180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Une meilleure reconnaissance des sages-femmes

Imprimer E-mail

230117 Une meilleure reconnaissance des sages-femmesC'est un sujet sur lequel je me suis beaucoup investie. Une proposition de loi, qui réforme la formation des sages-femmes, a été adoptée par l'Assemblée nationale le 16 janvier 2023.

 

Accroitre l’attractivité de la profession de sage-femme, c’est l’objectif de la proposition de loi adoptée à l'unanimité et sans modification par l’Assemblée nationale. La proposition de loi vise à intégrer totalement, d’ici à 2027, la formation des sages-femmes dans les universités et à décloisonner les formations en santé en priorité à travers les unités de formation et de recherche (UFR) de médecine ou de santé. Elle complète les études de maïeutique par la création d’un troisième cycle d’un durée d’un an (soit une sixième année de formation) et va permettre aux sages-femmes possédant un doctorat de conjuguer pratique clinique et activités d'enseignement et de recherche.

 

Enfin, le projet a pour objectif d'aller vers une meilleure reconnaissance, en considérant l'activité de sage-femme comme une profession médicale à part entière.

 

Le texte poursuit son parcours législatif et sera prochainement promulgué.

 

Plus d'informations en cliquant ici

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras