180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

La situation énergétique en France

220914 La situation energetique de la FranceLa Première ministre s'était engagée à informer les Français de l'état de la situation énergétique du pays une fois les prévisions des gestionnaires de réseaux (RTE, GRTGaz et Teréga) connues. Une conférence de presse a permis de présenter en toute transparence la situation énergétique du pays à l'approche de l'hiver et les mesures de protection face à la hausse des prix de l'énergie qui seront mises en place pour les Français.

 

Le premier défi du Gouvernement est de garantir qu'il y aura suffisamment de gaz et d'électricité cet hiver pour les Français. Le pays est prêt pour faire face aux différents scénarios grâce à la stratégie mise en place dès cet été : une sobriété choisie plutôt que des coupures subies. Depuis cet été, la France a activé plusieurs leviers pour sécuriser son approvisionnement en énergie en diversifiant ses sources, telle la diversification des approvisionnements de gaz en provenance d'autres pays, les stocks de gaz sont désormais remplis à 95%, tel le renforcement de nos capacités d'importation de nos terminaux méthaniers, rendu possible grâce au texte présenté au Parlement cet été et, enfin, l'accélération des projets d'énergies renouvelables.

 

La solidarité européenne en sera la clé. La France va fournir du gaz à ses partenaires européens, qui leur servira notamment à produire de l'électricité avec leurs centrales à gaz et qui fourniront en retour de l'électricité. La réussite du plan de sobriété sera primordiale avec l'objectif de réduire de 10% notre consommation d'énergie par rapport à l'année dernière, en réduisant le gaspillage et le chauffage. Une campagne de communication « Chaque geste compte » par le Gouvernement et les opérateurs de l'Etat sera lancée début octobre.

 

Le deuxième défi du Gouvernement est de stopper l'explosion des prix de l'énergie et les ramener à plus de modération. Le prix du gaz est 5 fois supérieur à celui de 2021 et les prix en Europe sont bien supérieurs à ceux qui se pratiquent ailleurs dans le monde. Les prix augmentent en raison des conséquences de la guerre en Ukraine et des craintes de pénurie de gaz cet hiver en Europe. Le prix de l'électricité est quant à lui 10 fois supérieur à ceux de 2021. Les prix augmentent en raison de la crainte excessive de pénurie, de l'arrêt d'une partie de notre parc nucléaire et de l'augmentation du prix du gaz.

 

Pour faire baisser les prix du gaz et de l'électricité, le Gouvernement va agir au niveau national et au niveau européen. La proposition de la Commission européenne de taxer les prix excessifs de l'énergie sera soutenue. Un plafonnement des tarifs est également à l'étude. Enfin, pour sortir de ces règles de prix, la priorité du Gouvernement est de réduire notre production d'électricité à partir d'énergie fossile comme le gaz et le charbon.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook