180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

5 années d'action pour les droits des femmes

220308 Journee internationale des droits des femmes Le 25 novembre 2017, le Président de la République déclarait l’Égalité entre les femmes et les hommes grande cause du quinquennat.
 
Depuis cinq ans, le Gouvernement s’est très fortement mobilisé pour mieux protéger, mieux prévenir et mieux accompagner toutes les femmes victimes de violences. 90% des actions ont déjà été engagées suite au Grenelle des violences conjugales :
          • la création de milliers de places d’hébergement pour les victimes, pour atteindre les 9 000 places en 2022 ;

          • l’accessibilité du 3919, 24h/24 et 7j/7 et la possibilité de signaler les violences par sms via le 114, en ligne sur la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr ;

          • la suspension du droit de visite et d’hébergement des enfants mineurs pour les parents violents ;

          • la formation des policiers et des gendarmes aux violences conjugales ;

          • l’ouverture de centres de prise en charge des auteurs de violences partout dans l’Hexagone et en Outre-mer ;

          • mais aussi, le déploiement des téléphones grave danger, la mise à disposition de bracelets anti-rapprochement dans les juridictions, etc.

 

La répression des auteurs de violences a été durcie par la loi Schiappa de 2018 avec la création d’un délit d’outrage sexiste, l’allongement des délais de prescription des crimes sexuels sur mineurs – portée de 20 à 30 ans – et l’instauration d’une présomption de non-consentement pour les mineurs de moins de 15 ans en cas de relation sexuelle avec un majeur.
 
Le Gouvernement s’est ainsi également fortement mobilisé sur le sujet des inégalités professionnelles (index Ega pro, fixation d’objectifs chiffrés de proportion de femmes dans les comités exécutifs ou encore allongement du congé paternité).

 

Dans le champ de l’éducation, la création de la semaine de l’égalité a permis de renforcer la mobilisation dans les établissements scolaires autour de la journée internationale des droits des femmes et, par là, l’éducation à l’égalité dans toutes ses dimensions.
 
Le Gouvernement a également pris une série de mesures pour renforcer la protection des familles mono-parentales, par le versement automatique des pensions alimentaires pour sécuriser les femmes isolées ou encore la facilitation d’accès aux différents modes d’accueil et de garde des enfants.

 

Le Gouvernement s’est aussi mobilisé pour assurer les droits sexuels et reproductifs des femmes, avec la mise en place de la contraception gratuite pour les moins de 25 ans, la gratuité des protections périodiques pour toutes les étudiantes, le lancement de la première stratégie de lutte nationale contre l’endométriose, l’allongement du délai légal de l’IVG de 12 à 14 semaines ou encore le renforcement de l’éducation à la sexualité avec la hausse du budget du planning familial.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook