180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Le covoiturage, bon pour la planète et le pouvoir d’achat

221221 Le covoiturage bon pour la planete et le pouvoir dachatPour lutter tous ensemble contre le réchauffement climatique tout en sauvegardant le pouvoir d’achat, changeons notre regard sur la voiture.

 

Près de 3 ans après le premier plan covoiturage annoncé par Élisabeth Borne, nous lançons aujourd’hui un Plan national covoiturage du quotidien, avec des mesures et des investissements inédits afin d’atteindre un objectif clair : tripler le nombre de trajets quotidiens réalisés en covoiturage, en passant à 3 millions de trajets par jour, contre 900 000 actuellement.

 

Chaque jour, environ 100 millions de déplacements sont effectués en voiture pour se rendre au travail, à l’école ou pour faire ses courses. La grande majorité de ces trajets sont effectués avec une seule personne dans la voiture. Pourtant, une solution simple existe : le covoiturage.

 

Covoiturer, c’est décarboner notre mobilité et ainsi collectivement agir pour le climat. Alors que les voitures sont responsables de plus de 15% des émissions de de gaz à effet de serre en France métropolitaine, le covoiturage, c’est permettre à chacun de diviser par deux son empreinte carbone dans ses déplacements domicile-travail chaque jour. Mais c’est aussi bon pour le pouvoir d’achat : partager ses trajets permet de partager ses frais. Alors que le budget voiture représente le premier poste de dépenses des ménages français, trouver des alternatives est une source d’économies. Un salarié qui habite à 30 km de son lieu de travail et qui covoiture quotidiennement peut économiser près de 2000€ chaque année.


Nous annonçons trois mesures phares pour lesquelles 150 millions d’euros seront mobilisés. Une prime de 100 € dès le 1er janvier 2023 pour les primoconducteurs afin d’apporter un coup d’accélérateur à la pratique. Cette prime fera l’objet d’une importante campagne de communication et un site internet national dédié aux covoitureurs sera ouvert.

 

Chaque covoitureur sera soutenu par l’État et les collectivités dans ses trajets du quotidien. Il s’agit d’un financement supplémentaire aux collectivités qui proposent déjà des incitations financières aux covoitureurs.

50 millions d’euros pour fluidifier les déplacements partout où cela est possible. Nous investissons, grâce au Fonds vert, avec les collectivités dans le développement d’aires facilitant le covoiturage, de lignes de covoiturage et de voies dédiées au covoiturage sur les routes.

 

Afin de suivre la mise en œuvre du Plan covoiturage du quotidien, un comité ministériel associant l’ensemble des acteurs engagés sera créé au premier trimestre 2023. La sobriété est un choix collectif et solidaire qui doit répondre aux besoins de chacun. Alors roulons ensemble.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook