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L’Education morale et civique ne doit pas rester une matière marginale

211129 LEducation morale et civique ne doit pas rester une matiere marginale Avec d'autres parlementaire, j'ai signé une tribune contre le désintérêt politique des jeunes. De ce texte émerge trois propositions pour renforcer l’éducation à la démocratie au sein l’école.

 

En 2018, une enquête du Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) révélait que 37 % des élèves de terminale ne se sentaient pas capables de participer à la vie politique. Un triste constat, qui résonne avec le taux de participation historiquement bas des 18-25 ans aux dernières élections régionales et départementales, puisque 82 % d’entre eux ne se sont pas présentés devant les urnes. Si les raisons de ce désengagement inédit sont indéniablement multiples, la question de la sensibilisation à l’engagement citoyen et politique dans le cadre scolaire demeure centrale.

 

Pourtant, après les attentats en 2015 de Charlie Hebdo, un mouvement fédérateur s’était enclenché. Au lendemain des marches républicaines ayant rassemblé plus de quatre millions de personnes, l’enseignement morale et civique (EMC) devient un enseignement à part entière. Le programme est publié au Journal officiel de l’éducation nationale, lui conférant ainsi la légitimité qu’il mérite.

Désormais, cet enseignement sera proposé dans tous les établissements secondaires, quelle que soit la filière, avec un objectif clair : former les futurs citoyens à être actifs dans le débat public tout en cultivant leur sentiment d’appartenance à la République et leur sens du devoir démocratique.

 

Pour lutter contre l’abstentionnisme
Six ans plus tard, les objectifs d’une réforme ambitieuse n’ont pas été atteints. Malgré les efforts consentis, l’EMC reste une matière marginale : lorsqu’un retard sur les autres programmes s’est accumulé, elle se retrouve souvent reléguée au second plan. Il en découle un désintérêt pour cet enseignement de la part des élèves qui négligent, malgré eux, ce qui constitue la première prise de conscience de leur place dans la vie démocratique française.

 

Pourtant, le programme de l’EMC étant ambitieux, il est nécessaire de fournir au corps professoral les outils lui permettant de l’aborder dans sa globalité et de traiter des sujets pouvant parfois se révéler sensibles. A l’image de la prise de conscience provoquée par les attentats en 2015, la croissance exponentielle de l’abstentionnisme chez les jeunes doit alarmer.
L’éducation morale et civique, première porte d’entrée pour les élèves français sur les codes et valeurs démocratiques de notre pays, doit retrouver une vraie légitimité. Cela passera avant toutes choses par un renforcement de l’accompagnement des professeurs, mais également par une sensibilisation accrue des élèves à l’importance capitale de cette matière.

 

Redynamiser l’instruction civique
Notre appel n’a pas pour vocation de déconstruire un programme pensé pour l’éveil citoyen de la jeunesse. Au contraire, il est aujourd’hui essentiel de redonner conscience aux jeunes, à travers les valeurs de citoyenneté et d’engagement républicain véhiculées par cet enseignement, de l’importance du vote afin de lutter contre ce phénomène grandissant d’abstention.
A l’ère où les jeunes populations sont de plus en plus soumises à des flux incontrôlables d’informations dont la véracité peut parfois être remise en question, l’heure n’est pas venue de reléguer au second rang le devoir de formation des citoyens. Certes, une action en faveur du renforcement de l’enseignement de l’éducation morale et civique ne viendra pas seule résoudre la question du désengagement politique des plus jeunes, mais elle permettra de construire dans un cadre collectif, laïque et bienveillant, un premier socle solide permettant d’impulser un mouvement de sensibilisation de plus grande ampleur.

 

Dans cet objectif, nous avançons plusieurs pistes de réflexion afin de redynamiser l’enseignement de l’éducation morale et civique et de faire en sorte que cet enseignement ait un véritable impact sur les jeunes. Il faut tout d’abord augmenter le nombre d’heures allouées. Le programme de la matière est suffisamment large et complet. Néanmoins, il s’appuie davantage sur des notions théoriques dont l’augmentation du nombre d’heures permettra de laisser plus de temps à la pratique.

 

Education politique des jeunes
Développer un projet citoyen est également essentiel. Veillant à ajouter plus de pratique, nous proposons d’introduire dans le programme de cet enseignement la création d’un projet citoyen par les élèves en partenariat avec des associations et acteurs de la vie locale.

 

Enfin, il nous semble nécessaire de rendre obligatoire la visite de classes par les élus locaux. Nous proposons, dans le cadre de ce projet citoyen, de systématiser l’intervention des parlementaires, élus locaux, maires, conseillers départementaux et régionaux dans les collèges et lycées. Ces interventions sont généralement très concrètes et marquent les élèves en leur permettant de comprendre leurs missions et leur utilité.

 

Pour toutes ces raisons, il est urgent de remettre la participation démocratique au cœur des valeurs véhiculées par l’école en conférant à l’éducation civique et morale les moyens des ambitions qui ont motivé la création de cet enseignement. Car, à travers la question de cet enseignement, c’est toute la question de l’éducation politique de nos jeunes qui se pose.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

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