180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Articles

3/11/21

Renforcer la souveraineté sanitaire de la France

Imprimer E-mail

211020 Renforcer la souverainete sanitaire de la FranceLa commission des Affaires économiques a récemment auditionné Mesdames Annaïg Le Meur et Huguette Tiegna, respectivement présidente et rapporteure de la mission d'information sur les "Investissement d'avenir".

 

La crise a été riche d'enseignements sur la situation de notre pays en matière d'innovations en santé. Elle a été un accélérateur d'évolutions favorables à ces innovations et, en même temps, un révélateur des faiblesses françaises, préoccupantes dans ce domaines. En quelques années, la France est, en effet, passée de la 1ère à la 4ème place européenne en production pharmaceutique, malgré la présence de nombreux acteurs français et d'un écosystème de formation et de recherche académique dont l'excellence est reconnue à l'international.

 

Pour les biothérapies par exemple, les chiffres parlent d'eux-mêmes : seulement 5 biothérapies sont produites en France, contre 21 en Allemagne et 12 en Italie, sur les 76 autorisées et commercialisées en Europe. Les enjeux de santé publique sont pourtant considérables. Pour les biothérapies, plus de 3 millions de Français, et plus de 30 millions d'européens sont concernés. A l'avenir, les besoins vont probablement croitre.

 

Aujourd'hui, il apparait donc indispensable de conserver dans le giron national les pépites et start-ups françaises innovantes, afin de relocaliser la production d'innovations en santé. France 2030 et le programme 424 du PLF 2022, intitulé "Financements des investissements stratégiques", ont pour objectif de cibler des secteurs, marchés et technologies prioritaires pour renforcer la souveraineté sanitaire de la France.

 

Ainsi, je m'interroge sur deux points. Alors que la crise a mis en le devant de la scène une constellation de start-ups innovantes, qui ont permis une mise en production rapide de vaccins efficaces, on peut s'interroger comment et par quels moyens le PLF 2022 pourra accompagne ces entreprises leaders dans le domaine des innovations de santé.

 

La présidence française de l'Union européenne approchant, on peut se demander si ces investissements à l'échelle nationale ne nécessiteraient-ils pas d'être couplés à des investissements européens, qui pourraient être davantage mobilisés, à travers le lancement, par exemple, d'un projet d'intérêt européen commun en santé et, à travers l'agence Hera (Health Emergnecy Response Authority) pour bâtir une véritable indépendance sanitaire française et européenne.

 

Revoir la commission

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras