180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Hommage à Gisèle Halimi et droit à l'I.V.G.

Imprimer E-mail

230309 Hommage a Gisele Halimi et droit a lI.V.G.Un hommage national a été rendu à l'avocate Gisèle Halimi, lors de la Journée internationale des droits des femmes, dans la salle d'audience de la Première chambre de la Cour d'appel du Palais de Justice de Paris. Le président de la République a présidé cet hommage.

 

À cette occasion, le Président de la République s'est prononcé en faveur de l'inscription dans la Constitution de la liberté pour les femmes de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). En ce sens, il a annoncé la présentation d'un projet de loi constitutionnel d'ensemble élaboré dans une recherche de consensus, à l'image de celui existant déjà sur la question de l'IVG, raison

pour laquelle le texte évoquera bien le terme de « liberté ».

 

Figure du féminisme en France, Gisèle Halimi est la seule avocate signataire du manifeste des 343 de 1971 réunissant des femmes, qui déclarent avoir déjà avorté et réclament le libre accès à l'avortement, alors réprimé en France.

 

En 1982, alors Députée, elle fait voter la modification du serment d’avocat qui imposait précédemment à l’avocat d’exercer la défense et le conseil « avec dignité, conscience, indépendance et humanité dans le respect des tribunaux, des autorités publiques et des règles de son ordre, ainsi que de ne rien dire ni publier qui soit contraire aux lois, aux règlements ou bonnes mœurs, à la sûreté de l’État et à la paix publique ».

Elle considérait que celui-ci était contraire à la mission de l’avocat tant il est nécessaire d’avoir toute liberté dans l’expression de la défense. Pour expliquer certains comportements, « l’avocat doit quelquefois se lever contre les lois elles-mêmes, qui bien que régulièrement promulguées, sont des lois injustes au regard de certaines libertés fondamentales ou contre des lois justes injustement mises en œuvre pour les humiliés et les offensés ».

 

Retrouvez ici l'hommage qui lui a été rendu le 8 mars dernier

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras