180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Articles

24/11/21

Pénurie de médecins au Smur, il y a urgence !

Imprimer E-mail

211123 Qosd SmurJe suis intervenue dernièrement dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale sur la pénurie de médecins dans les équipes des structures mobiles d'urgences et de réanimation (SMUR) dans le Pas-de-Calais.

 

Dans notre département, et ce n'est pas nouveau, des hôpitaux ont été contraints, cet été encore, de fermer leurs SMUR plusieurs jours de suite, faute de médecins disponibles et du fait de postes non pourvus. La polyclinique d'Hénin-Beaumont a, par exemple, fermé son service d'urgence de nuit jusqu'au 13 septembre 2021, car cinq postes manquaient encore à l'appel.

 

À la suite d'une vague de démissions et de défections dans les services urgentistes depuis 2018, il n'est plus possible de maintenir en continu l'ensemble des équipes de services mobiles d'urgence et de réanimation dans le Pas-de-Calais. Cette situation s'aggrave particulièrement l'été avec les prises de congés des personnels des SMUR.

 

Ces fermetures ont des répercussions sur les autres services d'urgence. En effet, les SMUR en activité prennent le relai des autres SMUR fermés sur le territoire. Lorsque les SMUR de la polyclinique d'Hénin-Beaumont ferment, les équipes des centres hospitaliers de Lens et d'Arras et des polycliniques de Riomont et Divion doivent intervenir à leur place. Ces fermetures atteignent un niveau très préoccupant et inquiètent les praticiens et personnels soignants, qui craignent de ne pas pouvoir secourir la population en cas de graves dangers.

 

Face aux urgences vitales, les conséquences de faire venir des structures mobiles d'urgences et de réanimation d'un hôpital lointain peuvent en effet être dramatiques : les délais d'intervention augmentent et les chances de survie diminuent drastiquement.

 

Face à une mission de service public que les hôpitaux du Pas-de-Calais ne sont plus en mesure d'assurer auprès de leur population, face aux difficultés de recrutement des médecins urgentistes sur le territoire et face, enfin, à la faible attractivité et au manque de mobilité des carrières des médecins urgentistes, je lui ai demandé quelles solutions le Gouvernement compte apporter pour assurer à tous les habitants du Pas-de-Calais un droit d'accès aux soins d’urgence.

 

Cliquez ici pour voir l'intervention et la réponse du Gouvernement

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras