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Vers une décarbonisation dans l'aviation

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220112 Vers une decarbonisation dans laviationLa Commission des Affaires économiques s'est penchée dernièrement sur le rapport d’information sur l’avenir du secteur aéronautique français très détaillé et riche. J'ai participé à l'audition de ses auteurs.

 

J’ai été particulièrement attentive à la question de la décarbonation du secteur aéronautique, défi de taille auquel la filière doit faire face pour répondre aux enjeux climatiques actuels et à venir.

 

En effet, on apprend que les émissions de CO² de la filière aéronautique sont en hausse de 38% depuis 1990, (selon le Haut Conseil du Climat), et qu’elles pourraient être multipliées par 2 voire 4 d’ici 2050. On y apprend par ailleurs que le trafic aérien zéro émission nette serait possible d’ici 2050.

 

Plusieurs propositions sont mises en évidence dans ce rapport pour encourager le développement de technologies aéronautiques propres : maintien des efforts de recherche sur les carburants d’aviation durables, développement de l’avion électrique ou hydrogène, intensification des financements à destination des industriels et compagnies aériennes en vue d’investir dans des technologies propres. Il y est également mis en évidence la nécessité de développer une réflexion sur le cycle de vie des matériaux utilisés (aéronefs etc.) et de respecter des critères stricts sur l’origine de la biomasse et de l’hydrogène y est également mise en évidence.

 

Parmi ces propositions, il serait intéressant de connaitre aujourd'hui quelles mesures politiques peuvent être mises en œuvre pour entamer la décarbonation du secteur aérien et, surtout, avec quels moyens budgétaires.


Consultez le rapport ici

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