180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Des mesures pour faciliter l'accès au logement de tous les Français

230606 Des mesures pour faciliter lacces au logement de tous les FrancaisLa Première ministre a présenté le 5 juin 2023 la première étape de la stratégie du Gouvernement en matière de logement, pour « garantir l'accès de tous à un logement digne, durable et abordable. » Certes, ce sont des avancés, mais il reste beaucoup de choses à mettre en place pour garantir un logement pour tous.

 

Initié le 28 novembre 2022 à la demande du président de la République, le Conseil national de la Refondation (CNR) sur le logement s'est déroulé ces six derniers mois avec le concours de nombreux acteurs de la politique du logement en France. Ces échanges autour des enjeux du logement ont permis de confronter différents points de vue sur des sujets cruciaux comme l'accès à un logement abordable pour les Français, la création de nouveaux logements, l'amélioration de leur qualité, la prise en compte des enjeux de transition écologique, la mixité sociale et l'action contre le « sans-abrisme ». Cette politique renforcera l'offre et répondra à l'exigence environnementale comme à l'ambition sociale. Elle garantira l'accès de tous à un logement digne, abordable et durable.

 

L'accès à un logement pour tous les Français
Le premier objectif de cette stratégie est de permettre l'accès à un logement pour tous les Français. Le Gouvernement prendra des mesures pour garantir l'accès aux prêts immobiliers, notamment en assouplissant certaines règles et en prolongeant et transformant le prêt à taux zéro (prolongement jusqu'en 2027). Le plan favorisera l'accession sociale à travers le développement du bail réel solidaire, en le rendant accessible à davantage de Français. Favoriser l'accès à la location, notamment pour les classes moyennes, par le développement du logement locatif intermédiaire et une remise à plat de la fiscalité locative. Il doublera le nombre de bénéficiaires de la garantie Visale, pour toucher davantage de Français (objectif 2 millions de bénéficiaires). Enfin, il offrira des solutions aux Français les plus modestes et les plus fragiles en lançant le plan « Logement d'abord 2 », doté de 160 millions d'euros supplémentaires sur le quinquennat.

 

Débloquer la création de nouveaux logements
Le second objectif de cette stratégie est de débloquer la création de nouveaux logements, dans le respect de l'impératif de transition écologique. Le Gouvernement prendra des mesures pour lancer un plan d'urgence pour le rachat par la Caisse des dépôts et consignations et Action logement de près de 50 000 logements. Il s'agit également d'agir pour libérer du foncier, notamment sur des zones déjà artificialisées, comme les friches ou les zones commerciales en transition, pour ne plus étendre la ville mais reconstruire et d'engager un dialogue avec les collectivités territoriales dans les zones tendues pour identifier les blocages et permettre la délivrance de davantage de permis de construire. Ces mesures permettront en outre d'accélérer l'action pour la rénovation thermique des logements en simplifiant MaPrimeRénov' pour viser 200 000 rénovations performantes dès 2024. Augmenter significativement le nombre de « Mon accompagnateur Rénov », de 2 000 actuellement à 5 000 en 2025.

 

Un enjeu collectif
Le sujet du logement est un enjeu collectif. En ce sens, la Première ministre a rappelé la nécessité de la mobilisation collective, des collectivités territoriales, des promoteurs, des bailleurs et des aménageurs aux côtés de l’État pour fonder cette nouvelle politique pour le logement.

 

Selon moi, toutes ces mesures ne doivent être qu'une première étape. Ce plan n'est pas suffisant pour contrer la crise du logement qui s'annonce dans notre pays. Un groupe de députés, dont je fais partie, travaille activement sur le sujet.

 

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook