180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Bilan des opérations anti-rodéo urbain

220902 Bilan des operations anti-rodeo urbainDébut août, deux enfants ont été renversés lors d'un rodéo urbain en banlieue parisienne. Dès lors, des mesures ont été annoncées par le ministre de l'Intérieur pour lutter contre le problème, en réalisant notamment plus de contrôles de police.

 

Dans le Pas-de-Calais, les services de Police ont réalisé un travail remarquable. Pas moins de 244 opérations ont été menées entre le 22 et le 28 août dernier. Celles-ci ont engendré 163 verbalisations, 14 interpellations, 10 saisines de 2 roues et 7 gardes à vue. Je tiens à remercier les équipes du Directeur départemental de la sécurité publique, Benoit Desferet, pour ces résultats.

 

Pour rappel, le rodéo est un délit commis sur la voie publique avec des véhicules motorisés (deux-roues, voitures, quads). Il consiste à adopter une conduite répétant de manière intentionnelle des manœuvres dangereuses et violant le Code de la route (acrobaties, zigzags dangereux, emprunt des trottoirs, etc.). 
Cette pratique est un réel danger pour les riverains et les usagers, comme pour le conducteur de l'engin. De plus, elle trouble la tranquillité du quartier par des nuisances sonores.

 

Depuis 2018, un texte de loi sanctionne spécifiquement les rodéos. Les auteurs de ce type de délit peuvent recevoir une peine d’un an d’emprisonnement, de 15 000 euros d’amende ainsi que la perte de six points sur le permis de conduire. Toutefois, dans certains cas, le permis peut être suspendu pour une durée pouvant atteindre trois ans, voire être définitivement annulé.
Le Code de la route prévoit également la confiscation du véhicule avec lequel le rodéo a été effectué. Enfin, des circonstances aggravantes peuvent augmenter les peines encourues.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook