180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Le redressement des comptes publics : la responsabilité de réussir là où la droite a échoué

jacqueline maquet deputee arras redressement comptes publicsLe redressement des comptes publics était un engagement fort de François Hollande. Désormais aux responsabilités, le gouvernement et la majorité présidentielle s'emploient à respecter cet objectif qui conduira en 2017 à renouer avec l'équilibre des comptes. La première étape est fixée à 2013 qui verra le déficit public ramené à 3%.

Cette détermination tranche avec l'attitude des précédents gouvernements de droite qui ont alourdi la dette de 600 milliards d'euros.

 

 
Comme l'a déclaré François Hollande, cet effort est nécessaire "non pas pour l’idée qu’il faudrait réduire le déficit en soi, mais parce que c’est la condition pour assurer notre souveraineté.". S'appuyant sur un rapport remis par la Cour des comptes, le Président de la République a indiqué que l'effort était chiffré à 30 milliards d'euros pour 2013 :

- 10 milliards d'euros seront économisés grâce à une réduction des dépenses. Les effectifs de la fonction publique resteront stables et les emplois créés dans les ministères prioritaires que sont l'éducation, la justice et la sécurité «seront compensés ailleurs».

- 10 milliards d'euros seront récoltés grâce à une fiscalité ajustée aux grandes entreprises. Le président de la République a rappelé que cet effort demandé aux grandes entreprises compensait une baisse injuste de la fiscalité accordée par le précédent gouvernement. Par ailleurs, François Hollande a rappelé que les PME ne seraient pas touchées par cette hausse d'impôt.

- 10 milliards d'euros sur les ménages avec une hausse de la dernière tranche de l'impôt sur le revenu à 45%. François Hollande a également annoncé une grande réforme de la fiscalité avec notamment la taxation à 75% au delà d'un million d'euros de revenus annuels mais également une taxation des revenus du capital au même niveau que ceux du travail. Afin de répartir équitablement l'effort, le gel du barème de l'impôt sur le revenu sera maintenu sauf sur les deux premières tranches.
 
Dans cet effort de redressement auquel tous les français devront participer, ceux qui ont le plus bénéficié des largesses du précédent gouvernement seront mis à contribution en priorité.  "Pour que l'effort soit accepté, il faut qu'il soit partagé par tous". C'est un impératif de cohésion nationale, ça sera la voie du redressement dans la justice.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook