Le « quick commerce » et la transition écologique |
Le quick-commerce et la livraison de produits alimentaires à domicile soulèvent de nombreuses questions, parmi lesquelles les enjeux de responsabilité sociétale des entreprises et d’éco-responsabilité.
Les entreprises de quick-commerce doivent intégrer dans leurs modèles économiques les enjeux environnementaux, c’est-à-dire les émissions de carbone, le recyclage ou encore l’utilisation des énergies renouvelables. Un rapport indique qu’en 2019, plus de 200 millions de repas ont été livrés, générant plus de 600 millions d’emballages à usage unique. Les exigences en matière de lutte contre le changement climatique nécessitent de mettre en place des mesures normatives.
On peut légitimement s'interroger sur la manière d'inciter les entreprises du quick commerce à utiliser moins de plastique, et plus largement, comment les inciter à se "verdir".
Mariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007.
Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.