180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Le mot de trop !

230214 Le mot de trop Lors de sa première lecture à l’Assemblée nationale, le projet de loi sur la réforme des retraites a été le théâtre d’échanges et de débats des plus, au bas mot, mouvementés. Les limites du raisonnable et de l’entendement ont été largement dépassées. Olivier Dussopt, le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a été, à de multiples reprises, la cible d'attaques en tout genre que nous n'aurions jamais du voir ou entendre dans la maison du peuple qu'est l'Assemblée nationale. C’est en ce sens que j’ai co-signé une tribune dans la presse nationale.

 

« Nous, parlementaire, élus, militants, sympathisants, citoyens, apportons notre soutien total au Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt.

 

Le 13 février 2023, au sein de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, pendant un débat sur la réforme des retraites, il a été traité d'"assassin" par le député de la France Insoumise Aurélien Saintoul.

 

Quelques jours plutôt, déjà, le député de la France Insoumise Thomas Portes nous indignait à travers un tweet macabre dans lequel, ceint de son écharpe tricolore, il se mettait en scène le pied sur un ballon à l'effigie d'Olivier Dussopt.

 

Nous condamnons sans réserve et avec la plus grande fermeté ces actes, commis par des représentants du peuple, comme le climat de violence permanent installé par la France Insoumise à l'Assemblée nationale, alors que les Françaises et les Français attendent un débat éclairé sur l'avenir de notre système de retraites.

 

Nous les condamnons parce qu'ils abîment la fonction parlementaire, nous les condamnons parce qu'ils sapent les fondements de notre démocratie, nous les condamnons parce qu'ils s'attaquent en définitive à un homme plutôt qu'aux idées qu'il défend.

 

L'insulte, l'incitation à la haine comme l'intimidation doivent être proscrites, en tout temps et en tout lieu. Elles nuisent gravement à la qualité du débat politique et mettent à mal la démocratie. Le combat des idées ne devrait jamais dériver sur le terrain de la violence, qu'elle soit physique, verbale ou symbolique.

 

Alors oui, le député Portes a été sanctionné par le bureau de l'Assemblée nationale. Alors oui, le député Saintoul a présenté ses excuses permettant la reprise du débat. Mais cette stratégie de la France Insoumise d'abaissement du niveau du débat politique et d'agression permanente doit cesser, dans l'hémicycle comme dans la rue. Ce n'est qu'à ce prix que le débat pourra se ternir sereinement, projet contre projet et dans le respect de chacun.

 

Pour tout cela, et face au mot de trop prononcé hier, nous affirmons notre soutien à Olivier Dussopt et nous appelons à la poursuite d'un débat apaisé à l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites. L'enjeu est trop important pour que l'outrance et la violence se substituent au travail parlementaire. Il en va de l'avenir de notre démocratie."

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook