180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Garantir une juste rémunération à nos agriculteurs

210624 Garantir une juste remuneration a nos agriculteursL’Assemblée nationale vient d'adopter, à l’unanimité et en première lecture, la proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs. Je salue un vote majeur pour permettre la juste rémunération des agriculteurs français et préserver notre souveraineté alimentaire. Dans la continuité de la loi Egalim, ce texte rééquilibre les relations commerciales entre les différents maillons de la chaine alimentaire et agro-alimentaire.

 

Depuis 2017, les Députés LREM sont entièrement engagés aux côtés des agriculteurs. Ils sont encore trop nombreux à ne pas vivre dignement de leur travail. Avec la loi Egalim, nous avons assuré une meilleure répartition de la valeur créée par les filières agricoles et agroalimentaires entre tous les acteurs de la chaîne de production. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin pour garantir la rémunération juste que méritent nos agriculteurs.

 

Cette proposition de loi porte des avancées significatives pour rééquilibrer les relations commerciales entre les différents maillons de la chaine agro-alimentaire et inverser la logique contractuelle actuellement en vigueur :

        - les contrats écrits et pluriannuels deviennent la norme en matière de contrats de vente de produits agricoles entre un producteur et son premier acheteur, pour une durée minimale de trois ans, avec une formule de révision automatique des prix ;

          - la rémunération des producteurs agricoles par les industriels est aujourd'hui sécurisée avec l'amélioration de la transparence du coût d’achat de la matière première agricole dans les conditions générales de vente ;

          - l’indication du pays d’origine pour les produits agricoles et alimentaires est désormais obligatoire ;

 

Pour le rapporteur du texte, la loi lutte contre la guerre des prix qui fait des agriculteurs français des variables d’ajustement, elle impose la construction du prix à partir du socle que sont les indicateurs de coûts de production, pour une transparence de la négociation qui va renforcer les différents maillons de notre système alimentaire (agriculteurs, industriels et distributeurs) et renforcer notre souveraineté alimentaire nationale.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook