180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Articles

26/03/21

Pour une meilleure fin de vie

Imprimer E-mail

210324 Pour une meilleure fin de vieAprès près de quatre ans de travaux et échanges au sein du groupe d’études sur la fin de vie, mon collègue Jean-Louis Touraine a déposé une proposition de loi, que j'ai co-signée, visant à garantir et renforcer les droits des personnes en fin de vie. Ce texte proposait d’offrir le libre choix aux Françaises et aux Français face à la fin de vie.

Aujourd’hui, nos concitoyennes et concitoyens aspirent à une fin de vie paisible, digne et choisie, entourés de leurs proches, le plus souvent à domicile. Surtout, les Françaises et les Français estiment très majoritairement que chaque individu a le droit de choisir la façon de finir sa propre vie : 96% des personnes interrogées par IPSOS pour « Lire la société » en mars 2019 jugent que la législation devrait autoriser les individus souffrant d’une maladie incurable et évolutive à bénéficier d’une aide médicale active à mourir.

 

La législation actuelle ne permet pas aujourd’hui de répondre correctement à cette demande, et l’actualité vient nous rappeler régulièrement l’absolue nécessité d’une évolution et d’un élargissement du champ des possibilités offertes aux personnes en fin de vie.

 

Le texte de Jean-Louis Touraine ouvrait de nouveaux droits aux patients, sans pour autant contraindre les soignants. Il permettait de garantir, à chaque étape du parcours, l’exercice du libre arbitre de la personne demandant à mourir, et d’éviter tout abus. Il proposait également la création d’une commission de contrôle chargée de vérifier que les exigences légales ont été respectées. Enfin, le texte réaffirmait un droit universel d’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement digne en fin de vie. Malheureusement, le texte n'a pas été retenu par l'Assemblée nationale.

 

Le député Olivier Falorni se bat, lui aussi, pour une fin de vie libre et choisie. Le député PRG de la Rochelle-Ile-de-Ré porte une proposition de loi pour légaliser l'euthanasie. Le texte sera étudié à l'Assemblée nationale le 8 avril prochain. Si les amendements déposés par Jean-Louis Touraine sur ce texte sont adoptés, je voterai cette proposition de loi.

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras