santé se modernise ;
- loi vieillissement
- parentalité - dons de gamettes
- complémentaire santé obligatoire
- ce qui a changé au 1er janvier
- tout savoir sur la prime activité
- l'actu en images
Retrouvez les précédents numéros ici.
Pour ces élections régionales, le retrait du Parti Socialiste et l’appel au front républicain n’ont pas été vains, et c’est là un soulagement.
Les résultats engendrés sont riches d’enseignements.
La participation est en hausse, garante d’une relative bonne santé de notre démocratie. On a évité le scénario du pire, ce qui prouve que les Français savent se mobiliser dès lors que la République est en danger. C’est une réponse claire du peuple à l’extrême droite, et au terrorisme.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro :
- attentats : ma lettre aux habitants de la circonscription
- la commune de Saint-Nicolas devrait récupérer sa D.S.U.
- élections régionales : mieux comprendre pour mieux choisir
Retrouvez les précédents numéros ici.
Mariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007.
Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.