180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

"Aujourd'hui, nous tenons ensemble. Demain, nous vaincrons ensemble"

Imprimer E-mail

201125 Aujourdhui nous tenons ensemble. Demain nous vaincrons ensembleLe président de la République s'est adressé aux Français lors d'une allocution télévisée. Aujourd’hui, nous observons un recul quotidien des cas positifs au Covid-19. Cependant, le virus demeure présent en France et en Europe, aux États-Unis, au Canada, etc. Nos objectifs restent les mêmes : sauver des vies, maîtriser l’épidémie, agir contre l’isolement de certains, protéger la situation économique et tout ce qui fait la vie, notre art de vivre.


Une stratégie en trois temps
A partir du 28 novembre 2020, le confinement restera en vigueur mais il sera adapté. Les déplacements seront permis dans un rayon de 20 kilomètres pendant 3 heures. Les activités extrascolaires en plein air seront permises. Les célébrations religieuses seront autorisées dans la limite de 30 personnes. Tous les petits commerces pourront ouvrir sur la base d'un protocole sanitaire renforcé.

Le 15 décembre 2020, une deuxième étape sera mise en oeuvre si nous descendons à 5.000 contaminations par jour. Les déplacements seront autorisés sans attestation. Les activités extrascolaires en salle seront autorisées (théâtre, cinéma, musée). Des contraintes demeureront et il faut limiter les activités conduisant les gens à se rassembler dans des lieux clos et sans protection. Les bars et restaurants resteront donc fermés. Partout sur le territoire national, un couvre-feu sera instauré de 21h à 7h, sauf les 24 et 31 décembre (mais pas de rassemblement sur la voie publique).

Si les indicateurs sanitaires le permettent, la troisième étape prendra effet le 20 janvier. Elle permettra la réouverture des salles de sport, des bars et des restaurants. Les lycées seront pleinement rouverts et les cours universitaires reprendront à la fin janvier.


Éviter une nouvelle propagation du virus
Nous devons tout faire pour éviter une troisième vague, une nouvelle propagation du virus. Pour cela, nous disposons de trois outils, que sont l'esprit de responsabilité de tous ; tester, alerter, protéger, soigner, la stratégie est réorganisée pour être la plus efficace ; un vaccin prévu pour début janvier, avec une seconde génération au printemps 2021.

Faire face à la crise économique et sociale
Nous avons à faire face à une crise économique et sociale inédite. Elle va encore s’aggraver. Pourtant, depuis le début de la crise, nous agissons :
- au total : 4 millions de familles et 1,3 million de jeunes aidés ;
- aides aux entreprises renforcées ;
- tous les établissements fermés administrativement se verront verser 20% de leur chiffre d'affaires de l’année 2019 ;
- le plan "1 jeune, 1 solution" fera l’objet de moyens accrus (plateforme lancée la semaine dernière) ;

Toutes ces décisions sont le fruit d'une large consultation avec les élus locaux, les partenaires sociaux, les scientifiques.

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras