180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Bilan des 100 premiers jours de mandat d'Emmanuel Macron

220801 Bilan des 100 premiers jours de mandat dEmmanuel MacronLes 100 premiers jours du second quinquennat du président de la République viennent de s'écouler, dans un contexte politique et parlementaire renouvelés et de changement de Gouvernement. Ils ont été placés sous le signe de la protection du pouvoir d'achat des Français, de l'engagement et du rayonnement international de la France ainsi que des premières avancées sur les grandes causes du quinquennat.

 



Pour le pouvoir d'achat des Français
Dès la réélection, de premières mesures ont été prises pour lutter contre la hausse des prix. Ces mesures ont été complétées et renforcées par le paquet pouvoir d'achat qui apporte une réponse plus pérenne et de plus grande ampleur. On peut citer par exemple la poursuite du blocage des prix du gaz et de l'électricité, et plafonnement de la hausse des loyers, la déconjugalisation de l'AAH, au plus tard en octobre 2023, la renationalisation à 100% d'EDF, la suppression de la redevance audiovisuelle et la revalorisation des prestations sociales et des retraites.

Le résultat est que la France fait aujourd'hui partie des pays européens avec le plus faible taux d'inflation : 6,1% en juillet sur un an contre 8,9% en moyenne pour la zone euro. Dans le même temps, nous veillons à contenir la dépense publique et à limiter le déficit public sous le seuil de 3 % à l'horizon 2027.



 

Au service de nos engagements et du rayonnement international de la France
Depuis sa réélection, l'agenda international du président de la République a été l'occasion de renforcer les amitiés communes entre les peuples tout en défendant les intérêts français. Fidèle à nos engagements de défense de la liberté et de la démocratie à travers le monde, le président de la République a réitéré son soutien au peuple ukrainien.
La récente tournée du président de la République en Afrique centrale (Cameroun, Bénin, Guinée-Bissau) a contribué à renforcer l'ambition française d'une relation renouvelée avec l'Afrique, autour de nouvelles coopérations culturelles, économiques, éducatives, alimentaires et militaires.


Grâce à l'action du Gouvernement, les entreprises françaises sont et demeurent attractives à l'international. La tenue du 5ème sommet Choose France, a permis de consacrer 6,7 milliards d'euros d'investissements étrangers en France et la création de 4000 emplois pérennes sur le sol national. Ainsi, pour la troisième année consécutive, la France demeure le pays le plus attractif d'Europe, avec une hausse constante des projets d'investissements.



 

Des avancées majeures au service des grandes causes
Être au service de la transition écologique est une priorité gouvernementale. La nomination d'une Première ministre en charge de la planification écologique et énergétique, l'objectif fixé de diminution de 10% la consommation énergétique de la France sur deux ans, 40% d'ici 2050 et l'annonce d'un nouveau plan national d'adaptation au changement climatique en découle.

 

Vigilance maintenue pour la santé des Français


Il est mis fin à l'état d'urgence sanitaire lié à la pandémie de Covid. Toutefois, le Gouvernement maintient la vigilance. La faculté pour le Gouvernement d'imposer un test de dépistage négatif pour les déplacements vers l'étranger ou l'outre-mer est maintenu. Les dispositifs d'urgence laissent la place à des structures plus pérennes, utiles pour se prémunir de nouvelles crises : le conseil scientifique a été dissous et remplacé par un comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires.


 

Face aux nouvelles menace comme le MonkeyPox, la variole du singe, la France est l'un des tout premiers pays à proposer la vaccination préventive, avec les États-Unis et le Royaume-Uni. Au total, c'est plus d'une centaine de centres de vaccination ouverts sur tout le territoire.


Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook