180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Le gaz de mine plus largement exploité

221110 Le gaz de mine plus largement exploiteLe code minier vient d'être révisé. Désormais, le gaz de mine va être plus largement exploité et injecté dans nos réseaux d'énergie.

 

Agnès Pannier-Runacher, la Ministre de la Transition énergétique, a annoncé la révision du code minier, et, en cela, la perspective d'une utilisation renforcée du gaz de mine.

 

Depuis 1991, dans le Nord du Pas-de-Calais, le gaz de mine provenant des anciens bassins houillers est exploité, il s'agit du "grisou" qui s'échappe spontanément des anciennes galeries minières. Il est récupéré par pompage dans certaines mines désaffectées et permet d’éviter le risque de remontée de celui-ci sur les terrains en surface. Sa récupération est nécessaire pour prévenir tout risque d’accident. Elle permet également d’éviter l’émission dans l’atmosphère d’un gaz (méthane) à fort impact sur le changement climatique. Ce gaz est injecté dans le réseau de transport de gaz naturel et permet également de produire de l’électricité.

 

La révision du code minier va permettre la production de plus de 400 gigawatts par an, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 60 000 habitants.

 

Sur le long terme, les réserves estimées du gaz de mine permettraient l'approvisionnement en énergie de près de 400.000 habitants sur 50 ans.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook