180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

La face cachée du confinement : l’impact psychologique

201120 La face cachee du confinement  limpact psychologiqueSi l’on note des signaux encourageants dans notre lutte contre le virus, nous sommes très loin d’avoir emporté le combat contre le virus et nous devons maintenir collectivement nos efforts. Le R0 effectif reste en dessous de 1 depuis quelques jours (évoluant entre 0,65 et 0,89) et le taux d’incidence baisse, mais le nombre de contaminations (20000+) reste très élevé et le taux d’incidence l’est aussi (248).

 

La santé mentale des Français s’est largement dégradée depuis la rentrée, avec une forte augmentation des états anxieux. Cette augmentation s’explique par la confrontation directe avec la mort pour certaines familles, la crainte de contaminer ses proches, l’inconnu face à cette maladie, l'incertitude générée par les conséquences économiques et financières de l’épidémie et, évidemment, les conséquences du confinement.

 

De nombreux dispositifs d’écoute ont été mis en place et les associations accomplissent un travail exceptionnel. Face aux dangers qui pèsent sur la santé mentale des Français, le Gouvernement a décidé de réactiver le numéro vert 0800 130 000, accessible 24h/24, qui a enregistré plus de 2 millions d’appels depuis le mois d’avril et 20 000 appels par jour actuellement.

 

Pour faire face à la solitude des étudiants, chacune des 800 cités U se dotera de deux « étudiants référents » rémunérés et qui auront pour charge de maintenir le lien et de relayer les demandes et difficultés rencontrées par les étudiants.

 

Enfin, 41 cellules d'urgences médico-psychologiques ont été dotées de moyens supplémentaires, avec 8 000 prises en charge assurées pendant le premier confinement. 160 psychologues sont actuellement en cours de recrutement dans ces cellules.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook