180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

La France lance son "Plan eau"

230331 N La France lance son Plan eauAvec le changement climatique, le cycle de l'eau en France a connu d'importantes modifications au cours des dernières décennies : augmentation des épisodes de sécheresse comme à l'été 2022, diminution du niveau des nappes phréatiques, changement du rythme des pluies. Ces changements affectent de nombreux secteurs comme l'agriculture, l'énergie, les loisirs ou l'industrie et de plus en plus souvent l'eau potable.

 

Pour répondre aux défis posés par le changement climatique et garantir à tous un accès à une eau de qualité tout au long de l'année, les mesures du « Plan eau » permettront, en travaillant avec les élus et les collectivités territoriales, de redéfinir la politique de l'eau de la France pour l'adapter aux enjeux du changement climatique. 

 

Ces mesures illustrent deux objectifs. A court tout d'abord, pour préparer l'été prochain et éviter au maximum les coupures d'eau portable. Une application va être créer pour rendre accessible à tous les bons gestes pour économiser l'eau et connaître les règles qui s'appliquent dans chaque territoire, sur le modèle de Ecowatt, qui a permis cet hiver aux Français d'agir pour l'énergie. Sur le long terme, l'objectif est d'atteindre 10% d'économie d'eau dans tous les secteurs d'ici 2030 pour planifier la sobriété en eau dans la durée.

 

Le plan de sobriété sur l'eau, il s'agira de faire des économies d'eau dans tous les secteurs dans la durée et de lutter contre les fuites et moderniser nos réseaux. Pour cela, 180 millions d'euros seront mobilisés pour résorber les fuites, réaliser des travaux de sécurisation nécessaires dans 2000 communes et équiper nos réseaux de compteurs intelligents.

Nous devrons également planifier les usages de l'eau et les transformations de notre modèle agricole. L'ambition est d'accompagner le développement de l'irrigation sur de nouveaux territoires par une baisse de la consommation individuelle et une adaptation des filières. Au total, ce sont près de 500 millions d'euros supplémentaires qui seront mobilisés chaque année, via les agences de l'eau pour mettre en œuvre ces ambitions.

 

Enfin, ce plan va permettre la mise en place partout d'une tarification progressive et incitative de l'eau. En concertation avec les élus, cette tarification progressive de l'eau sera généralisée en France afin d'inciter à la sobriété.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook