180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Un déconfinement adapté pour protéger les Français

201210 Un deconfinement adapte pour proteger les FrancaisLe Premier ministre, accompagné des ministres de la Santé et de l’Intérieur, a présenté, jeudi 10 décembre 2020, les principales évolutions de notre stratégie de lutte contre l’épidémie pour les semaines à venir.
 
La situation sanitaire en France s’est considérablement améliorée au cours des dernières semaines : le nombre de nouveaux cas quotidiens est passé de près de 50.000 à environ 10.000, soit une division par cinq. Alors que l’Allemagne ou l’Italie subissent de plein fouet un rebond de l’épidémie. 

 

Cette amélioration est due aux mesures que le Gouvernement a prises de manière suffisamment précoce, mais également aux efforts et au sens des responsabilités que les Français ont su consentir. Cependant, depuis une semaine, notamment à cause des conditions météorologiques, cette amélioration marque le pas : le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus et il tend même à légèrement ré-augmenter depuis quelques jours. Nous ne sommes pas encore arrivés au bout de cette deuxième vague et nous ne serons pas, le 15 décembre, à l'objectif que nous nous étions fixés de passer en dessous des
5. 000 nouveaux cas par jour.

 

Une stratégie de déconfinement adaptée 
Dans ce contexte, le Gouvernement a décidé d’adapter la stratégie de déconfinement. Ainsi, le 15 décembre prochain, les règles vont changer, mais elles seront plus strictes que ce que nous avions initialement envisagé. 
 
Dès le 15 décembre, rétablissement d’un couvre-feu à 20h, le 31 décembre compris. L’attestation ne sera plus obligatoire pour se déplacer pendant la journée. Les déplacements entre régions seront autorisés. En revanche, les déplacements seront interdits de 20h à 6h, sauf exception (motifs professionnels, familiaux impérieux, missions d’intérêt général, raisons médicales, personnes en situation de handicap et leur accompagnant, besoins des animaux de compagnie).

 

Les établissements recevant du public, qui devaient rouvrir au 15 décembre, resteront fermés trois semaines de plus. Pour limiter les déplacements et les risques de contamination, les cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, mais aussi les enceintes sportives, les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos resteront fermés trois semaines de plus.

 

Par ailleurs, les règles posées récemment pour les lieux de culte ne seront pas revues à la hausse.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook