180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Rendre la justice plus rapide, plus efficace, plus protectrice et plus proche de nos concitoyens

230503 Rendre la justice plus rapide plus efficace plus protectrice et plus proche de nos concitoyensLe garde des Sceaux, ministre de la justice, a présenté un projet de loi organique relatif à l'ouverture, la modernisation et la responsabilité du corps judiciaire ainsi qu'un projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027. Ils seront examinés ensemble au Parlement.

 

Les états généraux de la justice, lancés en octobre 2021 par le président de la République, ont représenté un exercice démocratique inédit. Pendant huit mois, des acteurs de la justice, des partenaires ainsi que des citoyens ont eu la possibilité de se prononcer sur le fonctionnement de la justice. À la suite de ces travaux et de la présentation du plan d'action du ministre de la justice le 5 janvier dernier, ces projets de loi ont pour objectif de rendre la justice plus rapide, plus efficace, plus protectrice et plus proche de nos concitoyens.

 

Le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de la justice s'organise autour de trois axes principaux. Il prévoit tout d'abord le renforcement des moyens budgétaires et humains qui permet de répondre à la crise des moyens que connait l'institution judiciaire, avec une augmentation en cumulé de 7,5 milliards d'euros sur le quinquennat. Il permettra aussi le recrutement de 10 000 emplois supplémentaires sur cinq ans, dont notamment 1 500 magistrats, 1 500 greffiers et une équipe autour du magistrat.

 

Ensuite, pour permettre le fonctionnement des nouveaux établissements pénitentiaires du plan 15 000 places, le projet de loi diversifie le recrutement des agents qui pourront l'être par voie contractuelle. Enfin, le projet de loi vise à simplifier et à améliorer l'efficacité de la procédure et de l'organisation de la justice. Il comporte ainsi un article habilitant le Gouvernement à réécrire à droit constant le code de procédure pénale pour le rendre plus clair et plus lisible pour les praticiens et les justiciables. Il comporte, en outre, des dispositions concrètes qui, non seulement simplifient la procédure pénale pour faciliter les enquêtes, mais permettent une meilleure prise en charge des victimes et la réinsertion des auteurs.

 

Le second projet de loi organique portant ouverture, modernisation et responsabilité du corps judiciaire vise à réformer en profondeur le statut de la magistrature. Il ouvre et simplifie son accès, permettant aux personnes ayant une expérience professionnelle antérieure d'y accéder plus facilement. Il modernise le corps judiciaire en instaurant des nouvelles modalités de recrutement, d'évaluation, d'avancement, de représentation et de dialogue social. Il simplifie les conditions de recevabilité des requêtes déposées par les justiciables et renforce les pouvoirs d'investigation de la commission d'admission des requêtes du Conseil supérieur de la magistrature.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook