180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Lutter contre le mal-être dans le monde agricole

211123 Lutter contre le mal-etre dans le monde agricoleLe mal-être de la profession agricole est une réalité qui ne doit pas être un tabou. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a annoncé mardi la mise en œuvre d’une feuille de route ayant pour lutter contre ce mal-être en replaçant l’humain au cœur des préoccupations.

 

La feuille de route présentée est le fruit d’un travail mené collectivement au plus près des territoires qui répond à un triple objectif : protéger les agriculteurs, revaloriser leur travail et redonner toute sa valeur à notre alimentation. Les dernières années ont déjà permis le développement de dispositifs et de solutions d’accompagnement aujourd’hui installés et identifiés par un grand nombre d’agriculteurs.

 

Le dispositif Agri’écoute permet un accompagnement professionnel par les agents de la Mutualité Sociale Agricole 24h/24 et 7 jours sur 7 et l’activation de soutiens. Plus de 2 600 appels ont été reçus depuis le début de l’année 2021. Les associations ou les réseaux « sentinelles » comme ceux de la Coopération Agricole ou les cellules Réagir des Chambres d’Agriculture pour l’accompagnement et l’écoute par des pairs.

 

Aujourd’hui, elle s’appuie sur des dispositifs dont nous renforçons aujourd’hui l’efficacité et les moyens autour de 3 piliers : humaniser, aller vers et prévenir et accompagner.

 

Humaniser : des moyens humains pour une réponse humaine
Le Gouvernement lance la création de comités dédiés à la question du mal-être des agriculteurs dans chaque département : d’ici fin 2022, cela représente plus de 100 comités qui seront montés (1 par département). En leur sein, l’État s’engage dans une approche humaine et transversale de chaque situation avec la nomination des référents à la fois dans les cellules économiques (DDT) et dans les cellules sociales (MSA) qui porteront une action coordonnée.

 

Aller vers : mieux prévenir et accompagner la souffrance
Le Gouvernement va mettre en place et former des réseaux de « sentinelles » dans chaque département, proches d’agriculteurs qui par leur contact quotidien et familier peuvent être à même de détecter en amont des situations de détresse ou de mal-être. Ces réseaux, qui existent déjà, vont être renforcés par la formation avec des professionnels et de la mise à disposition d’outils (brochures, répertoires …). L’objectif est d’avoir un maillage de sentinelles fort et capables d’accompagner au mieux les situations de détresse.

 

Prévenir et accompagner
Le Gouvernement augmente de 40% le budget dédié aux dispositifs d’accompagnement en cas de difficultés (+12 milliards d’euros pour attendre plus de 40 milliards d’euros par an) et renforce financièrement des dispositifs permettant de soulager les agriculteurs, notamment l’« aide au répit », qui finance le remplacement jusqu'à 10 jours des exploitants en situation d'épuisement professionnel et le crédit d'impôt remplacement.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook