180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Circuler en sécurité et en sérénité sur les routes de France

230718 Circuler en securite et en serenite sur les routes de FranceLa Première ministre a présidé, lundi 17 juillet 2023, le Comité interministériel de la sécurité routière aux côtés du ministre de l'Intérieur et du garde des Sceaux. À cette occasion, elle a annoncé 38 mesures qui permettront de faciliter la vie des usagers de la route, améliorer nos dispositifs de prévention et mieux détecter et sanctionner ceux qui conduisent sous l'emprise de la drogue ou de l'alcool.

 

Parmi les annonces phares, il a été confirmé l'abaissement de l'âge du passage du permis de conduire à 17 ans, ce qui facilitera l'émancipation, l'accès aux études et à l'emploi des jeunes, notamment en milieu rural. La Première Ministre a rappelé l'impératif de simplification de la vie des usagers sur les routes, tant pour les démarches d'immatriculation, la dématérialisation du permis de conduire, la consultation du solde des points et les assurances des véhicules. Ainsi, la dématérialisation totale du permis de conduire sera effective durant l'année 2024 : l'objectif n'est pas de remplacer de manière dématérialisée un permis physique, qui sera toujours disponible pour tous les citoyens mais d'avoir parallèlement un permis dématérialisé, par exemple, sur son téléphone. Enfin, à partir du 1ᵉʳ avril 2024, le Gouvernement supprimera la vignette assurance verte. Il n'existera donc plus de vignette assurance à mettre sur le véhicule.

 

La suspension automatique du permis en cas de conduite sous l'emprise de stupéfiants a été annoncée. Il s'agit d'une suspension obligatoire par le préfet du département allant de 6 mois à un an. Sur l'alourdissement des sanctions, le retrait serait de 8 points, contre 6 aujourd'hui, lorsqu'un individu est contrôlé avec une conduite sous l'emprise de stupéfiants et sous alcool. En cas d'usage de stupéfiants aggravé par un état alcoolique, le Gouvernement systématisera l'immobilisation et la mise en fourrière du véhicule et rendra sa confiscation obligatoire.

 

Enfin, si le Gouvernement est ferme contre les comportements les plus dangereux, il doit aussi avoir des sanctions proportionnées, justes et acceptables contre les petits excès de vitesse. À partir du 1er janvier 2024, les retraits de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 kilomètres à l'heure au-dessus de la vitesse retenue seront supprimés, mais l'amende sera conservée.

 

Consultez l'ensemble des mesures ici

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook