Les attentats qui ont secoué notre pays il y a quelques jours l’ont fait entrer dans une période sombre.
L’état d’urgence est décrété pour une période de trois mois.
En notre qualité d’élues de la Nation, nous avons souhaité, avec ma collègue parlementaire la Sénatrice Catherine Génisson, prévenir, informer mais aussi rassurer les habitants des communes de la deuxième circonscription sur l’Unité nationale qui doit prévaloir dans de tels moments.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro :
- le Conseil Régional également aux côtés des agriculteurs
- le canal Seine-Nord fonctionel en 2023
- la trasaction pénale
- mise au point sur les migrants
- le déficit diminue, la protection sociale progresse
- l’actualité en images
Retrouvez les précédents numéros ici.
Je suis intervenue cette semaine lors des questions d'actualité au Gouvernement au sujet des Contrats de Ville.
Retrouvez mon intervention en cliquant sur l'image.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro :
- ce qui a changé au 1er octobre
- droit à l’avortement
- plan d’actions pour la qualité de l’air
- une femme à la tête des affaires économiques
- la loi « fin de vie » définitivement adoptée
- budget 2016 : l’illustration du social-réformisme
- l’actualité en images
Retrouvez les précédents numéros ici.
J’ai présidé ce samedi à Saint-Pol-sur-Ternoise le dernier comité de la ligne Sncf 11, la ligne Arras/Saint-Pol/Etaples.
Il s’agissait là du dernier comité du mandat régional. Et il aura été synonyme d’aboutissement, celui de la finalisation du financement de la rénovation et de la modernisation de cette ligne. Pourtant, son avenir aura été longtemps remis en question, jusqu’à l’intervention et le « forcing » de l’ancien Ministre des Transports, Frédéric Cuvilier,
J’ai participé hier à un débat sur la situation et l’avenir de l’agriculture. Petit retour sur les mesures prises ces deux dernières années…
Dès le mois de mars 2013, le Gouvernement prend des mesures d’accompagnement des agriculteurs et notamment des éleveurs. Il s’agit notamment,
J’ai assisté à l’annonce, par le Président de la République, des différentes mesures concernant le monde Hlm. François Hollande a annoncé :
- la relance des aides à la pierre, passant ainsi de 400 à 500 millions d’euros d’autorisations d’engagements, et fixant les crédits de paiement à 250 millions d’euros pour 2016.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro :
- plus de 380 millions supplémentaires pour les agriculteurs
- ce qui a changé au 1er septembre
- réfugiés : les choses doivent changer
- la « jungle » de Calais aménagée
- l’actualité en images
Retrouvez les précédents numéros ici.
Communiqué du président de l’Union sociale pour l’habitat et des présidents des fédérations des OPH, des ESH, des Coopératives d’Hlm, des SACICAP et de la FNAR.
L'afflux en Europe et en France de populations fuyant les zones de combat et d'oppression ne peut laisser indifférent le Mouvement et les organismes Hlm qui portent très haut les valeurs de solidarité.
J’ai interpellé ce jour l’ensemble des maires des 42 communes de ma circonscription au sujet de la situation des réfugiés aux portes de l’Europe.
L’Europe traverse l’une des plus graves crises migratoires de son histoire. Si le phénomène existe depuis de nombreuses années sans que l’opinion publique y ait prêté une réelle attention, nous sommes aujourd’hui face à une situation nouvelle.
Administratrice du bailleur social Pas-de-Calais Habitat, j’occupe également des fonctions au sein de la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, qui regroupe tous les offices HLM de France.
Le 1er ministre Manuel Valls et le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve ont annoncé, lors de leur venue à Calais le 30 août dernier, la création d’un véritable camp de réfugiés. Lorsque vous traversez la « jungle » et ses 3 000 occupants, il est difficile d’admettre que l’on se trouve en 2015, en France. D’où qu’ils viennent, ces voyageurs de l’espérance ont fui la guerre, la misère ou la dictature. La France doit se préoccuper de leur sort, comme d’autres pays ont accueilli les exilés Français au siècle dernier.
A l'invitation du Président de la République, j’étais ce matin à l’Elysée afin de rendre hommage à quatre des sept hommes qui auront fait preuve d’un courage hors norme et, sans aucun doute, permis de sauver la vie de dizaines de personnes à bord du Thalys vendredi soir.
Ainsi, les américains Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler et le britannique Chris Norman ont été faits Chevalier de la Légion d’Honneur.
Deux autres personnes ayant maîtrisé le tireur seront mis à l’honneur dans les semaines à venir, tout comme deux agents de la société Thalys, qui le seront d’ici la fin de l’année.
Il ne fait désormais aucun doute que nous avons échappé à un véritable carnage hier soir à bord du Thalys qui reliait Amsterdam à Paris.
Sans l’intervention de quatre hommes, jugée miraculeuse ce matin par les médias, on n’ose imaginer ce qui aurait pu arriver au regard des quelques 300 cartouches de kalachnikov que transportait celui qui est déjà qualifié de terroriste.
Je suis arrivée très vite en gare d’Arras et me trouvais aux côtés du Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve
Un accord vient d'être trouvé pour la Grèce. Cet accord la France le voulait, le cherchait. Il permet à la Grèce de rester dans la zone euro avec un objectif : le respect des règles européennes.
Si la Grèce était sortie de la zone euro, on aurait dit que la zone euro n’était pas capable d’assurer son intégrité. On aurait dit de la France et de l’Allemagne qu’elles n’étaient pas au rendez-vous. Plus que l’intérêt de la Grèce,
J’ai eu le plaisir d’accueillir, ce mercredi 8 juillet, le Secrétaire d’Etat aux anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, avec qui nous avons honoré la mémoire du cycliste François Faber.
Vainqueur du Tour de France...
Avec ma collègue parlementaire Catherine Génisson, nous sommes absolument consternées par la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, d’un groupe appelé « les brigandes », qui se revendique du « Comité de salut public », et qui malmène le patrimoine arrageois et « l’Ami Bidasse ».
Au delà du caractère nauséabond distillé dans ces images et ces textes, ce sont notre histoire et notre cité qui sont ici attaqués.
Nous condamnons lourdement de tels agissements.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro :
- la baisse du déficit des comptes publics
- le Plan Canicule 2015
- le portail d’information pour l’autonomie de nos aînés
- la gratuité du transfert de dossier entre auto-école
- les mesures en faveur de l’emploi dans les TPE-PME
- l’actualité en images
Retrouvez les précédents numéros ici.
Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, vient d’annoncer la mise en place d’un droit opposable à la retraite du régime général. Cette annonce fait suite aux mesures déjà mises en place concernant les retraités de la CARSAT,
Une mise au point est nécessaire : le plan d’économies sur les dépenses d’assurance maladie ne programme pas de suppression de postes à l’hôpital.
Dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité, le Gouvernement s’est engagé
Dans le cadre du groupe d’amitiés France-Canada, j’ai accueilli dernièrement une délégation de parlementaires canadiens à Vimy, sur le site du mémorial, haut lieu du devoir de mémoire de ce pays allier durant la guerre de 1914/1918. Bernard Milleville, maire de Thélus, était à mes côtés. Durant leur court séjour dans notre région, nos amis francophones se sont également rendus au musée du Louvre Lens.
De par mon expérience professionnelle dans les quartiers populaires, je ne cesse, depuis 2007 et mon élection à l’Assemblée nationale, d’alerter les pouvoirs publics sur l’importance de mener une politique de peuplement équilibrée à l’échelle des quartiers, des villes et des agglomérations. Cette politique est nécessaire, tant pour lutter contre l’exclusion sociale que pour réussir la politique de la ville.
L'Assemblée a achevé l'examen des 16 articles du projet de loi dont le vote solennel est prévu pour le mardi 5 mai. Les députés ont conforté les garanties initiales et en ont apporté de nouvelles. La mouture finale est équilibrée et très protectrice des libertés publiques. L’activité du renseignement fera l’objet d’un triple contrôle politique, administratif et judiciaire.
Elle vient d’être votée en première lecture à l’Assemblée nationale et est désormais soumise au vite du Sénat. Généralisation du tiers-payant, instauration de l'action de groupe, encadrement des dépassements d'honoraires à l'hôpital, renforcement du droit à l'IVG, droit à l'oubli pour les anciens malades du cancer, maillage sanitaire des zones rurales... sont autant d'avancées qui viendront faciliter le quotidien de millions de Français.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Au sommaire de ce numéro :
- ce qui change au 1er avril ;
- l’avenir des postiers du centre de tri d’Arras ;
- un plan social digne pour les « Mory Global » ;
- le droit à l’oubli ;
- l’actualité en images.
Retrouvez les précédents numéros ici.
La situation des employés de la société Mory Global, et plus particulièrement des 22 salariés du site de Saint Laurent Blangy, reste au cœur des discutions des députés à l’Assemblée nationale.
Depuis l’annonce de la liquidation de la société, nous sommes en relation, mon collègue Michel Lefait et moi-même, avec
Je suis intervenue ce jour en questions d’actualité de l’Assemblée nationale au sujet du droit à l’oubli pour les malades aujourd’hui guéris.
Alors que la Ministre Marisol Touraine porte actuellement la réforme de notre système de santé, dans le but de le renforcer et de le moderniser, le projet de loi santé que nous avons examiné en commission la semaine dernière offre aux patients de grandes avancées.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Retrouvez les précédents numéros ici.
Au sommaire de ce numéro :
- mon amendement sur les détecteurs de fumée ;
- l'arbre de la laïcité planté à Athies ;
- comprendre la loi Macron
- l'actualité en images
Le gouvernement a décidé d’engager sa responsabilité sur le projet de loi croissance/activité en débat depuis 5 semaines à l’Assemblée. Le texte sera adopté après le rejet jeudi de la motion de censure déposée par l’opposition.
La gauche gouverne, elle doit assumer pleinement ses responsabilités : c’est ce que fait ce gouvernement. La France a besoin d’autorité : pour lutter contre le terrorisme, mais aussi pour redresser le pays.
Au terme de 16 heures de négociation, le Président de la République François Hollande et l’allemande Angela Merkel ont obtenu des responsables ukrainiens et russes la signature d’un accord entre les deux pays, accord qui ouvre la voie à un règlement politique global du conflit.
Les députés ont terminé l’examen des articles concernant les professions réglementées dans le débat sur la loi Macron.
Grâce à la réforme que nous mettons en place, les professions d’huissier, notaire, commissaire-priseur… seront plus ouvertes aux jeunes diplômés et la transparence sur les tarifs des actes pratiqués sera renforcée, au bénéfice des clients.
La visite du Ministre de la Ville, Patrick Kanner, et la signature du premier contrat de ville avec les communes de l’Arrageois, a été l’occasion d’échanger sur la situation particulière de Saint-Nicolas.
Suite au dernier recensement et à la baisse de population temporaire de la commune, baisse liée à la démolition de 298 logements, la ville de Saint-Nicolas est devenue inéligible à la dotation de solidarité urbaine.
Le président de la République a prolongé l’esprit d’unité du 11 janvier à l’occasion de la 5ème conférence de presse du quinquennat. Lutte contre le terrorisme, respect de la laïcité, lutte contre l’exclusion, réaffirmation de la priorité jeunesse, reconquête économique, réorientation de l’Europe, le chef de l’État a rappelé les grands engagements de son quinquennat. Et c’est en véritable chef de guerre qu’il a réaffirmé l’engagement militaire de la France partout où la paix et la liberté sont menacées.
Suite au problème de paiement rencontré par de très nombreux jeunes retraités de la région, j’ai rencontré dernièrement, accompagnée de mes collègues députés du Pas-de-Calais, le Président et le Directeur de la Carsat Nord-Pas-de-Calais.
La période traditionnelle des vœux à la population s’achève. Elle fut des plus particulières, pour le moins agitée. Début janvier, notre pays a vécu un véritable drame. Depuis ces évènements tragiques, des mesures concrètes ont été prises.
Ainsi, plus de 425 millions d’euros vont être alloués aux services de sécurité et de défense de l’État.
L’ acte II de la refondation de l’école, annoncé par le président de la République, traduit avec force le sursaut national du 11 janvier.
J'ai souhaité, par cette lettre d'information, revenir sur les 3 jours qui ont bouleversé la France et les Français...
Elle est disponible en cliquant ici.
Retrouvez les précédents numéros ici.
Après ces 3 jours d’horreur, d’effroi et de dégoût, mes pensées vont à l’ensemble des victimes, connues ou non, et à leur famille.
Pour les uns, leur seul crime était leur crayon, leur expression, leur intelligence. Pour d’autres, ils sont tombés dans l’exercice de leur fonction, notre sécurité. Pour les 4 derniers, ils ont été assassinés pour la seule raison qu’ils étaient juifs…
Je tiens toutefois à adresser toutes mes félicitations et mes remerciements aux forces de l’ordre, des gardiens de la paix de la police national et des agents polices municipales aux forces d’intervention du G.I.G.N., de la B.R.I. et du Raid. Tous ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme et de maîtrise. Ils ont permis, j’en suis persuadée, d’éviter des drames bien plus importants. Ces gendarmes et policiers veillent quotidiennement à la sécurité de l’ensemble des français.
Notre pays, et par lui l’ensemble des Français, vient d’être atteint au plus profond de sa chair et de sa liberté par cette attaque que vient de subir le journal « Charlie Hebdo ». Douze personnes sont décédées à cet instant, quatre sont encore entre la vie et la mort.
Un malaise certain s’empare de chacun d’entre-nous. On ne peut empêcher un sentiment de dégout, d’horreur, d’effroi, nous envahir.
Il nous faut faire bloc, au nom de la République, et ne pas céder à cette basse facilité qui serait celle de stigmatiser quelconque.
L’unité de la nation et l’unité de l’ensemble des Français doivent prévaloir.
Depuis six mois, la commission d'enquête sur l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail, dont je suis vice présidente, a auditionné un certain nombre d'acteurs, de personnalités politiques, de spécialistes du sujet.
Nous avons remis notre rapport aujourd’hui même au Président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone.
En ce 10 décembre 2014, l’Assemblée nationale et son Président Claude Bartolone ont rendu hommage à l’illustre nordiste que fut Pierre Mauroy. Une plaque à sa mémoire a été dévoilée dans l’hémicycle, à la place qu’il a occupé pendant près de quinze années lorsqu’il y siégeait en qualité de député du Nord.
La nouvelle carte des régions a été adoptée en deuxième lecture par 277 voix pour et 253 contre. Très attendue par les Français, la réforme permettra de simplifier l’organisation territoriale du pays, de la rendre plus efficace et de réaliser des économies substantielles de fonctionnement. Un second volet de la réforme territoriale sera débattu d'ici la fin de l'année au Sénat à travers la loi NOTRe qui définira les nouvelles compétences des régions et départements ainsi que la taille des intercommunalités.
A la demande du Président de la République, je participe en ce moment à la visite d’Etat de François Hollande en Australie.
Cette visite va permettre de renforcer les liens historiques et les relations économiques, avec la participation d’une délégation importante d’entreprises françaises.
Mardi 11 novembre dernier, j’ai eu l’honneur d’accueillir François Hollande pour l’inauguration de l’anneau de la mémoire, à Ablain Saint Nazaire. Le discours prononcé par le Président de la République fut très intense et émouvant.
J’ai beaucoup apprécié le temps que le Président a passé aux côtés des Gardes d’Honneur de Lorette, qui recevaient là toute la gratitude qu’ils méritent pour leur dévouement.
J’ai eu ce matin la confirmation du Secrétariat d’Etat chargé des Transports que la S.n.c.f. allait finalement maintenir, à titre expérimental, l’un des deux sillons concernés par le projet de suppression.
Ainsi, le TGV Paris/Arras de 18h22 va être maintenu durant 6 mois supplémentaires à titre expérimental.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Retrouvez les précédents numéros ici.
Au sommaire de ce numéro :
- la croissance vue par l’O.c.d.e. ;
- le recrutement des enseignants ;
- le renforcement de l’accueil des jeunes enfants ;
- le « silence vaut accord » ;
- la double imposition des retraités ;
- la Carsat ne répond plus… ;
- le projet de loi santé.
Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015, le groupe socialiste à l’Assemblée va déposer un amendement pour permettre la modulation des allocations familiales en fonction des revenus.
Les allocations familiales, qui s’élèvent actuellement à 129 euros pour deux enfants, à 295 euros pour trois enfants et à 460 euros pour quatre enfants, seront divisées par deux au-delà de 6.000 euros de revenus mensuels et par 4 au-delà de 8.000 euros pour un couple avec deux enfants.
J’ai participé à nombreuses auditions à l’Assemblée nationale ces derniers jours. Parmi celles-ci, trois rendez-vous furent des plus intéressants.
Dans le cadre de la commission d’enquête sur les 35 heures, commission dont je suis vice-présidente, j’ai auditionné Lionel Jospin, Premier Ministre lors de la mise en place de cette réforme.
Le nouveau numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Retrouvez les précédents numéros ici.
Au sommaire de ce numéro :
- les nouveaux compteurs électriques Lynki
- les chiffres de la sécurité routière
- la suppression des bourses dites au mérite
- la vente de médicaments à l'unité
- la plateforme de courrier d'Arras
- les professions réglementées
- la Majoration de Vie Autonome (MVA)
- l'allongement de la vie, un progrès à protéger
Le Premier Ministre vient de présenter les grandes lignes de sa politique et d’obtenir le vote de confiance de la majorité des députés à l’Assemblée Nationale. J’ai voté cette confiance.
Comme chacun de mes 288 collègues députés socialistes, j’ai mené, en 2012, une campagne législative en m’engageant aux côtés de François Hollande, en m’engageant à accompagner sa politique. Je me dois d’y rester fidèle, par honnêteté envers la population, par conviction également.
Le 31 juillet 1914, Raoul Villain, un militant nationaliste, assassinait Jean Jaurès à Paris.
Humaniste, Jaurès suivra les traces de Condorcet et d'Hugo dans le combat pour l'abolition de la peine de mort. Normalien, professeur de philosophie, il réalisera non seulement l'unité des socialistes, mais intègrera leur combat dans la geste républicaine.
Le fondateur du journal "l'Humanité", sous-titré alors "quotidien socialiste", suscitera des haines viscérales. Dreyfusard, pacifiste, ce tribun hors pair étourdit ses collègues députés par ses merveilles oratoires, jusqu'au soir tragique de son assassinat.
Le dernier numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Retrouvez les précédents numéros ici.
L’inquiétude des professionnels de l’hôtelerie quant au projet d’augmentation de la taxe de séjour est toute naturelle . J’ai été dernièrement contactée par le club hôtelier de l’Arrageois et son Président Cyril Longuet à ce sujet.
L'Assemblée nationale vient d'adopter le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014.
Au total, 272 députés ont voté "pour", 234 ont voté "contre".
L'adoption de ce projet de loi va permettre de mettre en place, dès à présent, le Pacte de responsabilité et de solidarité. C'est ce pacte que je vous propose de découvrir à travers cette lettre d'information spéciale.
Retrouvez les précédents numéros ici.
Faisant suite à la réunion organisée par la SNCF le 19 juin dernier, j’ai adressé une nouvelle intervention aux responsables nationaux de la société des chemins de fer. Cette intervention vise à trouver des alternatives à la suppression pure et simple des deux créneaux de la ligne TGV Paris/Arras prévue pour 2015.
Je suis donc intervenue une nouvelle fois auprès de Barbara Dalibard, Directrice Générale de SNCF Voyages, et Alain Le Vern, Directeur général Régions et Intercités.
Le dernier numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Retrouvez les précédents numéros ici.
Le Gouvernement a présenté dernièrement un ensemble d’améliorations dans l’obtention du permis de conduire, qui relève encore trop souvent du parcours du combattant.
C’est pour beaucoup de jeunes très difficile : trop long, trop couteux, trop fastidieux. Les inspecteurs sont débordés de travail et les candidats doivent subir des délais inimaginables
Le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll était ce matin à Arras pour une présentation du pacte de stabilité et de solidarité.
Nous avons été - fort bien - accueillis au sein de la société Ingredia à Arras. Après une présentation de la société par le Président Gilles Desgrousilliers et le Directeur Général Matthieu Arguillère, le Ministre a détaillé ce pacte face à un auditoire attentif, composé essentiellement de chefs d’entreprise (une centaine) invités pour l’occasion.
J’ai eu la chance et l’honneur d’être aux côtés du Président de la République François Hollande pour commémorer la mémoire de ces dizaines de milliers d’hommes venus libérer la France du nazisme. A l’occasion de ce 70ème anniversaire du débarquement de Normandie du 6 juin 1944, notre pays a accueilli, à Ouistreham, les 24 principaux chef d’Etats mondiaux.
Je suis intervenue une nouvelle fois auprès de Guillaume Pepy, Président de la SNCF, dans le cadre de l’annonce de la suppression de deux TGV Paris/Arras.
Suite à mes nombreuses actions, conjointes à la mobilisation du Ministre des Transports Frédéric Cuvillier, des élus arrageois et des usagers, la SNCF et son Président Guillaume Pepy viennent d’annoncer la tenue d’une réunion le 16 juin prochain au siège de la SNCF à Paris.
Le dernier numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Retrouvez les précédents numéros ici.
Retrouvez l'article de l'Observateur de l'Arrageois en cliquant ici.
Le dernier numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Retrouvez les précédents numéros ici.
Manuel Valls va présenter et soumettre au vote des députés son programme de stabilité. Nécessairement actualisé, il se situe dans la droite lignée de ce qui avait été présenté au Président de la République en janvier dernier par Jean-Marc Ayrault.
Il faut garder à l’esprit que cet ensemble de mesures s’est vite révélé indispensable, au regard de l’état dans lequel la droite a laissé le pays en 2012. Tenter de «rattraper» les erreurs de jugements ou les politiques injustes et inégalitaires, voilà vers quoi les membres du gouvernement s’astreignent depuis 24 mois maintenant.
C’est également en cela que l’opinion publique, celle de gauche peut-être plus, montre de réels signes d’agacement face à l’attente de résultats.
Le Premier Ministre s'est adressé ce mardi 8 avril aux parlementaires et à l'ensemble des Français pour énoncer les bases de sa politique. Trois mots ressortent de cette présentation : vérité, efficacité, confiance. Tour d'horizon des mesures les plus marquantes... Le constat est lucide
Malgré de belles victoires à Paris, Lille, Avignon, Metz… le score de la gauche au second tour de ces élections municipales s'avère globalement décevant et de nombreuses villes basculent à droite ce dimanche. Le sursaut de mobilisation a été trop timide et n'a pas suffi à inverser la tendance du premier tour. La gauche n'a pas réussi à remobiliser ses électeurs.
Le dernier numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Retrouvez les précédents numéros ici.
Comme je le fais chaque année dans le cadre du Parlement des Enfants, je suis allée ce matin à la rencontre des élèves de ma circonscription. Cette année, ce sont les élèves de CM1-CM2 de l’école Paul Langevin qui ont été désignés par l’inspection académique. Nicolas Desfachelle, le Conseiller général, m'accompagnait à cette occasion.
Le dernier numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Retrouvez les précédents numéros en cliquant ici.
Dernièrement, les parlementaires ont transmis leur déclaration de situation patrimoniale et d’intérêts à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique. C’est la conséquence de l’adoption de la loi du 11 octobre 2013 sur la transparence.
C’est aujourd’hui mardi 4 février que le Président de la République a choisi d’annoncer et de présenter le 3ème plan cancer, lors des Rencontres de l’Institut national du cancer.
Ce plan cancer 2014-2019 met l’accent sur la prévention et le dépistage, deux leviers majeurs pour prévenir et faire reculer la maladie en insistant sur la lutte contre les inégalités de santé. Il prévoit également
L’Assemblée a définitivement adopté la loi interdisant le cumul des mandats. La majorité de gauche est aujourd’hui fière d’être l’artisan de cette avancée. C’est la gauche qui, encore une fois, renforce le pouvoir du Parlement en instituant des parlementaires à "temps plein".
Nous avons été reçus, à notre demande, par le Président de la République, François Hollande et le Secrétaire Général de l’Elysée afin de plaider pour un
traitement équitable des dossiers d’avenir du Pas-De-Calais et de la Région.
Responsable du groupe majoritaire pour le projet, je suis intervenue lors de la discussion en deuxième lecture du projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové.
Largement amendé par le Senat, ce texte s’inscrit pleinement dans la feuille de route que s’est fixée le Gouvernement pour faire du logement une priorité. Il concrétise les vingt mesures du plan présentées par le Président de la République en mars 2013.
En ce premier jour de cette année nouvelle, je fais le souhait qu'elle soit, pour vous et vos proches, une année de bonne santé, de sérénité et de bonheur. Je souhaite qu'elle puisse vous apporter joie et réussite.
Le dernier numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Retrouvez les précédents numéros en cliquant ici.
Le Ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a reçu ce matin le rapport du député Rémi Pauvros, qu'il avait chargé le 26 mars dernier d'une mission de reconfiguration du canal Seine-Nord-Europe. Le ministre a salué la qualité du travail effectué dans une large concertation avec les acteurs socio-économiques et les collectivités locales concernées.
Retrouvez l'article de l'Observateur de l'Arrageois qui m'est consacré ce jour en cliquant ici.
La Ministre du Droit des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, était à Arras aujourd'hui, à l'occasion du séminaire "l'égalité filles garçons" au lycée Gambetta. Elle s'est ensuite rendue en Préfecture pour une réunion de travail relative aux violences faites aux femmes.
Il y a quelques jours, Najat Vallaud-Belkacem a présenté le 4ème plan interministériel contre les violences faites aux femmes.
Je suis intervenue ce vendredi à l'Assemblée Nationale dans le cadre du projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale.
Plus de 190 amendements ont été examinés dans le cadre de ce projet de loi, fruit d’une concertation entre les parlementaires, de nombreux élus locaux, des professionnels de la politique de la ville et d’associations de représentants d’habitants.
Le Premier Ministre a annoncé hier que le Gouvernement allait aborder l'engagement 14 du programme de François Hollande, la réforme fiscale. Pour Jean-Marc Ayrault, "le temps est venu d’une remise à plat, en toute transparence, de notre système fiscal. Jusqu’ici, nous avons répondu à l’urgence pour redresser la barre. Il nous faut désormais bâtir pour l’avenir".
Kader Arif, Ministre délégué aux Anciens Combattants, était aujourd'hui dans le Nord-Pas-de-Calais, à l'occasion des deuxièmes assises du tourisme de mémoire, qui se déroulent aujourd'hui à Lille et prendront place demain à Arras. A quelques mois du centenaire du début de la première guerre mondiale, le Ministre a visité la carrière Wellington d'Arras, haut lieu de mémoire de "la Grande Guerre".
Le Pas-de-Calais est une terre de football et le Racing Club de Lens une institution. Mais le football professionnel ne doit pas échapper à l'effort commun. Les clubs ont les mêmes devoirs en matière fiscale que les autres entreprises : tout le monde doit mouiller le maillot pour son pays.
La taxe à 75% n’est pour rien dans les difficultés financières et sportives des clubs français.
Fruit d’une année de travail du Conseil National de l’Industrie et de la politique industrielle du gouvernement, un ensemble de 34 plans a été présenté récemment. Aujourd’hui, l’industrie se trouve souvent confrontée aux avancées technolgiques toujours plus nombreuses. Pourtant, des solutions pour renouer avec la croissance et le développement existent. C’est en ce sens que ces 34 plans concrets ont été travaillés. Notre pays ne peut compter que sur lui-même. On ne peut que regretter le trop peu d’une politique industrielle européenne étouffée par le pouvoir de la concurrence.
Le Ministre des Transports et de la Mer, le Boulonnais Frédéric Cuvillier, vient d'annoncer une avancée conséquente dans le projet du canal reliant la mer du Nord à la Seine.
Une réunion d'importance pour les projets de grandes infrastructures européennes de transport s'est tenue aujourd'hui en Estonie. Parmi ces grands projets était évoqué le canal Seine Nord Europe, projet essentiel pour la Picardie, le Nord et le Pas-de-Calais.
Nous vivons de plus en plus vieux, et de plus en plus nombreux. Ce phénomène est une chance pour notre pays (allongement de la vie, création d’emplois),mais également un défi. S'y adapter est "vital".
Le Gouvernement travaille depuis de longs mois à la prise en compte de l’avancée en âge. Un ensemble de mesure sera prochainement présenté et reposera sur 3 piliers, les 3 « A » : l'anticipation, l'adaptation à notre société et l'accompagnement de la perte d'autonomie.
Le dernier numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Retrouvez les précédents numéros ici.
J’ai rejoint, comme 21 de mes collègues parlementaires, Jean-Christophe Cambadélis dans son «appel à la raison», relatif au différend qui oppose Manuel Valls et Cécile Duflot, que j’ai co-signé ce matin.
Après Jean-Marc Ayrault la semaine dernière, c'est donc François Lamy, le Ministre délégué chargé de la Ville qui est venu poser quelques heures ses dossiers dans notre région.
Arras a eu le plaisir d'accueillir ce matin le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault. Accompagné de la Ministre du Logement Cécile Duflot et du Ministre de l'Environnement Philippe Martin, le chef du gouvernement venait parler transition écologique et lancer son plan de rénovation énergétique de l’habitat.
L’Assemblée a commencé hier l’examen du projet de loi cadre pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR). C'est un projet de loi sur lequel je me suis beaucoup investie et duquel je suis responsable au sein des députés socialiste. Je suis intervenue lors de la discussion générale.
La réforme des retraites, présentée par le Premier ministre, est une réforme globale, juste et progressiste.
Globale parce qu’elle garantit la pérennité du régime par répartition en combinant des mesures de financement à court terme qui couvre le déficit prévisible d’ici 2020, et des mesures à moyens terme qui prennent en compte l’allongement de l’espérance de vie.
Le dernier Conseil des Ministres, qui s'est déroulé le 21 août dernier, Alain Vidalis, Ministre des relations avec le Parlement, a présenté le nouveau calendrier parlementaire.
Bien que différentes réunions de commissions amèneront les députés à se retrouver dès la première semaine de septembre, la session extraordinaire débutera le 10 septembre.
Le dernier numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Retrouvez les précédents numéros ici.
Le 31 juillet 1914, Raoul Villain, un militant nationaliste, assassinait Jean Jaurès à Paris.
L'historien Paul Marcus le décrira comme attaché indéfectiblement à la vie.
La Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient d'annoncer une réforme ambitieuse relative aux bourses étudiantes. Fidèle aux engagements en faveur de la jeunesse pris par le Président de la République lors de la campagne de 2012, les bénéfices de cette réforme viseront plus particulièrement les familles les plus modestes, les étudiants contraints de travailler durant leur cursus, réduisant ainsi les chances de réussite, ainsi que les étudiants vivant éloignés de leurs familles.
Je suis heureuse d’avoir assisté, ce lundi matin à Dainville, à la signature d’un premier Emploi d’Avenir pour la commune. Ce dispositif répond à la priorité du gouvernement, qui est la jeunesse.
L’Assemblée Nationale a voté aujourd’hui le texte relatif au non-cumul des mandats.
Ce projet de loi complète les incompatibilités déjà prévues par le code électoral entre l’exercice d’un mandat parlementaire et certaines fonctions ou mandats.
L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi consommation, chère à Benoit Hamon, par 326 voix contre 182. Avec ce texte, la majorité veut redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs et rendre leurs marges de manœuvre aux entreprises du « made in » France.
Le dernier numéro de ma lettre d'information électronique, @ctions, est disponible en cliquant ici.
Retrouvez les précédents numéros ici.
Mariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007.
Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.