180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Un budget de combat pour 2013

jacqueline maquet deputee arras BercyLe redressement des comptes publics était un engagement fort du candidat Hollande. Désormais aux responsabilités, le gouvernement et la majorité s'emploient à respecter cet objectif qui conduira, en 2017, à renouer avec l'équilibre des comptes. Présenté en Conseil des ministres ce vendredi 28 septembre, le budget 2013 marque un effort historique. Pour la première fois sous la Vème République, un gouvernement et une majorité s'apprêtent à réduire significativement le déficit public en conjuguant hausse des recettes et réduction de la dépense.

Le quinquennat Sarkozy restera celui de l'explosion de la dette publique passée de 64% du PIB en 2007 à près de 90% en 2012.

 

La France ne peut pas continuer dans cette voie. D'abord parce que les intérêts de la dette pèsent trop lourdement sur les finances publiques. L'Etat emploie aujourd'hui près de 14% de son budget, soit 50 milliards d'euros, à payer les intérêts de la dette. Autant d'argent qui pourrait être utilisé à meilleur dessein, par exemple en faveur de l'emploi, de l'éducation ou du logement... Mais surtout, le recours permanent à l'endettement plonge l'Etat dans une situation inextricable où celui-ci doit emprunter toujours plus pour se financer. Le risque étant de devenir à terme dépendant du bon vouloir de ses créanciers, situation peu enviable dans laquelle se trouve aujourd'hui la Grèce.

 

Le redressement des comptes publics doit commencer dès maintenant et s'effectuer de manière progressive. 2013 marque le début de l'effort avec l'objectif ferme de réduire à 3% le déficit public d'ici la fin de l'année. Pour cela, l'Etat doit réaliser un effort de 30 milliards d'euros qui se décompose comme suit :

          - 10 milliards d'euros seront économisés par la réduction des dépenses. Les effectifs de la fonction publique resteront stables et les emplois créés dans les ministères prioritaires que sont l'éducation, la justice et la sécurité seront compensés. En outre, le budget dévolu à la défense sera réduit à hauteur de 2,2 milliards d'euros.

          - 10 milliards d'euros seront récoltés grâce à une fiscalité ajustée aux grandes entreprises : limitation de la déductibilité des intérêts d'emprunt, réforme de la niche Copé, contribution exceptionnelle sur la réserve de capitalisation des sociétés d'assurance. Cet effort demandé aux grandes entreprises épargnera les PME et compensera la baisse injuste de la fiscalité qui avait été accordée par le précédent gouvernement.

          - 10 milliards d'euros sur les ménages avec une hausse de la dernière tranche de l'impôt sur le revenu à 45%, la création d'une tranche extraordinaire à 75% pour les revenus supérieurs à 1 million d'euros, la mise à contribution des revenus du patrimoine. Au total, l'impôt versé par le 1 % des ménages les plus aisés augmentera de plus de 2,8 milliards d'euros.

 

C'est ce budget de combat face à la crise qui sera soumis au Parlement dans les prochaines semaines. Garantir l'indépendance du pays face aux marchés financiers tout en protégeant le pouvoir d'achat des classes populaires et moyennes, c'est la bataille que nous engageons avec cette loi de finances.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook