180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Covid-19 - Allocution du président de la République

201029 Covid-19 - Allocution du President de la RepubliqueDans un contexte d'accélération aussi inattendue que brutale de l'épidémie de Covid-19, le président de la République s'est adressé aux Français, jeudi 28 octobre 2020, lors d'une allocution télévisée : "ma responsabilité est de protéger tous les Français".

 

L'épidémie a accéléré de façon aussi inattendue que brutale. Le virus circule à une vitesse que même les épidémiologistes n'avait pas anticipée : doublement des cas en moins de 15 jours ; 527 décès ces dernières 24 heures ; 3.000 personnes en réanimation pour Covid (soit plus de 50% de nos capacités normales) ; toutes les régions au seuil d'alerte (contrairement à la première vague) avec des déprogrammations d'opérations. Les mesures prises étaient déjà difficiles mais indispensables. Elles sont insuffisantes pour endiguer la vague qui touche toute l'Europe.

 

Selon les anticipations, à la mi-novembre, il est prévu plus de 9.000 patients en réanimation, soit plus de la moitié de nos capacités.

Différentes stratégies ont été étudiées
          - Immunité collective : ne rien faire, oublier toutes les mesures et assumer la circulation du virus, les conséquences seraient implacables. Au moins, 400.000 morts dans quelques mois !

 

        - Confinement des personnes à risques : nos aînés ont besoin de personnes extérieures pour leur quotidien. Créer une barrière entre les générations n’est pas possible. De plus, le virus touche aussi les plus jeunes avec des formes graves. Il circulerait donc toujours dans la population. Cette stratégie est insuffisante.

 

          - Tester, alerter, protéger : le nombre de tests est suffisant, le traçage est efficace, mais aujourd’hui, le nombre de contaminations est si élevé que cette stratégie ne peut plus être efficace et aucun pays européen ne la retient.

 

          - Augmenter les capacités de réanimation : nous le faisons mais ce n’est pas une bonne réponse à la situation actuelle. Nous avons des stocks, nous avons aussi formé plus de 7.000 infirmiers et médecins à la réanimation pour pousser nos capacités de 5.000 à 6.000 lits de réanimation pour ensuite les porter à 10.000. C’est un effort colossal mais insuffisant ! Avec le "Ségur de la santé", nous avons aussi agi sur le moyen terme en mobilisant un investissement de huit milliards d’euros pour les établissements de santé.

 

Aujourd'hui, il faut aller plus loin et après des concertations avec nos acteurs nationaux et partenaires européens, il a été décidé de retrouver le confinement pour stopper le virus. Parce que nous avons appris du printemps, nous adapterons trois points à notre stratégie : les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer et les EHPAD pourront être visités.

 

Confinement national à partir du jeudi 29 octobre à minuit
À partir du jeudi 29 octobre à minuit et jusqu'au 1er décembre a minima, le confinement entrera à nouveau en vigueur sur l'ensemble du territoire, avec des adaptations en Outre-mer.

 

Les déplacements seront strictement limités :

          - Il faudra présenter une attestation pour tout déplacement (à écrire sur papier, imprimer ou télécharger) pour motif professionnel (aller au travail) ou médical (aller chez le médecin ou à l’hôpital), pour aller chercher ses enfants à l’école, faire ses courses, pour une courte balade près de son domicile ou faire du sport et promener un animal de compagnie, mais aussi pour des raisons impérieuses comme visiter un proche en situation de dépendance.

           - Il sera interdit de se déplacer d'une région à l'autre pour partir, par exemple, en week-end. Une tolérance sera accordée jusqu'au dimanche 1er novembre pour les retours de vacances.

 

Les réunions privées seront interdites (aller voir des amis à pied comme en voiture). Les établissements recevant du public (bars, restaurants, commerces non essentiels) seront fermés. La prise en charge des pertes des entreprises fermées administrativement ira jusqu’à 10.000 euros par mois. Nous continuerons à accompagner les TPE, PME, les artisans et les entrepreneurs. Le chômage partiel sera reconduit pour les salariés concernés.

 

Nos enfants ne sauraient être privés de contact avec le milieu scolaire : les crèches, écoles, collèges, lycées seront ouverts avec un protocole sanitaire renforcé. En revanche, dans les facultés et les établissement d’enseignement supérieur, les cours seront dispensés à distance.

 

Le télétravail sera généralisé mais les usines, les chantiers de BTP et les exploitations agricoles poursuivront leurs activités afin de préserver, au mieux, l’activité économique. Les services publics continueront de fonctionner (exemple: La Poste, Pôle emploi, services en mairie, etc).

 

Les visites en EHPAD seront permises dans un strict respect des mesures sanitaires.

 

Des mesures de souplesse seront activées pour les personnes en situation de handicap. Les cimetières resteront ouverts, en particulier pour le week-end de la Toussaint.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook