180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Une reconnaissance et des moyens inédits pour nos enseignants

230421 Des moyens et une reconnaissance inedite pour nos enseignantsLors de son allocution du 17 avril, le Président de la République a rappelé son engagement de transformer notre école pour lui permettre de renouer avec l'ambition d'être l'une des meilleures d'Europe. Avec le travail et l'ordre républicain, l'école, par le progrès qu'elle véhicule, est l'un des trois chantiers à déployer pour rebâtir l'indépendance de la France.

 

L'Éducation nationale est un pilier de notre pacte républicain, garant de la lutte contre les inégalités et le déterminisme, condition du progrès pour mieux vivre. Le président a ainsi fixé le cap pour changer le visage de notre école publique dès la rentrée 2023 en redonnant une ambition et des moyens pour l'excellence des élèves, en offrant plus de libertés pédagogiques et de reconnaissance aux professeurs et en regagnant la confiance des parents grâce à un service public de meilleure qualité.

 

Aussi, pour mieux reconnaître et mieux rémunérer les professeurs, il a été annoncée une hausse de salaires entre 100 et 230 euros nets en plus par mois pour tous les enseignants de l'Éducation nationale, de l'agriculture et de la mer, sans conditions dès la rentrée 2023. Ainsi, il n'y aura plus d'enseignant en dessous des 2 000 euros nets mensuels, avec une augmentation concernant tous les niveaux de carrière.

 

Cette hausse inconditionnelle s'accompagnera d'une augmentation de la rémunération liée à de nouvelles missions basées sur le volontariat, baptisée pacte enseignant : l'objectif est de bâtir un nouveau contrat entre la nation et ceux qui en bâtissent l'avenir.

 

Au total, cette hausse pourra aller jusqu'à 500 euros par mois. Un premier ensemble de missions portera sur des activités pédagogiques devant les élèves (accompagnement dans le 1er degré, remplacement de courte durée dans le 2nd degré). Un second ensemble de missions permettra de reconnaître l'engagement des équipes dans une dynamique collective, notamment des projets CNR.

 

Pour la rentrée 2023, ce sont donc 3 milliards qui seront consacrés à la revalorisation des enseignants en une année, soit autant que ce qui a été fait depuis 2017.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook