180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

L’Etat se mobilise après les tempêtes Eunice et Franklin

220222 LEtat se mobilise apres les tempetes Eunice et FranklinLes tempêtes Eunice et Franklin, qui ont frappé notre département et notre région ces derniers jours, ont été à l’origine de bourrasques de vents violents et, plus ponctuellement d’inondations par ruissellement ou de phénomènes de submersion marine, qui ont causé des dommages sur les immeubles, les véhicules et les équipements publics.

 

Dès le 18 février, à la demande du Président de la République, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a annoncé que l’ensemble des dispositifs d’aide et d’indemnisation seraient mis en œuvre au profit des sinistrés de ces épisodes de tempêtes hivernales.
 


 

Dans le détail, plusieurs dispositifs seront mobilisés en fonction de la nature des dommages constatés et des phénomènes naturels qui les ont causés.
 

 


Les dommages causés par les effets du vent violent seront pris en charge directement par les compagnies d'assurance. Les dégâts sur les biens assurés causés par les bourrasques de vents sont en effet couverts par la garantie tempête obligatoirement prévue par chaque contrats d'assurance. Cette garantie prend également en charge les dommages causés par les infiltrations causées par les effets des tempêtes. Les compagnies d'assurance sont d'ores et déjà mobilisées pour faire face à l'afflux de déclarations de sinistres provoquées par les tempêtes de ces derniers jours.
 


 

Ces dommages sont indemnisés par les assureurs, sans qu’une reconnaissance préalable de catastrophe naturelle ne soit nécessaire. Les sinistrés concernés sont donc invités à se rapprocher au plus vite de leur compagnie d'assurance afin de déclarer leur sinistre et d'être informer des modalités  de leur indemnisation.
 


 

Dans les communes où des dommages ont été causés par des inondations ou des épisodes de submersion marine, les maires sont invités à déposer des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des préfectures de leur département.
 


 

Par ailleurs, afin d'exprimer la solidarité nationale suite à ces tempêtes hivernales d'ampleur, Gérald Darmanin a également décidé, à titre exceptionnel, d'engager les crédits du fonds de secours d’extrême urgence dans les départements touchés. Il s’agit d’un dispositif d’aide direct destiné aux particuliers et aux familles placées en situation de grande difficulté suite à une catastrophe.  Elles permettront aux personnes démunies suite au passage des tempêtes de se procurer des biens de première nécessité, en complément de l’assistance fournie par les collectivités locales.
 

 


Les services de l’Etat sont pleinement mobilisés pour venir en soutien des sinistrés de ces tempêtes.
 

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook