180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Une nouvelle reconnaissance pour les Harkis

Imprimer E-mail

230531 Une nouvelle reconnaissance pour les HarkisEn février 2022, la loi portant reconnaissance de la Nation et réparation des préjudices subis par les Harkis du fait des conditions de leur accueil sur le territoire français était promulguée. Emmanuel Macron estimait que la République avait contracté à leur égard une dette et demandait pardon aux combattants abandonnés, à leurs familles qui ont subi les camps, la prison, le déni. 

 

La loi avait ainsi créé un dispositif de réparation pour les Harkis et leur famille qui ont séjourné dans les 89 structures alors désignées. Remettant son premier rapport, la commission nationale indépendante vient de proposer d'ajouter 45 sites à la liste existante, dont un se situe à Méricourt, où les anciens combattants ont vécu, dans des locaux des houillères.

 

Grâce à cet élargissement, 14.000 harkis et membres de leur famille pourront déposer une demande de réparation. Ils viendront s'ajouter au 26.200 demandeurs qui ont déjà saisis l'Office national des combattants et des victimes de guerre, en charge de l'instruction des demandes. Plus de 7.000 demandes de réparation ont d'ores et déjà obtenu une réponse favorable, pour un montant moyen de 8.800 euros, soi 59,2 millions d'euros au total.

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras