180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Articles

21/03/23

Notre Dame de Lorette commémore le 19 mars

Imprimer E-mail

230320 Notre Dame de Lorette commemore le 19 mars Soixante et un ans après les accords d'Évian, la nécropole d'Ablain-Saint-Nazaire a commémoré cet évènement marquant le cessez-le-feu en Algérie. Le 19 mars 1962 marquait la fin de plus de huit années de guerre, qui avaient emporté plus de 30 000 soldats, morts pour la France.
 
Commémorer, c’est d’abord pour rendre hommage à leur mémoire. Et à travers cet hommage et la douleur qu’il porte, il faut bien sûr penser aux familles endeuillées et aux nombreux blessés revenus de la guerre. Malheureusement, les accords d’Évian de mars 1962 n’ont pas mis fin aux violences, aux représailles, aux massacres et aux départs douloureux vers la métropole.

Nous tous portons cette histoire en héritage ; nous ne pouvons en oublier aucun des chapitres. Chacun d’entre eux, dans sa singularité, a changé le visage de la France. À travers les témoignages des rapatriés d’Algérie, des Harkis, des militaires et appelés du contingent, des militants pour l'indépendance ou contre l'indépendance, des familles de disparus et des Juifs d'Algérie, la Nation tout entière a été durement éprouvée. Des décennies de silence ont tu les blessures et les traumatismes. Aussi, même si la reconnaissance est arrivée et que la parole s’est libérée, les injustices ne se réparent jamais complètement.

Depuis 2017, conformément à l’engagement du Président de la République, le Gouvernement et notre majorité avons pris de nombreuses mesures en faveur des Anciens combattants. Je citerai par exemple l'augmentation de la valeur du point « pension militaire d’invalidité », pour rattraper le retard par rapport à l’inflation du montant de la retraite du combattant et de pensions militaires d’invalidité. Tous les deux ans, une réévaluation sera faite en fonction. En 2022, c’est un engagement supplémentaire de 32,8 millions d’euros.

 

Pour les conjoints survivants des grands invalides de guerre, une hausse de la pension a été accordée, en 2020, à celles et ceux qui ont renoncé à toute activité pendant plus de 15 ans pour apporter des soins constants à leur conjoint grand invalide : c’est un budget de 600 000 euros pour 460 bénéficiaires. Egalement, la carte du combattant a été attribuée aux Anciens combattants présents en Algérie entre le 1er juillet 1962 et le 1er juillet 1964. Cette mesure bénéficie à plus de 37 500 Anciens combattants.


De plus, le bénéfice de la demi-part fiscale a été étendu aux conjoints survivants, âgés de 74 ans et plus, d’un ancien combattant dès lors que celui-ci aura perçu la retraite du combattant.

Enfin, je veux parler des mesures de reconnaissance envers les Harkis et de solidarité en faveur de leurs enfants : il s’agit du doublement de l’allocation viagère et de la mise en place, en 2019, d’un fonds de solidarité de 13,6 millions d’euros pour les enfants de Harkis. Des milliers d’entre eux ont été aidés pour un montant moyen de 7 600 euros.

Je veux aussi évoquer la loi à l’attention des Harkis votée l’an dernier. Elle fait suite aux déclarations du Président de la République du 20 septembre 2021. Elle répond à son engagement de porter la reconnaissance de la Nation et de réparer les préjudices subis par les Harkis, par les rapatriés anciennement de statut civil de droit local et par leurs familles.

Les mesures d’ordre matériel étaient nécessaires. Elles sont venues s’ajouter à l’indispensable travail de mémoire que nous avons entrepris ces dernières années. Avec humilité. Et dans la vérité.

Notre mémoire collective s’exprime à travers la commémoration des Accords d’Évian. Elle doit nous permettre d’avancer ensemble dans cette histoire commune et de transmettre aux jeunes générations la valeur de fraternité si chère à notre Nation.

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras