Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». C’est dans le cadre de la Réserve civique que chacun peut prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, en s’inscrivant comme bénévole sur le site jeveuxaider.gouv.fr.
Je suis dernièrement intervenue auprès de la Ministre des Sports pour que la jauge du Stade Bollaert-Delelis, et plus particulièrement celle de la tribune Marek, puisse être augmentée. Une mesure nécessaire pour le retour des Sang et Or en Ligue 1.
Dans leur rapport d’information sur le régime des interdictions de stade et le supportéisme, les Députés Marie-Georges Buffet et Sacha Houlié ont notamment fait état de l’augmentation de la jauge
J’ai appris avec beaucoup de tristesse la disparition de Guy Bedos. Homme de conviction, viscéralement de gauche, il n’a jamais eu peur de pointer du doigt les errements des politiques sociales. Il nous ramenait, à sa façon, à nos obligations. Grand humaniste, il aura participé à de nombreux combats, en défendant les plus opprimés. Il avait d’ailleurs manifesté à Calais, en 2014, pour les réfugiés, ces personnes dont il disait que le seul tort était « d’être nées ». La France perd un grand homme.
Le député parisien et ancien Ministre Claude Goasguen vient d’être emporté par le Covid-19 à l’âge de 75 ans. Au-delà de nos divergences politiques, je retiendrai de lui une forme certaine d’abnégation et d’engagement. Excellent spécialiste des affaires étrangères, il était profondément attaché à sa mission de parlementaire.
Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, s’est exprimé sur le plan de refondation de notre système de santé. À l'aune de la crise sanitaire actuelle, « une chose est sûre : pour notre système de santé, rien ne sera plus jamais comme avant. »
Il s’agit d’abord de mieux valoriser toutes les carrières, tous les métiers et de développer de nouveaux parcours professionnels à l’hôpital et dans les EHPAD : cela passera par une hausse des salaires à l'hôpital et en EHPAD, par une remise en questions de certains carcans qui empêchent ceux qui le souhaitent de travailler davantage ou différemment, sans remettre en cause les statuts ;
C’est une bonne nouvelle, un soulagement presque. Il n’y a plus de zone rouge, seuls 5 départements restent classés en « orange ». Le Pas-de-Calais, comme la majorité du territoire national, est désormais en vert. Les Français se sont montrés attentifs aux recommandations, aux interdits, et les résultats sont encore meilleurs que ceux attendus.
Dix-sept de mes collègues députés ont donc choisi de créer un neuvième groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Contactée par les initiateurs de ce projet, j’ai voulu prendre le temps pour consulter et évaluer les conséquences d’une telle décision. Je n’ai finalement pas rejoint ce groupe.
Les deux premières années nous avons beaucoup réformé, peut-être trop, peut-être trop vite. Depuis le début du mandat, je n’ai pas toujours approuvé
Le numerus clausus pour l’année 2019-2020 permettra à près de 15 000 étudiants de poursuivre leurs études pour devenir des professionnels de santé. Ce numerus clausus sera le dernier. En application de la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) et le Numerus Clausus seront supprimés à compter de la rentrée 2020 au profit
Depuis la mi-mars, le Préfet du Pas-de-Calais réunit, chaque semaine en audio-conférence, l’ensemble des services de l’Etat concerné par l’épidémie de Covid-19 et les parlementaires du département. La dernière conférence a permis de faire un point sur la deuxième phase de déconfinement.
Service public
Après une semaine de déconfinement, le Préfet indique que les services de l’Etat dans le département sont à 70% de présentiel, le reste des agents poursuivent le télétravail. Ce chiffre ne prend naturellement pas en compte les forces de l’ordre, de sécurité et de santé, opérationnelles à 100% depuis le début du confinement.
Promise par le Président de la République aux personnels soignants pour leur dévouement durant le confinement lié au Covid-19, la prime, annoncée dans un premier temps comme diminuée de deux tiers dans notre région, leur sera bien versée, pleine et entière, soit 1.500 euros. Je me suis mobilisée, comme de nombreux élus locaux ou nationaux, pour que le Gouvernement change son mode d’attribution.
85% des communes, soit plus de 30 000, ont élu leur conseil municipal dès le 1er tour des élections municipales du 15 mars. Sur les 42 communes de notre circonscription, ce sont 34 conseils municipaux qui ont été installés entre le 23 et le 28 mai.
Dans son avis, le conseil scientifique conclut que l’élection des exécutifs locaux peut se tenir, sous réserve de se dérouler dans un lieu adapté, de
Le Premier ministre a dévoilé les bases de ce que sera notre quotidien à partir du 11 mai prochain. Au niveau de l ‘épidémie, les objectifs du Gouvernement sont désormais de protéger, de tester et d’isoler. Les trois axes de la stratégie de déconfinement sont quant à eux l’organisation de la vie des Français avec la circulation du virus, la nécessité de la progressivité, et la différenciation territoriale.
Le Président de la République s'est entretenu avec les représentants des secteurs de l'hôtellerie, des restaurants et des cafés, du tourisme et du loisir. Afin de tenir compte de leur situation spécifique, les mesures de soutien du plan d'urgence économique vont être renforcées pour ces secteurs.
Comme annoncées, les modalités de passage du baccalauréat et du brevet 2020, ainsi que des BEP, CAP et BTS, ont été bouleversées en raison de la crise sanitaire que nous traversons.
Après une large consultation des partenaires sociaux, des fédérations de parents d’élèves, des délégués nationaux et académiques des lycéens, le ministre a annoncé des aménagements des examens sur la base de trois critères essentiels :
Un nouveau plan d’urgence pour l’aide alimentaire vient d’être annoncé. Doté de 39 millions d’euros, il s'ajoute à l'enveloppe de 15 millions d'euros débloquée pour distribuer des chèques services permettant à 60.000 personnes sans domicile fixe d'acheter des denrées alimentaires et des produits de première nécessité.
Au total, ce sont donc plus de 50 millions d'euros qui sont apportés par l'État en faveur de
Chaque semaine, le Préfet Fabien Sudry préside la cellule départementale de financement des entreprises et de soutien de l’activité économique. Un premier bilan des aides en émanant vient d’être dressé.
L’indemnisation de l’activité partielle
Il s’agit du dispositif le plus massif. Au 15 avril 2020, 14 392 entreprises ont déposé une demande d’indemnisation au titre du chômage partiel pour 155 000 salariés (soit 47% de l’effectif
Le Gouvernement a annoncé le lancement d'un plan de 15 millions d’euros, immédiatement mobilisable, en faveur des quartiers prioritaires pour renforcer l’accès numérique à l’éducation et l’accompagnement par mentorat.
Lors de son allocution, le Président de la République a souligné les risques d’accroissement des inégalités pour les populations les plus fragiles, et notamment celles qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le plan, présenté aujourd'hui par les ministères de l'Éducation nationale et de la Ville et du Logement, a trois objectifs principaux :
- Acheter et distribuer du matériel informatique et de
La vie après le 11 mai commence à se dessiner. Le Premier Ministre l’a annoncé, la vie après le 11 mai ne sera pas celle d’avant. Le Gouvernement travaille actuellement sur ce que seront les grandes lignes d’un quotidien adapté à l’épidémie.
Pour Edouard Philippe, la décrue est bien là, lente mais présente, et de nouvelles mesures ont été
Le Conseil des ministres vient de valider un ensemble de nouvelles mesures nécessaires pour faire faire face à l’épidémie. Elles seront votées à l’Assemblée nationale ce vendredi.
Avec ces mesures, le plan de soutien d’urgence est porté de 45 à 110 milliards d’euros. Il s’agit d’un montant exceptionnel qui recouvre un ensemble
Face aux conséquences économiques de la crise du coronavirus, chacun doit faire preuve de solidarité et de responsabilité. Le Gouvernement a demandé aux assureurs d’augmenter leur effort pour aider les entreprises dans le besoin et les assurés les plus vulnérables au Covid -19.
Après avoir rencontré le Premier ministre et le ministre de l’économie et des finances, les
Comme 37 millions de Français, j’ai suivi l’allocution du Président de la République, que j’ai trouvé concise et constructive, même si elle sollicite une nouvelle fois l’effort de tous les Français. Cette fois, le Président a annoncé une date, celle du 11 mai prochain, pour un premier pas vers un retour à une nouvelle vie, à un monde résolument différent. Il y aura eu un avant 16 mars, il y aura un après 11 mai.
Animé par le Directeur du Centre Hospitalier d’Arras, Pierre Bertrand, et présidé par le maire Frédéric Leturque, le Groupement Hospitalier Territorial de l’Artois-Ternois réuni l’ensemble des structures hospitalières de l’Arrageois, du Bapalmois et du Ternois. Une audio-conférence réunissait dernièrement les dirigeants de ces structures et des parlementaires.
La crise sanitaire que nous traversons amène les services de l’Etat à une veille et une vigilance accrues, et surtout inédites. Afin que ces services assurent leurs missions de service public de manière optimale, ceux de la Préfecture, à Arras ou dans les autres arrondissements du département, sont en liaison constante avec les autres administrations de l’Etat et avec les Parlementaires du Pas-de-Calais.
La catastrophe du Covid 19, par son ampleur et sa vitesse, doit nous obliger à repenser nos sociétés. Comme après chaque événement bouleversant (guerres, crises économiques, catastrophes naturelles et sanitaires), une remise en cause profonde de nos fondamentaux sociaux, de nos échelles de valeurs et de notre mode de production se pose.
Aujourd’hui, cette crise sanitaire doit nous convaincre qu’un autre monde est possible et que celui ci devra impérativement être plus écologique, plus démocratique, plus solidaire. C’est pour cela que j’ai rejoins le collectif « Le jour d’après ».
Repenser notre société, notre système de gouvernance, nos priorités, nos services publics, ne doit pas être la responsabilité des seuls élus et responsables politiques. C’est pourquoi nous proposons de mettre en place une plateforme de consultation et d’action, où chacun pourra faire part de ses réflexions, partager des initiatives qui fonctionnent et des propositions concrètes pour
Hier soir, Edouard Philippe a répondu, avec beaucoup de clarté, aux nombreuses questions que se posent légitimement les Français.
C’est une intervention des plus sincères à laquelle s’est livré Edouard Philippe, reconnaissant que,
Afin de garantir à tous les élèves la continuité du service public de l’Education nationale, des mesures complémentaires viennent d’être annoncées. Elles concernent le matériel informatique et les devoirs à la maison.
Dans un soucis d’égalité, le projet vise à organiser une distribution sécurisée de matériels informatiques (tablettes, ordinateurs portables) disponibles dans les écoles et les établissements
Alors qu’à l’initialité de la crise, il tempérait la nécessité de leur usage, le Gouvernent s'engage aujourd’hui pour protéger nos concitoyens en seconde ligne, en contact avec le public. Pour accroître la production de masques et en assurer le bon approvisionnement, une mobilisation inédite de l’industrie française vient d'être engagée.
Le Gouvernement se mobilise pour le
Mis en place par le Gouvernement pour faire face à une baisse de trésorerie liée au coronavirus, ce fonds de solidarité s’adresse aux très petites entreprises (TPE). Ci-après, un point précis sur les conditions à remplir pour en bénéficier.
L’effectif de la société doit être inférieur ou égal à dix salariés et son chiffre d'affaires HT inférieur à 1 million d’€. Le bénéfice imposable au titre du dernier exercice clos ne peut dépasser
Comme l’a rappelé le Président Macron hier soir, nous sommes « engagés dans une guerre contre un ennemi invisible ». En cela, la Nation est totalement mobilisée. Le Chef de l’Etat a annoncé trois nouvelles mesures.
Heures supplémentaires et prime exceptionnelle
Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, et conformément aux dernières annonces du Président de la République, les réseaux des Urssaf et des services des impôts des entreprises (SIE) déclenchent des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises.
L’échéance mensuelle du 20 mars ne sera pas prélevée. Dans l’attente de mesures à venir, le
Tous les CFA et les organismes de formation suspendent l’accueil en formation, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ce principe s’applique à l’ensemble des personnes en formation quel que soit leur statut. Les organismes de formation et les CFA sont invités à poursuivre l’activité, à travers des modalités de formation à distance.
Pour les CFA, les règles suivantes s’appliquent :
Le « coût contrat » est maintenu et sera payé par
Dans le cadre des mesures de précaution renforcées en phase 3 de circulation du virus Covid- 19, les modalités de fonctionnement des MDPH doivent faire l’objet d’une vigilance particulière.
Il convient en priorité de limiter les risques d’exposition au virus des personnes en situation de handicap, dont l’état de santé les rend plus fragiles et vulnérables aux complications de santé.
Le ministère du Travail précise les modalités d’organisation du travail qui doivent être adaptées à la suite des décisions du Premier ministre du samedi 14 mars et du Président de la République hier soir.
Le télétravail est la règle impérative pour tous les postes qui le permettent.
Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap les plus fragiles, avec la mobilisation de l’ensemble de la solidarité nationale. Au regard du passage en stade 3 de l’épidémie, il est décidé d’un maintien préférentiel au domicile et de l’organisation sans délai de la continuité de l’accompagnement.
État et Gouvernement sont également mobilisés pour accompagner les entreprises de nos territoires. Le ministre Bruno Le Maire a travaillé avec les organisations professionnelles et les filières industrielles pour limiter l’impact de la crise du Coronavirus sur leur activité.
Des mesures concrètes ont été mises en place :
1. Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
La France vit une situation d'une exceptionnelle gravité. Le Président de la République s'est exprimé hier, et a annoncé de nouvelles mesures visant à gagner cette guerre sanitaire contre le virus Covid19.
Permettez-moi en premier lieu d'adresser mes pensées les plus fraternelles à celles et ceux qui sont eux-mêmes ou bien leurs proches confrontés à la maladie, et à qui je veux adresser tous mes voeux de rétablissement et tout mon soutien. Je veux aussi dire une nouvelle fois notre reconnaissance et notre admiration aux "héros en blouse blanche" de notre pays : les infirmiers, les médecins, les agents hospitaliers, personnels d'EHPAD... Ils donnent toutes leurs forces dans ce combat : MERCI.
Nous devons être solidaires de leur combat et de leur engagement et c'est pourquoi le Président de la République a annoncé qu'à partir d'aujourd'hui et pour une durée d'au moins quinze jours,
Sollicitée par le Président de la Mutualité Française Aisne Nord Pas-de-Calais, Christophe Bertin, j’ai interpelé les services du Ministère de la Santé et de la Préfecture sur le fait que l’ARS n’ait pas doté les structures Hospitalisation à Domicile (HAD) de la Mutualité Française en masque de protection.
Pour mémoire, les HAD Mutualistes suivent 260 patients à domicile, dont des personnes en fin de vie, des patients immunodéprimés, ventilés, sujets à des maladies neurodegeneratives ou chroniques, et généralement oxygénés.
Dans le Pas de Calais, la Mutualité Française participe à la sortie précoce des patients hospitalisés pour permettre la réquisition de lits au profit du COVID-19.
Suite à l’allocution du Président de la République du lundi 16 mars, de nouvelles mesures de confinement sont mises en place à compter de ce mardi 17 mars à 12h00. Dans l’intérêt de tous, il est impératif d’appliquer de manière stricte ces nouvelles mesures.
Malheureusement, la situation dans le pays s’aggrave et de nouvelles mesures de confinement devraient être annoncées dès aujourd’hui.
Il est observé une accélération de la diffusion du virus et, dans certains territoires, une
Le premier tour de ces municipales se sera déroulé dans une ambiance des plus particulières. Le second tour devrait se dérouler au plus fort de la crise sanitaire qui nous touche. On peut se demander s’il ne serait pas préférable de le reporter ou tout simplement de l’annuler, pour le bien de tous.
Lors de son allocution, le Président de la République a rappelé que la priorité absolue était notre santé et a appelé à la solidarité de la Nation tout entière dans une crise qui est la plus grave crise sanitaire qu’ait connu notre pays depuis un siècle. Le Chef de l’Etat a rendu hommage à l’ensemble des personnels des hôpitaux et acteurs de la santé engagés « avec dévouement et
L'ensemble de notre système de santé est mobilisé pour faire face à l'épidémie en cours, grâce notamment à l'exceptionnelle implication des personnels soignants. État et Gouvernement sont également mobilisés pour accompagner les entreprises de nos territoires. Le ministre Bruno Le
J'ai eu le plaisir de participer à la dernière réunion que Dominique Robillart dirigeait en sa qualité de Maire d’Ablain-Saint-Nazaire.
« Enfant d’Ablain », comme il aime à dire, il est entré au conseil municipal en 1989. Il est maire de la commune depuis 1995.
Pour le travail qu’il a fourni, pour son investissement sans faille pour son village et ses habitants, j’ai profité de l’occasion pour lui remettre la médaille de l’Assemblée nationale.
Le nombre de traversées de la Manche par des migrants de la Côte d'Opale a connu une recrudescence au cours de l'année 2019. Cette même année, plus de 2 500 migrants auraient été secourus en mer (soit quatre fois plus que l'année précédente), et quatre auraient trouvé la mort en tentant de rejoindre la Grande-Bretagne.
Ces chiffres alarmants sont à mettre en lien avec le Brexit, qui sert d'argument aux passeurs pour
Le Gouvernement vient de lancer une expérimentation afin de lutter contre la précarité menstruelle des femmes qui n'ont pas les moyens ou qui ne peuvent avoir accès à ces protections, le Gouvernement vient de lancer une expérimentation.
L’association Règles Elémentaires établit qu’1,7 million de femmes sont aujourd’hui en situation de précarité menstruelle. La précarité menstruelle regroupe toutes les situations où les femmes n’ont pas accès à des protections hygiéniques (cups,
Les derniers chiffres relatifs à l’économie en France montrent que la politique économique du Gouvernement commence à porter ses fruits.
Pouvoir d’achat
Le pouvoir d’achat par individu a progressé en 2019 de +1,6% : c’est la plus forte progression depuis 12 années, après une décennie de
Dans le cadre des actions mises en oeuvre par le Gouvernement en matière de justice sociale, les réformes ont un impact concret sur le quotidien des Français, matérialisant l'action du Gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté.
Déploiement de la réforme du « 100 % santé » (reste à charge zéro)
L’INSEE a publié les chiffres du chômage. Le chômage est aujourd’hui en France métropolitaine à 7,9%. Il est passé, pour la première fois depuis 11 ans, en dessous de 8%. Cela fait 400 000 chômeurs de moins depuis le début du quinquennat.
Les transformations menées par le Gouvernement produisent des résultats qui expliquent cette forte baisse du chômage.
L'apprentissage, c'est la garantie pour les jeunes d'avoir un travail qualifié avec des perspectives d'évolution. Dans 8 cas sur 10, l'apprenti est embauché ensuite. Du CAP au master, les jeunes peuvent acquérir de l'expérience et suivre leurs études tout en étant payés. Le nombre d’apprentis bat des records : 485 000, un chiffre jamais atteint.
En 2019, j’ai été nommée rapporteure du groupe de travail sur les conditions de travail à l’Assemblée nationale. De ces travaux est née une cellule anti-harcèlements.
Le harcèlement est une réalité professionnelle dont n’est pas exempte l’Assemblée nationale. Jacqueline Maquet salue la mise en place de la cellule anti- harcèlements qui constitue une étape dans la lutte contre toutes les formes de violence
L’Agenda rural, présenté par le Premier ministre en septembre 2019, répond à l’ambition gouvernementale de réduire les inégalités territoriales, ainsi qu’au souhait des associations des Maires ruraux de France (AMRF), Rural environnement développement et Nouvelles ruralités d’élaborer des mesures en faveur des territoires ruraux, qui s’inscrivent dans la durée.
Le projet d’Agenda rural concerne la santé, le commerce, l’agriculture, la téléphonie mobile ou
Le Gouvernement investit fortement dans les Cités éducatives des quartiers prioritaires : 100 millions d’euros d’ici 2022 mobilisés à la réussite des enfants et des jeunes des quartiers. Dans ce cadre, la cité éducative d’Arras vient d’être labellisée.
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville
De nouveaux représentants des locataires ayant été élus en décembre 2019, les administrateurs de Pas-de-Calais Habitat se sont sitôt atteler à la validation du plan de concertation locative. Il a été officialisé le 14 février dernier.
Les Plans de concertation locative sont obligatoires depuis la mise en place de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU). C’est le troisième plan depuis 2002.
En décembre 2019, des représentants de locataires issus de l’UFC Que Choisir, de l’Indecosa CGT62 et de la Confédération Nationale du Logement sont donc devenus administrateurs du bailleur social.
Les administrateurs sont sollicités sur l’incidence des projets d’amélioration sur les loyers et les charges locatives.
Une micro crèche vient d’ouvrir ses portes à Neuvireuil. En inaugurant cette structure, le Conseil Municipal répond aux besoins des parents, mais il offre surtout aux enfants du village un lieu adapté, qui valeur permettre de s’épanouir et de s’ouvrir au monde.
L’arrivée d’un enfant au sein d’un foyer est un évènement heureux mais qui est lourd de conséquences. Les changements de rythme de vie et d’organisation sont souvent sources de stress
C’est un projet qui aura nécessité du temps, plus d’un mandat. La commune de Marœuil a désormais sa salle polyvalente : « les 3 rivières ».
Et c’est également l’investissement le plus important de ces dernières années. Un équipement de cette ampleur, qui créera d’avantages de liens entre les habitants de la commune, était devenu nécessaire pour répondre au développement de la vie associative et à l’augmentation des demandes des associations.
Les deux structures se sont engagées à travailler mutuellement dans le cadre d’une convention qui leur permettra d’améliorer les conditions de vie de personnes atteintes de handicap.
Les enjeux de cette convention et de ce rapprochement sont multiples. Désormais, les deux structures vont garantir une meilleure scolarisation des enfants et des jeunes concernés par le handicap, favoriser l’inclusion sociale et
La Préfecture du Pas-de-Calais vient de lancer une campagne de recrutement des jeunes appelés au nouveau Service National Universel. Le Service national universel est un levier important pour construire la société de l’engagement que le président de la République appelle de ses vœux et une réponse aux fractures qui traversent notre société, selon Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Pour son lancement en 2019,
J’ai interpelé ce jour, dans le cadre des questions au Gouvernement, le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner sur le fléau, qui touche chaque jour nos territoires, qu’est le trafic de drogue.
10€ le cachet d’ecstasy ou le gramme d’herbe. 75€ celui de cocaïne, 37€ pour un peu d’héroïne. A ces prix-là, extase garantie, probablement mortelle.
Dans le cadre du Parlement des Enfants organisé par l’Assemblée nationale, la Députée rencontrait, ce vendredi 31 janvier, les élèves de CM2 de l’école Oscar Cléret à Arras.
Après une présentation générale de son parcours politique, Jacqueline Maquet s’est attardée sur le mode de fonctionnement de l’Assemblée nationale. Puis, elle a répondu aux nombreuses questions de ces 25 élèves, portant sur ses missions, son rôle, son emploi du temps, ses
J’ai signé il y a quelques jours hier un amendement, dans le cadre de la réforme des retraites, qui vise à prévoir que la majoration accordée aux parents par enfant, et dès le premier enfant, soit constituée d’un nombre de points forfaitaire fixé par décret plutôt que d’une fraction des points acquis par le parent concerné à raison de ses revenus.
Il s’inscrit pleinement dans l’objectif du projet de
Il s’y était engagé. Après deux mandats à la tête de la commune, Daniel Damart ne sera plus candidat en mars prochain.
Les Marœuilloises et Marœuillois ont donc eu la confirmation qu’ils auraient un nouveau maire en mars prochain. Daniel Damart, qui reste cependant Conseiller Départemental, a décidé, il y a un moment déjà, de ne plus se présenter.
La Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES) a publié le nombre de demandeurs d’emploi inscrits fin décembre 2019. Une nouvelle fois, ils sont encourageants.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (personnes sans activité et tenues de faire des actes de recherche d’emploi) en France métropolitaine baisse ce trimestre de
Pour pouvoir voter aux prochaines élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, il est encore possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février.
La date du 31 décembre n'est plus impérative. Il est désormais possible de s'inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d'inscription. Pour les prochaines élections municipales, il s'agit du 7 février 2020. Cette date peut être repoussée
Depuis plusieurs semaines, les mouvements sociaux ont eu un impact sur de nombreuses entreprises du secteur de la logistique et du transport de marchandises. Ils ont nui à leur activité, mais également à leur image et mettent en risque la santé de ces entreprises, l’emploi qu’elles génèrent.
Il aura présenté ses vœux aux habitants d’Acq en qualité de maire depuis 1995. Jean-Pierre Delcour ne briguera pas de nouveau mandat en mars prochain.
C’est ainsi une cérémonie placée sous le signe de l’émotion à laquelle auront pu assister les nombreux Acquoises et Acquois présents. Tout comme le maire, la première adjointe Denise Ravaud raccrochera son écharpe d’ici quelques
La politique économique du Gouvernement porte ses fruits. La France est le pays le plus attractif d’Europe pour les investissements industriels étrangers.
En 2018, pas moins de 339 projets issus d’investissements étrangers ont permis
Il l’avait annoncé ultérieurement, le maire sortant sera candidat à sa succession.
Comme dans les autres cérémonies de vœux, seule la dernière année de mandat pouvait être évoquée lors de la cérémonie des vœux à la population. . Parmi les projets à venir, David Hecq a évoqué la rénovation du mur longeant la mairie, le devenir de la friche de l’Abattée et la réouverture, au printemps prochain, de l’hôtel du Golf.
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a présenté la stratégie globale « Vieillir en bonne santé 2020-2022 ». La stratégie repose sur un constat essentiel : la perte d’autonomie des aînés n’est pas une fatalité.
Cette stratégie vise à déployer la prévention à tous les âges, pour préserver l’autonomie des aînés le
Dans le cadre de la mise en place du prélèvement à la source, près de 9 millions de foyers fiscaux ont reçu, courant janvier, une avance sur certaines réductions et crédits d'impôts.
Lors de la manifestation organisée ce lundi 13 janvier place Courbet à Arras, j’ai reçu dans mon bureau certains membres des syndicats présents - FSU, UNL, Solidaires, Force ouvrière et CGT.
Ces derniers m’ont exprimé leur opposition au projet de réforme des retraites. Les annonces faites dernièrement par le Premier ministre ne suffisent pas à pallier leurs inquiétudes, raison pour laquelle la mobilisation se poursuit.
C’est une surprise, Jean-Marc Parmentier, maire d’Athies depuis 2001, ne sera pas candidat à sa propre succession.
Il l’a annoncé, avec beaucoup d’émotion, lors de la cérémonie de vœux à la population.
Après 25 années passées au sein du Conseil Municipal, Jean-Marc Parmentier se retire. Il laisse un bilan plus que positif, sans hausse de taxe, et
Lors de la cérémonie des vœux à la population, le maire sortant, Didier Thuilot, a annoncé qu’il reconduirait la liste pour les prochaines élections municipales.
Le maire est rapidement revenu sur les réalisations qui ont jonché le mandat qui se termine, à l’image du fastueux chantier du contournement du sud Arrageois, enfin bouclé.
Comme rappelé par le maire, l’équipe municipale
Après celle de la Communauté Urbaine, c’était la dernière cérémonie de Pascal Lachambre à Achicourt, dont il quittera le fauteuil majoral en mars prochain après deux mandats à la tête de la commune.
Et c’était, là aussi, une cérémonie chargée d’émotion qui s’est déroulé en l’Espace François Mitterrand. Celui qui siégeait au sein du Conseil Municipal depuis 1983 s’est dit fier du travail accompli durant ces 37 années dont il a tiré les grands lignes du bilan.
Pour sa dernière cérémonie de vœux en qualité de Président, Pascal Lachambre a prôné l’union des élus, la poursuite d’une politique que l’on pourrait qualifier de commune et surtout une stabilité politique, au bénéfice des 107.763 habitants des 46 communes de la Communauté Urbaine d’Arras.
Sa seconde cérémonie de vœux aura donc été la dernière pour le Président Pascal Lachambre, qui a décidé de raccrocher son (ses) écharpe(s) d’élu. A
C’est une nouvelle qui ne surprendra personne, l’actuel maire d’Arras sera candidat à sa succession. En ayant fait allusion lors de la cérémonie de vœux de la ville, il l’a annoncé dans la foulée.
Pour Frédéric Leturque, Arras a trouvé sa place, celle d’une ville-phare de la région, dont les manifestations (marchés, marchés de Noël, Main Square, etc…) dépassent les frontières régionales
L’émotion était grande pour le premier élu de la commune, Nicolas Desfachelle, puisqu’il venait de perdre son papa quelques jours avant cette cérémonie de vœux.
Lors d’un discours qu’il aura voulu court, l’édile aura souligné combien Saint-Laurent-Blangy était « une ville qui bouge, vit, et va de l’avant ».
Plusieurs centaines de Beaurinois ont assisté à la cérémonie de vœux au cours de la laquelle Pierre Ansart, Maire depuis 2004, a annoncé qu’il briguerait un nouveau mandat.
Candidat à sa succession, le maire ne s’est pas attardé sur le bilan de l’équipe en place, comme le veut la règle. Juste a-t-il annoncé l’arrivée de nouvelles entités sur la zone d’activité Boreal et la création d’un nouveau parc, Boreal 2.
Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales est venue présenter et concerter autour du projet de loi « 3D », pour décentralisation, différenciation et déconcentration.
Pour répondre au besoin d’une plus grande proximité et lisibilité de l’action publique exprimé par nos concitoyens lors du Grand Débat national, le Président de la République a affirmé, le 25 avril 2019, sa volonté d’ouvrir « un nouvel acte de décentralisation adapté à chaque territoire. » La décentralisation engagée depuis 1982 a constitué une avancée démocratique majeure pour notre pays. Elle a rapproché la prise de décision des citoyens et a donné aux collectivités territoriales les moyens d’une meilleure adaptation des politiques publiques aux spécificités locales.
La cérémonie de vœux aux habitants de Villers-au-Bois était la 31ème et dernière pour Jean-Pierre Blancart, en qualité de maire du moins…
Le village s’est beaucoup développé au cours de ses cinq mandats, la population passant de 300 habitants en 1989 à 600 aujourd’hui. Jean-Pierre Blancart, reconnaissant, a tenu à remercier l’ensemble des conseillers municipaux qui ont œuvré à ces côtés durant toutes ces années,
La commission des affaires économiques a organisé dernièrement une table ronde sur la logistique et l’industrie du futur.
La compétitivité de l’industrie passe par sa continuelle modernisation. La logistique est une fonction clé dans l’industrie du futur. Les industries doivent assimiler et mettre en pratique des techniques nouvelles mais aussi des organisations nouvelles.
Le Parlement vient de valider le budget 2020, un budget qui se veut celui de la baisse des impôts des Français et de la valorisation du travail.
Entre la baisse de l’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros (avec un gain moyen de 350 euros pour la 1ere tranche et 180€ pour la 2eme tranche), la suppression du dernier tiers de taxe d’habitation pour 80% des Français et la poursuite de la défiscalisation des heures supplémentaires, ce sont près de 10 milliards d’euros de baisse d’impôts pour les ménages que présente le budget 2020. Ces 10 milliards d’euros de baisse d’impôts s’ajoutent aux 10 milliards réalisés depuis le début du quinquennat.
Lors de la discussion en séance publique du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire à l’Assemblée nationale, un amendement du groupe LREM qui fixe une date d’arrêt de mise sur le marché des emballages en plastique jetable en 2040 a été adopté.
Le Gouvernement est déterminé à lutter contre la
La réforme des retraites menée par le Gouvernement est au cœur des grèves et des manifestations qui touchent notre pays. Il convient ici de faire le point sur cette réforme plus que nécessaire.
La réforme, toujours en discussion avec les acteurs sociaux, débouchera sur un système
Traditionnellement, la Sainte-Barbe est une opportunité pour mettre à l’honneur les soldats du feu. C’est également une occasion de faire un point sur leur situation.
L’activité des sapeurs-pompiers en France est souvent mise en valeur par des chiffres, qui sont sans appel :
- 6.500 centres d’incendie et de secours répartis partout sur le territoire permettent d’intervenir
La Commission des Affaires économiques légiférait dernièrement sur définition de l’économie sociale et solidaire et la pertinence du cadre législatif actuel.
L’économie sociale et solidaire est portée par un ensemble d’acteurs dont je salue l’engagement au service du Bien commun. Une grande part des initiatives de l’économie sociale et solidaire est déconcentrée. Ses opérateurs œuvrent à l’échelle locale et développent un tissu solidaire qui profite aux citoyens du territoire.
On peut s’interroger cependant sur l’homogénéité de son implantation sur notre territoire. Cette interrogation en appelle une autre : devons-nous agir pour permettre une plus grande diffusion des initiatives afin que chacun d’entre nous puisse en bénéficier, notamment dans les territoires ruraux. IL serait selon moi judicieux d’en définir les modalités.
J’ai reçu cet après-midi les dirigeants départementaux de la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers, venus dénoncer la baisse de 2 centimes sur leur récupération de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), prévue dans le projet de loi de finances 2020, et notamment dans son article 19.
Selon la FNTR, cette baisse va engendrer une
Alors que l’examen du projet de loi de finances pour 2020 est en cours, il faut souligner l’engagement de l’Etat en faveur du monde combattant, constant depuis le début du quinquennat. Cela se traduit concrètement par l’attribution d’aides sociales, la prise en charge des invalidités ainsi que par le versement d’allocations et de rentes mutualistes spécifiques.
Dans un contexte budgétaire contraint, il est
Le Gouvernement a conscience que l’hôpital public est en grande difficulté, et qu’il est confronté à une crise de l’investissement et à une crise d’attractivité des métiers du secteur hospitalier.
Dès son arrivée, le Gouvernement a partagé avec les acteurs un diagnostic de la situation et a travaillé avec eux à une transformation en profondeur de l’ensemble de notre système de
A l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, le Gouvernement a présenté un plan de lutte contre les violences faites aux enfants. L’une des mesures de ce plan sera le renforcement du numéro 119 - "Allo enfance en danger".
Par ailleurs, le Défenseur des droits a publié un rapport « Enfance et violence : la part des institutions publiques », qui met en lumière certaines violences au sein des institutions publiques susceptibles de négliger les droits et les intérêts de l’enfant. Le plan de lutte contre les violences faites aux enfants va mobiliser l’ensemble du Gouvernement autour d’un objectif : protéger chaque enfant en tout lieu et à tout moment, afin qu’aucun contexte ni aucun environnement n’échappe à la vigilance nécessaire.
Le Plan cadre de lutte faites aux femmes 2019-2022 est le fruit d’une collaboration sans précédent sur ce sujet de l’ensemble des acteurs du département du Pas-de-Calais. Signé le 25 novembre 2019, Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, il exprime une volonté forte à s’engager concrètement pour protéger les victimes, responsabiliser les auteurs de violences, prévenir et repérer les situations à risques et coordonner leurs actions dans un même objectif.
Plus de 200 professionnels ont contribué à sa construction. Il est composé de 36 fiches action réparties en 4 axes. 17 fiches action concernent de bonnes pratiques à pérenniser ou à étendre sur le département, et 19 fiches concernent de nouvelles mesures à développer et à mettre en place.
Le Président de la République aura rendu possible et irréversible ce canal attendu depuis près de 20 ans dans les Hauts-de-France. Le premier coup de pioche aura lieu à l’automne 2020 dans l’Oise.
Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour mener à bien ce gigantesque projet. L’engagement financier de l’État de 1,1Mds€ a été sécurisé. Cette somme proviendra du budget de
Dès le 1er janvier prochain, notre département comptera 8 premières Maison France Services (MFS). Dernièrement, la Ministre Jacqueline Gourault a inauguré la première d’entre-elles, à Thérouanne.
Pour mémoire, les MFS ont pour vocation de faciliter, grâce à un accueil de qualité permettant l’accès direct à de nombreux acteurs publics (la Poste, la CARSAT, la MSA, la CPAM, la CAF, Pôle
« Le compte n’y est pas », c’est le constat fait par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, c’est le constat qui est également fait par les membres de la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée nationale sur la première année de la loi Egalim.
C’est également le constat que je fais dans la circonscription tous les jours.
Le 11 novembre 1918, à 11 heures, l’armistice entre la France et l’Allemagne marque la suspension des combats et le début des grandes négociations.
Le "monde combattant" ce sont les anciens combattants, des Grandes Guerres, mais ce sont aussi celles et ceux qui s'engagent aujourd'hui sur les théâtres d'opérations extérieures, au péril de leur vie.
Particulièrement accidentogène, le tronçon reliant Avion à Vimy de la RN17 est en chantier depuis novembre 2017. Alors que le chantier a été reconnu d’utilité publique en 2016, le tronçon passera en 2x2 voies d’ici février.
Si les travaux de voiries sur les 4 voies touchent à leur fin, l’ensemble des écrans acoustiques a été posé. Les prochaines semaines seront consacrées aux aménagements paysagers, comme la végétalisation des abords de la RN17
La commune de Fampoux a mis à l’honneur Géry Coulon, maire de la commune depuis 2001. A quelques semaines des prochaines élections municipales, Géry a décidé de ne pas se représenter et de prendre une retraite bien méritée.
Le Code Général des Collectivités Territoriales définit l’honorariat comme « une distinction honorifique qui correspond à la volonté légitime d’exprimer la reconnaissance de la Nation à l’égard
La Commission des Affaires Economiques examinait ce matin la proposition de loi portant création d’une prime pour le climat et de lutte contre la précarité énergétique, portée par son rapporteur Boris Vallaud.
En tant que membre de la majorité, mais également en tant qu’ancienne professionnelle du
En ma qualité de Présidente du groupe d’amitiés France Monténégro, je me suis rendue à Podgorica, la capitale du Monténégro, accompagnée d’une délégation de membres de la Commission des Affaires Etrangères.
Les 10 et 11 octobre derniers, je me suis rendue, accompagnée de Liliana Tanguy, Mireille Clapot et Jacques Maire, à Podgorica.
Les membres de la Commission des Affaires économiques étudiaient dernièrement le rapport du Député Guillaume Kasbarian qui proposait cinq chantiers pour simplifier et accélérer la création d’installations industrielles.
Parmi le panel très intéressant de mesures visant
La France vieillit et comptera en 2050, près de 5 millions de Français âgés de plus de 85 ans qu’il faudra pouvoir prendre en charge à domicile ou en établissements. C’est pourquoi le Gouvernement est engagé dans un ensemble de réformes autour du Grand âge et de l’autonomie.
Pour faire réussir cette réforme qui se mettra en place dans le temps long, il faut des préalables. Le premier préalable, c’est de donner envie de
Mariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007.
Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.