180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Les grands industriels de l'agroalimentaire vont baisser leurs prix

230609 Les grands industriels de lagroalimentaire vont baisser leurs prixFace à l'inflation, chacun doit prendre sa part pour protéger le pouvoir d'achat des Français. L'État a pris sa part (46 milliards d'euros de bouclier tarifaire pour 2023), les fournisseurs d'énergie ont été mis à contribution ainsi que les distributeurs avec le Trimestre Anti-inflation qui est une solution efficace (-13% sur les prix de 1 000 à 1 500 produits concernés par ce dispositif en 7 semaines). 

 

Le trimestre anti-inflation a été prolongé au-delà du 15 juin avec pour objectif de faire baisser durablement les prix. Cela doit également être le cas pour les grands industriels quand ils constatent des baisses de leurs coûts de production. Le taux de marge des entreprises de l'agroalimentaire a fortement progressé au cours des premiers mois de l'année 2023 et elles ont plus que rattrapé les pertes qu'elles avaient faites dans les deux années passées.

 

Il est donc légitime de demander aux grands industriels de l'alimentaire de faire également un effort sur leurs marges pour protéger le pouvoir d'achat des Français. En ce sens, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a réuni jeudi 8 juin les 75 grands industriels de l'agroalimentaire. À cette occasion, ils se sont engagés à baisser en rayons, dès le mois de juillet, les prix de centaines de produits touchés par la flambée de l'inflation (pâtes, volaille, céréales).

 

Ils ont accepté une indexation anticipée de la baisse des prix : lorsque les prix de gros baissent, le prix des produits sera directement impacté dès le mois de juillet, au lieu d'un impact prévu en septembre. Cette liste de produits sera transmise au ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la semaine prochaine.

Ils ont pris l'engagement d'effectuer des remises en fond de rayon : baisse des prix jusqu'à 10% sur certains produits. Ils se sont engagés à rouvrir les négociations commerciales.

 

Enfin le ministre a rappelé que si l'engagement n'était pas tenu d'ici la fin du mois de juin, le Gouvernement publiera la liste de tous les industriels de l'agro-alimentaire qui ont joué le jeu et la liste des industriels de l'agro-alimentaire qui ont refusé de revenir à la table des négociations et qui n'ont pas voulu faire baisser les prix. Cependant le Gouvernement espère ne pas avoir à recourir à ce dispositif.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook