180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Emmanuel Macron fait le point sur la guerre en Ukraine

220303 Emmanuel Macron fait le point sur la guerre en UkraineDans son allocution aux Français, le Président de la République a rappelé la mobilisation totale de la France pour soutenir les Ukrainiens et renforcer notre souveraineté européenne. Le Président de la République s’était engagé à revenir devant les Français pour leur faire part de l’évolution de la situation.
 
Au cours d’un discours grave et solennel, il a tout d’abord rappelé le contexte et les faits : les Russes ont délibérément agressé l’Ukraine le 24 février et, depuis six jours, les forces russes continuent de bombarder Kiev et d’assiéger les villes les plus importantes du pays, provoquant la mort de centaines de personnes et la fuite de centaines de milliers de réfugiés. C’est bien le président russe qui a fait le choix de la guerre alors qu’il aurait pu faire celui de la paix, les voies diplomatiques lui ayant toujours été proposées pour trouver une solution à la crise. La Russie n’est pas agressée, c’est elle l’agresseur.
 
Face à cette offensive russe, la réaction de la communauté internationale a été immédiate et unanime. Des mesures rapides ont été prises : soutien humanitaire ; livraison de matériel et d’équipement pour se défendre ; sanctions économiques rapides et proportionnées, sur plusieurs volets (politique, économique, sportif, etc.).
 
Cependant, Emmanuel Macron a été clair : nous ne sommes pas en guerre contre la Russie, nous ne sommes pas en guerre contre le peuple russe.
 
Sur le terrain, nous nous sommes donné les moyens de protéger nos ressortissants en organisant le transfert de notre ambassade et en permettant à tous les Français ou binationaux qui le souhaitent de pouvoir quitter le pays dans les meilleurs délais.
 
Ce qui se passe actuellement en Ukraine aura des impacts à court, moyen et long terme sur l’ordre international mais également sur nos sociétés et sur la vie des Français (économie, industrie, agriculture, énergie, immigration, etc.). Un « Plan de résilience » qui permettra d’évaluer le coût et de présenter des mesures qui protégeront les citoyens est à l'étude.
 
Cette épreuve montre, s’il en est, le besoin pour l’Union européenne d’assumer une souveraineté pleine et entière dans l’ordre international à venir, renforçant notamment sa puissance sur les plans économiques, énergétique, et de défense.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook