180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

De nouvelles mesures pour protéger les élus locaux

Imprimer E-mail

230522 De nouvelles mesures pour proteger les elus locauxLa ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité a lancé un centre d'analyse et d'action contre les atteintes aux élus. Objectif : mieux protéger les élus locaux et comprendre le phénomène des violences à leurs égards. Les menaces et violences faites aux élus s'accentuent. Les faits de violence signalés ont ainsi augmenté de 32% entre 2021 et 2022, et ils augmentent encore en ce début d'année.

 

À l'issue d'une rencontre, mercredi 17 mai, entre la Première ministre, Élisabeth Borne, le maire de Saint-Brévin-les-Pins, la ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a présenté les nouvelles mesures contre les violences envers les élus. Pour qu'aucun élu ne se sente plus seul face aux violences qu'il peut subir. La ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité a lancé, mercredi 17 mai, un centre d'analyse et d'action contre les atteintes aux élus. Sa mission : mieux protéger les élus locaux et comprendre le phénomène des violences faites aux élus.

 

Ce centre pilotera le déploiement d'un « pack sécurité » chargé de renforcer la sécurité des élus. Ainsi, le Gouvernement met en place un réseau de plus de 3 400 référents « atteintes aux élus » dans la gendarmerie nationale et la police nationale sur tout le territoire afin que les élus aient un point de contact privilégié pour parler des menaces ou des violences dont ils font l'objet. Il renforce le dispositif « Alarme élu », qui permet aux élus qui se sentent menacés de se manifester auprès de leur commissariat ou de leur gendarmerie pour bénéficier d'un traitement rapide de leurs appels au 17 et d'une vigilance renforcée de la part des forces de l'ordre.

 

Ce centre va amplifier la démarche « d'aller-vers » des forces de l'ordre pour permettre aux élus locaux de déposer une plainte quand ils le souhaitent et où ils le souhaitent. Il développera des nouvelles sessions de sensibilisation à la gestion des incivilités et désescalade de la violence, à l'attention des élus. Enfin, il mobilisera la plateforme PHAROS pour mieux détecter et judiciariser les violences en ligne.

 

Découvrez ici le détail des nouvelles mesures de protection des élus

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras