180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Le SNU franchit une nouvelle étape vers sa généralisation

210616 Le SNU franchit une nouvelle etape vers sa generalisationLa crise sanitaire a été particulièrement éprouvante pour les jeunes. En plus des difficultés scolaires et économiques rencontrées, beaucoup ont souffert de la perte des liens sociaux, des possibilités de rencontres et d’activités.


Promesse de campagne du Président de la République, le Service national universel (SNU), qui a débuté le 21 juin sous protocole sanitaire, offre justement aux jeunes volontaires une opportunité de s’engager, tout en s’ouvrant à des personnes du même âge venant de divers horizons. Le SNU représente un moment unique de brassage et de rencontres autour des valeurs de la République, conformément à notre ambition.

 

Destiné aux jeunes de 15 à 17 ans, le SNU accueille cette année 18 000 participants, répartis dans 143 centres et supervisés par 3.000 encadrants. Le SNU a pour objectif :

          - de transmettre aux jeunes un socle républicain avec des pratiques comme la levée des drapeaux le matin, la marseillaise ou encore des temps de démocratie interne ;

          - de garantir une mixité sociale et territoriale ;

          - de faire découvrir aux jeunes le sens de l’engagement ;

          - de les accompagner dans leur insertion professionnelle et sociale en repérant d’éventuelles vulnérabilités via un bilan de santé et un bilan de compétences.

 

Le séjour dure deux semaines et les journées débuteront avec la levée des couleurs puis les jeunes participeront à des activités liées à différentes thématiques (sport, culture, citoyenneté, services publics, engagement, défense et développement durable).

 

Dans un second temps, les jeunes volontaires du SNU s'engageront auprès d'une association, d'une administration ou d'un corps pour réaliser une mission d'intérêt général de 84 heures. Celle-ci peut être réalisée sur une période courte ou répartie sur plusieurs mois. S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent poursuivre l'expérience avec une période d'engagement de trois mois minimum.

 

Lancé en 2019, le SNU avait été expérimenté par 2 000 jeunes dans 13 départements. Cette deuxième étape marque la montée en puissance du SNU et l’enthousiasme des jeunes à y participer. A terme, le SNU sera obligatoire pour tous les jeunes.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook