Les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux |
En commission des Affaires économiques, j’ai examiné un proposition de loi attendue en moment, tant les pratiques frauduleuses de certains influenceurs se multiplient sur des réseaux sociaux très fréquentés.
A l’heure où ces réseaux sociaux sont devenus de puissants outils de promotion commerciale, modifiant en profondeur l’acte d’achat, l’éducation et la sensibilisation des adolescents me semblent être une priorité absolue pour lutter contre les dérives des influenceurs.
Les jeunes n’ont en effet sue très peu de distance critique vis-à-vis de ces influenceurs. Ils ignorent, bien souvent, le fonctionnement des plateformes et des algorithmes sur Tik Tok, Instagram ou Youtube. Ce sont pourtant bien les algorithmes de suggestion qui organisent le marketing sur les réseaux sociaux, à travers les fils d'actualités, les commentaires et les publications. La transmission de compétences informationnelles permettrait de renforcer la capacité d'agir, l'esprit critique et l'autonomie des jeunes. Elle permettrait également de promouvoir des comportements de consommation plus responsables. Il me semble que cet enjeu est décisif dans la société numérique qui est la notre.
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Mariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007.
Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.