180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Lutter contre les feux d’artifice sauvages et leur utilisation contre les forces de l'ordre

230605 Lutter contre les feux dartifice sauvages et leur utilisation contre les forces de lordreSi les feux d’artifice sont normalement synonymes de festivités et de moments conviviaux, ils sont de plus en plus utilisés de manière anarchique, sans autorisation ni encadrement. Les feux d’artifice sont aussi détournés de leur usage principal et constituent, dans de plus en plus d’affrontements contre les forces de l’ordre, de véritables armes.

 

Les feux d’artifice sauvages connaissent en effet une recrudescence. La presse régionale se fait régulièrement écho de ces pratiques aux multiples conséquences. Pour les habitants des alentours d’abord, ces feux d’artifice sauvages sont une source de pollution sonore non‑négligeable, surtout lorsque ceux‑ci ont lieu durant la nuit. Semblables à des tirs, ils ont aussi un aspect terrorisant auquel nous ne pouvons nous habituer.

 

Cette pratique est enfin dangereuse pour ceux qui s’en rendent coupables. Sans connaissance ni expérience préalable, ceux‑ci sont à même de se blesser gravement en procédant à ces tirs. Les exemples sont nombreux, à l’instar de ce qui a pu se passer dans le Bas‑Rhin en fin d’année 2019 (un mort).

 

Mais les feux d’artifice sont aussi détournés de leur usage principal et constituent, dans de plus en plus d’affrontements contre les forces de l’ordre, de véritables armes. En ville tout comme lors d’occupation illégale en ruralité, il n’est plus rare de voir des policiers et gendarmes blessés aux mains et au visage après avoir reçu des pétards. La proposition de loi que j'ai cosigné vise donc à punir plus sévèrement les auteurs de feux d’artifice sauvages.

 

Voir la proposition de loi

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook