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Télécom : délicate transition entre cuivre et fibre

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230524 Telecom  delicate transition entre cuivre et fibreAujourd’hui, dans plusieurs communes de France, de nombreux clients de Free et SFR pointent du doigt la mauvaise qualité du raccordement de la fibre et se plaignent du suivi et de la qualité de service de ces opérateurs.

 

Des alertes ont été enregistrées en 2021 et font état de problèmes dans des points de branchement optiques et dans des points de mutualisation, ou de nombreux débranchements sont constatés. Aujourd’hui, on estime que 15 % à 20 % des abonnés à la fibre seraient touchés.

 

Cette situation serait en partie liée au recours excessif de la sous-traitance par certains opérateurs, qui peuvent parfois recourir jusqu’à 8 niveaux de sous-traitance. Face à cette situation, certains techniciens n’hésiteraient pas par exemple à débrancher des lignes existantes pour y raccorder d’autres lignes voire même à saccager des armoires de raccordement, parce qu’ils ne sont pas payés en temps et en heure.

 

L'une des solutions à ce retard serait de demander aux opérateurs de mieux payer les entreprises de sous-traitance pour remplir l’objectif fixé par le gouvernement de proposer à chaque Français le très haut débit d’ici 2025. Si Orange a annoncé fin 2022 une augmentation de 3,5 % la rémunération de ses sous-traitants, un renforcement de l'attractivité de ces métiers en serait une autre...

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