180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Articles

24/09/21

La France demande pardon aux Harkis

Imprimer E-mail

210921 La France demande pardon aux HarkisLes Harkis ont combattu pour la France et la France, ensuite, a manqué à ses devoirs envers eux. Lors d’un discours marquant un pas de géant pour la reconnaissance et la réparation des Harkis, le Président de la République a solennellement demandé pardon aux Harkis, au nom de la France. Prenant en compte leur histoire singulière, il a annoncé la création, avant la fin de l’année, d’une Commission chargée de recueillir la parole des personnes concernées et d’évaluer les réparations nécessaires.
 
Cette Commission vise d’abord à réparer les torts envers la première génération et à revaloriser les allocations pour les anciens combattants et leurs veuves. Il s’agit également de recueillir les témoignages et d’agir pour les descendants, qui ont eu à subir des conditions de vie indignes et des inégalités durables dans le temps.
 
Aujourd’hui, la France doit rendre à chacun sa juste place : la juste part de la mémoire, la réparation de ce qui a été subi, et la juste fierté d’appartenir à notre pays et à son Histoire.  

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras