180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Ségur de la Santé : les Députés poursuivent le travail

201208 Segur de la Sante - les Deputes poursuivent le travailLes parlementaires de l’Assemblée nationale maintiennent leur rythme de travail sur le Ségur de la Santé et viennent d’adopter une proposition de loi du groupe LaREM visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification.

 

Cette proposition de loi complète les annonces du Segur de la Santé, qui a notamment permis une revalorisation de plus de 180 euros par mois pour
les 2 millions de soignants en hôpitaux et en EHPAD avec une première tranche de 90 euros par mois en septembre, et une deuxième tranche de 93 euros par mois avant la fin de l'année 2020.

 

Faire confiance aux acteurs de terrain
La confiance envers les acteurs et la simplification des parcours des patients sont renforcées. En effet, grâce à cette proposition de loi,
les compétences des sages-femmes et des masseurs kinésithérapeutes sont élargies. Concrètement, les sages-femmes pourront prescrire des arrêts de travail sans limitation de durée, prescrire des traitements et dépistages aux partenaires des femmes ou encore orienter leurs patientes vers des spécialistes.

 

Réinvestir le rôle des services de soins
Les députés ont pleinement réhabilité le rôle du service hospitalier, relégués au second plan depuis la loi HPST (hôpital, patients, santé, territoires) de 2009. Afin de garantir une meilleure qualité de vie au travail des soignants, les services de soins seront placés au cœur de la vie de l’hôpital et de la gouvernance hospitalière.

 

Transformer la gouvernance hospitalière
La démocratie hospitalière est revisitée via l’ouverture du directoire aux personnels non-médicaux, aux étudiants en santé et aux usagers. Les acteurs hospitaliers seront par ailleurs libres de choisir l’organisation interne qu’ils estiment la plus adaptée à leur fonctionnement.

 

Mettre fin aux excès de l’intérim médical
Enfin, ce texte permet de renforcer la lutte contre les dérives de l’intérim médical, qui grève les finances des hôpitaux au détriment de la qualité du suivi des patients. Il renforce la législation en obligeant le comptable public à rejeter tout paiement de salaire au-delà d’un plafond réglementaire. Cette proposition de loi a été enrichie de nombreux amendements du groupe LaREM sur l’exercice bénévole à l’hôpital, la qualité de vie des internes ou encore la prévention des conflits d’intérêts. Elle est une étape majeure pour redonner des marges de manœuvre et de la souplesse à notre système de santé et montrer toute la confiance que les parlementaires ont dans les acteurs de santé.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook