180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Abstention : c'est maintenant qu'il faut agir

210706 Abstention  cest maintenant quil faut agir Le taux d’abstention record des dernières élections départementales et régionales va indéniablement laisser des traces. Comme je l’ai dit, « la France a mal à sa démocratie ». L’Assemblée nationale doit prendre sa part dans la compréhension de l’abstention qui sape notre démocratie, et trouver des moyens pour renforcer l’expression citoyenne par le vote.

 

Sans attendre, son Président, Richard Ferrand, met en place une mission d’information qui va permettre d’identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale.

 

Cette mission, au sein de laquelle l’ensemble des groupes politiques seront représentés, se nourrira dans un premier temps des travaux du groupe de travail sur les modalités d’organisation de la vie démocratique, créé par la commission des lois le 24 mars dernier. La mission devra examiner, pour tous les scrutins, les moyens permettant de redonner du sens au vote et d’en faciliter son expression.

 

Elle balayera toutes les questions qui pourraient être les causes de l'abstention, comme la taille des circonscriptions, la simultanéité des scrutins ou les problèmes de distribution du matériel électoral qui ont été rencontrés. Elle abordera également les moyens techniques qui permettraient de faciliter le vote, à savoir les jours et horaires des scrutins, le vote par correspondance ou sur internet ou même la question du vote blanc.

 

Je suis fière d'avoir été nommée au sein de cette mission d'information. La tâche n'est pas simple, loin de là, mais j'apporterai mon expérience en la matière et espère surtout que nous parviendrons à trouver des solutions concrètes pour ramener les Françaises et les Français vers les urnes.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook