180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

La stratégie face au Covid-19

201014 La strategie face au Covid-19À l'occasion d'une interview radio-télévisée, ce mercredi 14 octobre, le Président de la République a fait un point détaillé sur la situation sanitaire du pays et annoncé de nouvelles mesures proportionnées à juguler la propagation du virus et à protéger la population. Pour le Président de la République, « la situation est préoccupante, mais nous avons appris de la première vague. Aujourd'hui les indicateurs remontent partout en Europe et nous entrons dans ce qu'on appelle "la deuxième vague". En Europe, de nombreux États ont repris des mesures restrictives pour freiner l'épidémie."

 

Ce que nous savons aujourd’hui
Ce virus est mortel, notamment pour les personnes âgées (les plus de 65 ans) ou qui souffrent d'autres pathologies, mais il frappe à tout âge et des formes sévères à tous les âges. Pas moins de 50% des personnes actuellement en réanimation ont moins de 65 ans. En sortie de réanimation, il y a des séquelles durables chez les personnes atteintes. Chaque jour nous observons 20.000 cas supplémentaires et 200 personnes qui entrent en réanimation. Nous n'avons pas perdu le contrôle du virus, mais nos urgences et nos services hospitaliers sont dans une situation très préoccupante : par rapport à mars, nous avions dans un premier temps circonscrit le virus dans des régions très touchées, comme le Grand-Est, mais aujourd'hui, le virus est présent sur tout le territoire et n'avons pas de réserves cachées.
 
Un couvre-feu pour nous protéger les uns les autres
La mise en place d'un couvre-feu d'au moins quatre semaines est destinée à freiner la diffusion du virus : protéger les autres, protéger le système de santé, se protéger soi-même. L’objectif est de réduire le nombre de cas à 2.000 par jour et à 15% de cas Covid en réanimation. Cet objectif est atteignable sans confinement, mais il faut réduire les occasions de transmission du virus : le ralentissement des contacts sociaux est efficace. L'organisation de nos vies n'est pas la même en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Le couvre-feu sera applicable pour quatre semaines dès samedi 17 octobre, entre 6h et 21h, en Ile-de-France et dans huit métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Rouen, Toulouse, Saint-Étienne et Montpellier. Il pourrait être étendu jusqu'au 1er décembre avec l'accord du Parlement.
 
Renforcement des dispositifs d'aide
Des dispositifs d'aide seront mis en place pour les secteurs qui seront touchés par le couvre-feu : reprogrammation des spectacles, chômage partiel, prêts garantis par l'État, etc. Des concertations locales seront mises en place avec les secteurs concernés, notamment les restaurateurs, pour les accompagner, tout comme des dispositifs supplémentaires pour éviter les faillites dans des secteurs particulièrement impactés par la situation. Pour les indépendants, le dispositif a été étendue à la France entière mais il sera encore amélioré dans les métropoles concernées.
 
Des dérogations aux restrictions de circulation
Des attestations pour pouvoir se déplacer et continuer à aller au travail (par exemple, travail de nuit) et des attestations pour les urgences sanitaires sont prévues. Il n'y aura pas d'interdiction de circuler mais une limitation à une liste de motifs. Des contrôles auront lieu et des contraventions relevées (135€ et 1.500€ en cas de récidive) pour faire respecter le couvre-feu.

 

Des mesures proportionnées au risque sanitaire
Les mesures annoncées sont proportionnées aux risques d'aggravation qu'on entrevoit pour les prochaines semaines. Dans les transports, l'offre de transport en commun sera mobilisée sans restriction, il n’y a pas de réduction des déplacements entre les régions.
 
Incitation au télétravail si les conditions sont réunies
Le travail est un collectif, il ne s'agit pas d'isoler à nouveau les gens comme lors du confinement. Le télétravail ne peut pas devenir un règle absolue sur tout le territoire, tout le temps. Cependant, là où c'est possible et négocié au plus près du terrain, pour les emplois où cela est pertinent, nous incitons à mettre en place le télétravail, deux ou trois jours par semaine, comme c'est déjà le cas actuellement dans certaines entreprises.
 
Tester, alerter, protéger
La France est l'un des pays avec le plus grand nombre de tests en Europe (environ 1,3 million de tests par semaine).
Il y a eu beaucoup de demandes, les délais étaient trop longs en raison d'un défaut du réseau de tests. Le système n'était pas prêt à absorber une telle technique. Nous allons progressivement vers une mise en oeuvre de la stratégie "tester, alerter, protéger" jusqu'en juin 2021 :
- Tester
- Tests antigéniques : plus rapides et plus facilement déployables sur le terrain.
- Amélioration des tests PCR.
- Innovation avec la réalisation à termes d'autotest

- Alerter
Compte tenu du faible téléchargement de l'application StopCovid (2,6 millions), l'application n'est pas encore un outil d'alerte.
- Une nouvelle application "Tous anti-Covid" sera présentée le 22 octobre : informations générales et locales sur l'épidémie, mode d'emploi et guide d'utilisation de l'application, notamment lorsqu'on est en contact prolongé avec d'autres personnes.
- Travail avec les restaurateurs et cafetiers pour remonter les informations et prévenir les cas contacts.

 

- Protéger
- Il nous faut être plus strict avec les séjours d'isolement même lorsqu'on n'a pas de symptôme.
- Notre objectif : moins de contraintes collectives et de donner les clés pour qu'individuellement chacun puisse lutter contre le virus.
 
Une attention particulière aux plus modestes
Les milieux modestes et précaires sont les plus affectés par la crise et nécessitent une réponse à la hauteur de la crise. Ainsi, 460 milliards d'euros sont engagés par l'État pour protéger le plus largement les Français. Pour les bénéficiaires du RSA et des APL, une aide exceptionnelle de 150 euros, avec 100 euros supplémentaires par enfant, sera versée. Le choix s'est porté sur la mise en place d'une aide exceptionnelle massive plutôt qu'une augmentation générale des minimas sociaux.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook