180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Une loi pour accélérer les constructions nucléaires

220215 Une loi pour accelerer les constructions nucleairesEn février 2022, le Président de la République réaffirmait son ambition de faire de la France le premier grand pays à sortir des énergies fossiles, notamment grâce à la construction, à moyen terme, de six nouveaux réacteurs nucléaires et le lancement d’études visant à la réalisation de huit réacteurs supplémentaires d’ici à 2050.

 

En France, le nucléaire est la 1ère source de production et de consommation d’électricité. En 2019, la production française d’électricité d’origine nucléaire représentait un total de 379,5 TWh soit environ 71% de la production d’électricité française totale, nettement devant l’hydraulique (11,2%), le thermique à flamme (7,9%), l’éolien (6,3%), le solaire (2,2%) et les bioénergies (1,8%). Doté de 56 réacteurs répartis entre 18 centrales, le parc nucléaire français est, après celui des Etats-Unis, le plus puissant au monde. Par ailleurs, l’énergie nucléaire permet de produire une électricité bas-carbone : ainsi, on estime qu’un KWh d’électricité produite par le biais d’une centrale nucléaire contient 12 grammes de CO2, un niveau comparable à un KWh d’électricité produite par une éolienne, un panneau solaire, ou encore une centrale hydraulique, à comparer avec un KWh produit par une centrale à gaz (443g de CO2) ou une centrale à charbon (1000g de CO2). C’est le nucléaire qui permet à la France de faire partie des pays européens qui ont la consommation de CO2 la plus basse en 2019 (6,8 tonnes par habitant, à comparer avec l’Allemagne, qui a fermé toutes ses centrales nucléaires et dont la moitié de l’électricité est produite par du charbon : 10,1 tonnes, ou encore le Luxembourg : 20 tonnes).

 

En l’état actuel du droit, la création d’une centrale nucléaire est soumise à un certain nombre de formalités administratives. Afin de faciliter la relance du nucléaire dans notre pays, le projet de loi vise à accélérer la construction de nouvelles centrales nucléaires en simplifiant certaines procédures administratives afférant au projet. Par la même occasion, ce projet de loi entend avoir un effet vertueux sur les coûts de construction
des centrales et donc, in fine, sur le coût de l’électricité produite par ces centrales : plus un projet de construction de centrale est long, plus il coûte cher, car les retards de construction font considérablement augmenter les primes de risque et capitalisations d’intérêt liées au projet ; les charges de capital d’une centrale représentent actuellement jusqu’à 50% du coût de l’électricité qui y est produite.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook