180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Bâtir la société du bien vieillir en France

230415 Batir la societe du bien vieillir en FranceSelon l’INSEE, un peu moins de 15 millions de Françaises et de Français étaient âgés de 65 ans ou plus au 1er janvier 2023, soit environ 22% de la population totale. À titre de comparaison, les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 20,5 % de la population, contre 20,1% un an auparavant et 19,7% deux ans auparavant. Globalement, leur part a progressé de 4,7 points en vingt ans.

 

Selon le scénario central des projections de population publiées par l’INSEE en 2016, si les tendances démographiques se maintenaient, la France compterait 76,4 millions d’habitants au 1er janvier 2070. La quasi-totalité de la hausse de la population d’ici 2070 concernerait les personnes âgées de 65 ans ou plus, avec une augmentation particulièrement forte pour les personnes de 75 ans ou plus.

 

Face au vieillissement de sa population, la France doit disposer d’un arsenal juridique à la hauteur des enjeux en matière de grand âge et d’autonomie. À la suite des révélations liées au « scandale Orpéa », l’exécutif a sensiblement renforcé les politiques publiques en matière de contrôle des Ehpad, mais de nombreuses marges de manœuvre demeurent afin de s’assurer de la réalisation des objectifs de l’action sociale. Ce sont elles que propose d’explorer la proposition de loi qui vient d'être présentée.

 

Ses deux premiers articles permettent ainsi d’une part de renforcer la gouvernance en matière d’autonomie au niveau national et, d’autre part, d’utiliser à plein les ressources locales afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Ses articles 3 à 5, consacrés à la lutte contre la maltraitance, visent à créer de nouveaux droits pour les personnes résidant en établissement, à centraliser les signalements et les alertes, et à impliquer davantage les acteurs en présence. Enfin, différents articles abordent deux points essentiels des politiques publiques en matière d’autonomie, le maintien à domicile et l’accompagnement des professionnels.

 

Le virage domiciliaire étant désormais résolument abordé, il convient de permettre aux personnes âgées restant chez elles de bénéficier de prestations de qualité. Mais cet objectif ne pourra être atteint qu’à condition d’améliorer l’attractivité des métiers du domicile, par exemple en soutenant leur mobilité, élément essentiel de leur activité.

 

Découvrir ici cette proposition de loi

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook